Technicien(ne) supérieur(e) principal(e) du développement durable |TSPDD (concours interne)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Interne
Publié le 22 février 2024
Mis à jour le 10 janvier 2025
Période d'inscription
du 25 novembre 2024 au 07 janvier 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie B
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
2025-TSPDD-19
En cas de réussite à ce concours
Vous prendrez un poste comme technicien supérieur principal du développement durable.
En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une règlementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, routes et infrastructures, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…)
Dès la réussite du concours, vous serez contacté par les services du ministère puis un poste vous sera proposé dans la région dans laquelle vous avez postulé. En cas d’accord, vous commencerez votre poste au 1er septembre. Pendant la première année, vous suivrez une formation en alternance (environ 10 semaines), en partie à Valenciennes et en partie à distance. Pour les lauréats de la spécialité Navigation, une formation à l’école de la sécurité et de la navigation en mer est prévue.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
- Les candidates enceintes qui souhaitent être dispensées de l’épreuve doivent être en possession d’un certificat médical établissant leur état. Elles sont alors créditées d’une note égale à la moyenne des notes obtenues à cet exercice par l’ensemble des candidates participant effectivement à ce concours.
- Si un candidat, en raison d’une blessure survenue au cours de l’exercice de natation, ne peut effectuer la totalité de celui-ci, il lui est attribué la note moyenne obtenue par les candidats de même sexe.
- Enfin, tout candidat admissible peut obtenir une dispense médicale en raison d’une altération temporaire de son état de santé avant l’épreuve. Dans ce cas, le candidat est crédité d’une note égale à zéro mais non éliminatoire.
Conditions d’accès
Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
- Être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le mardi 7 janvier 2025.
- Justifier obligatoirement d'au moins quatre années de services publics au 1er janvier 2025 auprès d'une administration, un organisme ou un établissement.
Répartition des places offertes
Le concours national à affectation locale (CNAL) :
Lors de votre inscription au TSPDD 2025, interne ou interne, vous aurez le choix entre trois spécialités :
- Techniques générales (TG) ;
- Exploitation et entretien des infrastructures (EEI) ;
- Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral (NSMG).
Plus d'informations sur le choix de la spécialité et du domaine sont à votre disposition dans la rubrique suivante.
Seule la spécialité "Techniques générales − TG", est organisée en concours national à affectation locale (CNAL). Cela signifie que vous choisirez, dès votre inscription, la région dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de réussite au concours.
[À noter que si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite et que vous êtes francilien(ne) ou que vous souhaitez venir travailler en région parisienne : la région offrant le plus de postes sera la région Île-de-France.]
Attention ! Lors de votre inscription, vous devrez à la fois choisir la future région dans laquelle vous souhaiteriez travailler (affectation) mais aussi le centre de passation de votre épreuve où vous serez convoqué(e) pour passer les épreuves écrites d'admissibilité, les deux choix pouvant être différents.
Exemple: si vous êtes ultra-marin, vous pouvez choisir de passer vos épreuves en Guadeloupe et de choisir la région "Ile de France" pour votre futur travail si vous êtes lauréat(e).
Nature des épreuves
Les concours internes pour l’accès au grade des techniciens supérieurs principaux du développement durable comportent 2 épreuves d’admissibilité et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission.Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.
- Épreuve écrite n°1 (durée : 3 heures, coefficient 2)
L’épreuve n°1 consiste à la rédaction d’une note à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum.
Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principaux du développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement, de la mer, de l’aménagement durable du territoire et des infrastructures. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.
Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité de compréhension d’un problème, les qualités d’analyse, de rédaction et l’aptitude du candidat à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.
- Épreuve écrite n°2 (durée : 3 heures, coefficient 3)
L'épreuve écrite n°2 comporte deux parties :
- 1ère partie − Un cas pratique avec mise en situation professionnelle à partir d’un dossier présentant des documents à caractère scientifique faisant appel, éventuellement, à des calculs et raisonnements scientifiques.
Cette épreuve doit permettre de sélectionner les candidats sur leur connaissance de la spécialité choisie lors de l’inscription, sur leur méthodologie ainsi que sur leur capacité à analyser, rédiger et mettre en perspective les enjeux d’un dossier soumis à l’expertise d’un technicien supérieur principal du développement durable.
Pour cette première partie de l’épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 10 pages.
- 2e partie - Cinq questions à réponses courtes au plus, portant sur les principes fondamentaux de la spécialité considérée.
Entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur principal du développement durable. (Durée totale : 30 minutes ; coefficient 6).
L’entretien débute par un exposé, d’une durée de dix minutes au plus, du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel et se poursuit sur des questions relatives à l'environnement professionnel, aux projets et motivations professionnels du candidat.
En vue de cette épreuve, et donc uniquement en cas d’admissibilité, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) qu’il téléverse sur son espace candidat au plus tard le vendredi 18 avril 2025.
Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté ; seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.
Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves écrites ou orales est éliminatoire.
Spécialité NSMG
Les candidats inscrits dans la spécialité NSMG auront en outre une épreuve de natation (50 mètres nage libre, départ plongé) à effectuer. Les barèmes et les conditions de déroulement de cet exercice de natation figurent en annexe I de l’arrêté d’organisation. (Coefficient 1). Les conditions de dispense pour cette épreuve sont détaillées dans la section Conditions particulières pour concourir et dérogations
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
A envoyer pour le vendredi 18 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris) au plus tard
Écrits
Jeudi 6 février 2025
Date des oraux
Du lundi 19 mai 2024 au vendredi 23 mai 2025
Durée des oraux
30 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Aix-en-Provence
- Ajaccio
- Arras
- Limoges
- Macôn
- Metz
- Nantes
- Paris
- Rouen
- Rennes
- Toulouse
- Outre Mer - Guadeloupe
- Outre Mer - Guyane
- Outre Mer - Martinique
- Outre Mer - Mayotte
- Outre Mer - Réunion
- Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 25 novembre 2024, à 12 heures, heure de Paris
Clôture : Mardi 7 janvier 2025, à 23h59, heure de Paris
Choix de la spécialité et du domaine
Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez, en fonction de la spécialité et du domaine choisis, passer deux épreuves d’admissibilité lors de la première phase écrite de sélection et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission lors de la deuxième et phase orale de sélection.
Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :
Domaine 1 : Gestion et maintenance des bâtiments
OU
Domaine 2 : Gestion et maintenance des infrastructures et des routes
Domaine 1 : eau − environnement − risques naturels
OU
Domaine 2 : aménagement durable des territoires
[Pas de choix de domaine pour cette spécialité]
Documents d’information et liens
Vous vous êtes inscrit(e) au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) au titre de l’année 2025.
Un 1er webinaires a été organisé à votre intention :
Webinaire du jeudi 9 janvier 2025 :
Au sommaire de ce 1er webinaire : les informations utiles et toutes les bonnes raisons de concrétiser votre inscription en allant passer les épreuves qui se tiendront le jeudi 6 février 2025.
Documents à téléverser lors de l’inscription
-
Etat des services accomplis (à téléverser pour le mardi 7 janvier 2025, 23h59 – heure de Paris)
Cet état des services, retraçant toute votre carrière et dûment complété et signé par votre service RH de proximité, est indispensable à la constitution de votre dossier.
Dès votre inscription, vous devez le transmettre à votre service du personnel, qui le certifie avant dépôt dans votre espace candidat.
Documents à téléverser éventuellement
-
Fichier
(à téléverser pour le mardi 7 janvier 2025, 23h59 – heure de Paris)
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au mardi 7 janvier 2025, à 23h59 (heure de Paris).
Le concours national à affectation locale, spécialité Techniques Générales (TG)
Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :
-
le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;
-
la région où ils souhaitent travailler (être affectés) ;
-
l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Techniques Générales » entre le domaine Eau - environnement - risques naturels et le domaine Aménagement durable des territoires.
Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.
Une fois le choix de l’inscription confirmé, il est définitif.
Je consulte mon dossier d’inscription
J'ai oublié mon numéro de candidature
Le concours national dans les spécialités « Exploitation et entretien des Infrastructures » (EEI) et « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG)
Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :
-
le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;
-
l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Exploitation et entretien des infrastructures » (EEI) entre le domaine Gestion et maintenance des bâtiments et le domaine Gestion et maintenance des infrastructures et des routes ; ou bien la spécialité « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG).
Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.
Une fois le choix de l’inscription confirmé, il est définitif.
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au
Ministères Territoires, Écologie, Logement
SG/DRH/D/RM1/PCT2
2025–TSPDD–19 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le mardi 7 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après mardi 7 janvier 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports du jury et sujets
Admissibilité
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du mercredi 26 mars 2025.
Admission
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.
Questions courantes
Webinaire d'information
Vous vous êtes inscrit(e) au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) au titre de l’année 2025.
Un 1er webinaires a été organisé à votre intention :
Webinaire du jeudi 9 janvier 2025 :
Au sommaire de ce 1er webinaire : les informations utiles et toutes les bonnes raisons de concrétiser votre inscription en allant passer les épreuves qui se tiendront le jeudi 6 février 2025.
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.