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Adjoint-e chef(fe) de bureau de l'observation et du suivi des organismes HLM

Réf. offre d’emploi :

2024-1475876

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 09/10/2024

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein de la direction de l?habitat, de l?urbanisme et des paysages (DHUP) de la DGALN, la sous-direction de la législation de l'habitat et des organismes de logement social est chargée des questions relatives aux régimes juridiques de l'habitation ainsi que de la réglementation et du suivi des organismes de logement social. Elle assure le suivi des évolutions du secteur du logement social. Elle compte 5 bureaux, dont le bureau de l?observation et du suivi des organismes HLM (LO4).

Composé de sept personnes, il assure le suivi de l'activité des organismes de logement social (plus de 900) et la santé financière du secteur, avec pour objectif que le secteur assure convenablement sa mission de service public de façon pérenne.

Le bureau impulse, au travers des conventions d'utilité sociale (CUS), une relation contractuelle gérée localement avec les bailleurs visant à mettre en oeuvre les objectifs de la politique du logement.
Il exerce la tutelle de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et de l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS).

Le bureau établit de la réglementation comptable du secteur HLM. En outre, il collecte et produit les données et études financières, patrimoniales et sociales relatives aux organismes par la gestion des systèmes d'information et des données comptables (HARMONIA).

En lien étroit avec l'autre adjoint, vous assistez le chef de bureau dans le management de l'équipe et l'organisation des activités dans ces domaines d'attribution.

Vous participez à la rédaction des projets de loi et des textes réglementaires tout au long du processus.

Vous pilotez en mode projet la préparation des instances, le développement d'une analyse, la réalisation de la brochure des chiffres annuelle sur la situation financière des organismes ou encore la production des normes comptables du secteur.

Vous contribuez aux relations avec les autres bureaux de la DHUP, en interministériel et avec les représentants des fédérations des familles d'organismes et l'Union sociale pour l'habitat, notamment.

Vous êtes un élément moteur dans l?accompagnement des services déconcentrés sur le suivi des bailleurs et l?analyse financière du secteur.

Profil recherché

Vos connaissances avérées du secteur du logement social et de ses acteurs seraient précieusement complétées par des compétences juridiques.
Votre appétence pour l'analyse financière et de la comptabilité des sociétés est étayée par vos capacités de synthèse, vos méthodes d'observation et d'évaluation et vos qualités rédactionnelles.
Vous maîtrisez bien les outils bureautiques, d'information et de communication et privilégiez les techniques de conduite de projet valorisant l'intelligence collective.

Vous souhaitez approfondir vos capacités d'animation et de mobilisation pour coordonner et négocier avec des acteurs et partenaires d'horizons différents et exploiter votre pédagogie ainsi que votre sens du positionnement de l'administration centrale ?
Rejoignez la direction générale qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • maxime.amisse@developpement-durable.gouv.fr
  • sebastien.gorlin@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le bureau LO4 assure le suivi de l'activité des organismes de logement social (plus de 900) et la santé financière du secteur. Il impulse, au travers des conventions d'utilité sociale (CUS), une relation contractuelle gérée localement avec les bailleurs visant à mettre en oeuvre les objectifs de la politique du logement.
Il organise la tutelle de la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et de l'Agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS).
Il est responsable de la brochure annuelle sur la situation financière des organismes.

À propos de cette offre

Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à : AMISSE Maxime, chef du bureau maxime.amisse@developpement-durable.gouv.fr ou Sébastien Gorlin, adjoint au sous-directeur, 01 40 81 94 97, sebastien.gorlin@developpement-durable.gouv.fr

Cotation du poste:
G 2,1 corps AAE, IAE, ITPE
G4 corps IPEF, AE, AUE

Bureau individuel.
Mise à disposition d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel.
Horaires fixes ou variables, durée hebdomadaire modulable, possibilité de télétravail deux jours par semaine.

Pas de saisonnalité caractérisée dans l'activité, toutefois, la gestion des collectes se réalise durant la période estivale ; organisation des repos avec l'ensemble des membres du bureau concernés par des missions similaires.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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