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Chef(fe) de l'unité police de l'eau et de la nature

Réf. offre d’emploi :

2024-1664385

Employeur : Direction Générale des Territoires et de la Mer de Guyane (DGTM Guyane)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de qualité de l'eau

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : IMPASSE BUZARE 97307 CAYENNE CEDEX

Date limite de candidature : 31/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

- Coordination de la police de l'eau
- Coordination de l'instruction des dossiers de déclaration et d'autorisation loi sur l'eau
- Coordination de l'instruction des dossiers de dérogation espèce protégée
- Coordination des contrôles et visites de terrain en police administrative et judiciaire
- Coordination au niveau du service pour l'élaboration d'avis technique (minier, permis d'urbanisme, etc)
- Police administrative : constats, visites, mise en demeure, suivi et contrôles
- Police judiciaire : constats, visites, information du procureur, procès-verbaux
- Coordination de l'autosurveillance des systèmes d'assainissement des eaux usées
- Suivi et mise à jour des bases de données (Lancelot, Cascade, Roseau, Autostep, Licorne)
- Programmation et engagement des crédits police de l'eau
- Animation et secrétariat de la MISEN (mission inter-service eau et nature), ARPEN (animateur régional police de l'eau et de la nature)
- Élaboration et suivi du plan de contrôle eau et nature

Sous l'autorité hiérarchique du chef de service et de ses adjoints
   - Relation hiérarchique avec les agents de l'unité
   - Relation fonctionnelle avec les autres services de la DGTM
   - Coordination des services en charge de la police de l'environnement (parquet, OFB, PAG, ONF, réserves, gestionnaires d'espaces naturels)
   - Partenariat avec de nombreux acteurs : EPFAG, bureaux d'études, collectivités...

Profil recherché

Compétences techniques
   - Connaissance de la réglementation dans les domaines de l'eau, procédures de déclaration et d?autorisation au titre de la police de l'eau et des dérogations espèces protégées
   - Connaissance du terrain et des acteurs locaux
   - Connaissance en hydraulique à surface libre, hydrologie, hydrobiologie et chimie
   - Connaissances générales sur les espèces et les milieux naturels terrestres et marins

Compétences transversales :
   - Sens de l'initiative, disponibilité
   - Capacité à suivre un projet
   - Capacité d'analyse / synthèse / restitution
   - Sens de l'organisation, méthode, rigueur
   - Goût pour le travail en équipe et le management
   - Savoir mobiliser les acteurs

Compétences relationnelles :
   - Sens de l'écoute, de la communication et de la pédagogie
   - Capacité à travailler en réseau, aptitudes au travail en équipe

Qui sommes-nous ?

Le service Paysages, Eau et Biodiversité est chargé de la planification, de la mise en oeuvre et de l'accompagnement au niveau local des politiques ministérielles liées aux thématiques concernant l'eau, la biodiversité, les sites et les paysages. Le service est composé d'un chef de service et de deux adjoints, de cinq unités, pour un effectif total d'environ 30 agents.

L'unité police de l'eau et de la nature est chargée de l'instruction des demandes d'autorisation "loi sur l'eau" et des dérogations espèces protégées et de l'accompagnement des porteurs de projet (collectivités, porteurs institutionnels ou privés). Elle assure le secrétariat de la commission ERC du CSRPN. Le(la) chef(fe) d'unité est animateur régional de la police de l'eau et de la nature.
Elle est composée d'un chef d'unité, d'un adjoint et de 5 chargés de mission (2 inspecteurs eau et nature, 1 zone urbaine, 1 activité minière et 1 assainissement des eaux usées).

À propos de cette offre

Contacts : Camille GILLOT Chef du service Paysage Eau et Biodiversité camille.gillot@guyane.gouv.fr 0594 21 42 50 Jahsania CURTIUS Adjointe au chef du service paysages, eau et biodiversité jahsania.curtius@guyane,gouv.fr 0594 21 42 61 dga-drh-section-a@guyane.gouv.fr Fournir un CV et une lettre de motivation Lien livret attractivité : "Pour en savoir plus sur notre territoire passionnant, veuillez consulter notre livret " https://fr.calameo.com/read/0066461027c67fff489f2

RIFSEEP/IFSE : 2
RenoiRH: 1139730032

Permis de conduite obligatoire avec des déplacements occasionnels sur l'ensemble des communes guyanaise.

Télétravail possible.

Bureau individuel avec poste de travail adapté.

Durée possible du contrat : CDD de 3 ans

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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