CHARGE D'ENTRETIEN D'ESPACES NATURELS
Réf. offre d’emploi :
2024-1740743
Employeur : Parc National de la Guadeloupe
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Guadeloupe (971)
Date limite de candidature : 30/11/2024
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non spécifié
-
Expérience souhaitée
- Confirmé
-
Télétravail possible
- Non
Partager la page
Vos missions
Missions
Le chargé d’entretien de milieux naturels assure au sein du Parc National de la Guadeloupe, des travaux d’entretien et d’aménagement, sur les sites du Parc en fonction des directives qui lui sont données.
Sous l'autorité du Chef du Pôle terrestre (PT) N+2 et du responsable de la gestion de la protection de la nature et adjoint du chef PT N+1, l’agent :
ASSURE UNE MISSION DE CHARGE D’ESPACES NATURELS :
L’agent :
- participe a la mise en ouvre du programme du COP 2019-2023 et de la charte de territoire du Parc ;
- réalise l’entretien courante des sentiers (petit élagage, nettoie les chemins, ...) ;
- éclaircit et ouvre les sentiers (débroussaillage) ;
- contribue aux travaux d’entretien ponctuel (restauration des murs de soutènement, travail de fond des sentiers tel que dallage ou comblement) ;
- pose des panneaux signalétiques et réglementaires ;
- aide à la conception et à la réfection des ouvrages en bois de passerelles et ouvrages (échelle de meunier, marches d’escaliers, bancs...)
- assure la maintenance courante des espaces verts, des bâtiments, des infrastructures d’accueil du public ;
- collabore à l’entretien de la végétation, des carbets et autres aménagements présents sur les sites ;
- procède au ramassage des détritus ;
- assure l’entretien normal et courant du matériel et des machines mis à sa disposition dans le cadre de ses fonctions ;
A la demande de son manager, l’agent peut être amené à effectuer toute autre tâche, nécessaire et compatible avec ses fonctions, relevant du service.
Profil recherché
Compétences
Connaissances (N)
Techniques d’entretien et/ou de création des sentiers
Entretien des sentiers
Maniement d’outils, coupe de bois
Respect des procédures (sécurité)
Ébénisterie
Savoirs-faire (N)
Procédures et consignes de sécurité
Aptitude au déplacement en montagne (avec transport de matériel)
Savoirs-êtres (N)
Sensibilité naturaliste
Sens pratique
Dextérité, habileté
Aptitudes au travail en équipe
Écoute
Autonomie
Sens du relationnel
*N Compétences nécessaires
*D Compétences à développer
Compétences attendues
CHARGES D'ENTRETIEN D'ESPACES NATURELS 80% Position administrative : Poste à temps incomplet (80%) de catégorie C ouvert aux agents contractuels de droit public.Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Le Parc national de la Guadeloupe est un établissement public qui couvre des espaces protégés parmi les plus riches et les plus emblématiques de la Guadeloupe. Septième parc national français, premier en milieu tropical, il a été créé par décret n°89-144 du 20 février 1989, et profondément réformé par le décret n°2009-614 du 3 juin 2009, en accordant une place majeur aux élus locaux et à leurs territoires en transition.
A ce jour, le Parc national de la Guadeloupe regroupe les espaces suivants :
Un cœur de parc (zone de protection maximale) de 21 000 hectares, soit :
• 17 300 ha du massif forestier de la Basse-Terre
• 3 200 ha dans le Grand Cul-de-Sac marin
• les parties terrestres des îlets Kahouanne et Tête-à-l'Anglais, Fajou, Christophe, Labiche, Carénage
• les marais Choisy et Lambis, la Pointe de la Grand Rivière à Goyaves
• les parties terrestres et marines des îlets Pigeon.
Une aire maritime adjacente de 130 000 hectares.
Une aire d'adhésion réunissant les 21 communes de la Guadeloupe qui entretiennent des liens écologiques avec les cœurs du Parc.
Depuis l'arrêté préfectoral du 3 mars 2015, ces communes peuvent adhérer à la charte de territoire, devenant ainsi « communes du Parc national ». Ce partenariat leur permet de bénéficier de l’expertise, de la valorisation, de l’accompagnement technique, des financements et de l’animation du Parc national. La charte fait l'objet d'une échéance triennale à compter de sa date d'approbation ou de sa révision.
Le Parc national couvre aujourd'hui des espaces protégés parmi les milieux les plus riches et emblématiques de la Guadeloupe, et plus largement de la Caraïbe. Le secrétariat général gère les fonctions supports de l’établissement : comptabilité, finances publiques, ressources humaines, fonctionnement, moyens généraux et juridique. Les pôles Terrestre et Marin visent à améliorer la connaissance, à valoriser et protéger le patrimoine forestier et marin.
Le Parc national de la Guadeloupe dispose de trois instances : le Conseil d’Administration, le Conseil économique et social, et le conseil scientifique.
Au sein de l’Établissement, il existe une grande diversité de métiers et d'origines professionnelles, à l'image de la diversité des milieux concernés par le Parc. Répartis sur 3 sites principaux dans différentes communes, les agents du Parc national de la Guadeloupe utilisent au quotidien l'outil informatique.
Le Parc national de la Guadeloupe constitue un ensemble de territoires protégés de haute valeur patrimoniale. Le poste de chargé d’espaces naturels s’intègre au sein du Pole terrestre qui vise à les protéger. Il a également en charge la partie terrestre de l’aire d’adhésion de la Basse-Terre où il mène des actions d’accompagnement des acteurs au développement durable. Il améliore la connaissance du patrimoine et le valorise.
À propos de cette offre
Conditions d’exercice du service :
L’agent est amené à se déplacer sur tout le massif forestier de la Basse-Terre. Des déplacements pédestres longs avec transport de matériel sont parfois nécessaires. Il peut être amené à intervenir en cœur Marin à la demande du chef de pôle.
Pour l'exercice de ses missions, l'agent doit être en bonne condition physique et vacciné contre la leptospirose. A défaut, l'agent devra transmettre une décharge à l'administration.
L’agent dispose d’un bureau et un atelier collectif, un véhicule de service collectif, des vêtements et matériels de travail adaptés fournis, un GPS collectif, un appareil photo.
L’agent doit maîtriser l’utilisation de nombreux outils nécessaires à l’exercice de ses fonctions et porter une tenue spécifique. Pour des raisons de sécurité, l’agent travaille toujours en équipe.
Une disponibilité et un engagement tout particulier sont attendus de la part de l’agent à la suite de la survenance d’un évènement climatique ou naturel majeur (tempête, cyclone, séisme), afin de sécuriser et de remettre en état les sites, traces et aménagements dont il assure l’entretien régulièrement au long de l’année.
Le travail du week-end, des jours féries et chômés statutairement prévu sera inscrit au planning mensuel.
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargé d'études cours d'eau et biodiversité
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale
TECHNICIEN-NE D'INVENTAIRE FORESTIER DTSE - ZONE SUD-EST (F/H)
Chargée / Chargé de gestion durable des forêts