Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable | TSPDD (concours externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 15 février 2024

Mis à jour le 24 mars 2025

Période d'inscription

du 25 novembre 2024 au 07 janvier 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

TSPDD-29

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous prendrez un poste comme technicien(ne) supérieur(e) principal(e) du développement durable.


En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une règlementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, routes et infrastructures, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…)


Dès la réussite du concours, vous serez contacté par les services du ministère puis un poste vous sera proposé dans la région dans laquelle vous avez postulé. En cas d’accord, vous commencerez votre poste au 1er septembre. Pendant la première année, vous suivrez une formation en alternance (environ 10 semaines), en partie à Valenciennes et en partie à distance. Pour les lauréats de la spécialité Navigation, une formation à l’école de la sécurité et de la navigation en mer est prévue.


 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions, à 12h, heure de Paris lundi 25 novembre 2024
Clôture des télé-inscriptions, à 23h59, heure de Paris mardi 7 janvier 2025
Certificat médical, uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s), à transmettre jusqu'au mardi 7 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Écrits jeudi 6 février 2025
Résultats d'admissibilité, (à compter du ...) mercredi 26 mars 2025
Fiche individuelle de renseignements Jusqu'au vendredi 18 avril 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Épreuves sportives, spécialités NSMG uniquement du lundi 19 mai 2025 au vendredi 23 mai 2025
Oraux du lundi 19 mai 2025 au vendredi 23 mai 2025
Résultats d'admission,(à compter du ...) lundi 2 juin 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

  • Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.

  • Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

Cas de dispenses à l’épreuve sportive (spécialité NSMG) :

  • Les candidates enceintes qui souhaitent être dispensées de l’épreuve doivent être en possession d’un certificat médical établissant leur état. Elles sont alors créditées d’une note égale à la moyenne des notes obtenues à cet exercice par l’ensemble des candidates participant effectivement à ce concours.

  • Si un candidat, en raison d’une blessure survenue au cours de l’exercice de natation, ne peut effectuer la totalité de celui-ci, il lui est attribué la note moyenne obtenue par les candidats de même sexe.

  • Enfin, tout candidat admissible peut obtenir une dispense médicale en raison d’une altération temporaire de son état de santé avant l’épreuve. Dans ce cas, le candidat est crédité d’une note égale à zéro mais non éliminatoire.

 

Si vous avez moins de 25 ans au 1er janvier 2025 vous aurez à nous fournir votre attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

 

 

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez remplir l'une des conditions suivantes : 

À la date de nomination, être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après :

  • diplôme de BTS ou DUT délivré par le ministère de l’éducation nationale française ;

  • diplôme de niveau III délivré par le ministère de l’éducation nationale française ;

  • diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis ;

  • diplôme ou titre homologué de niveau V et au-dessus en application du décret du 9 janvier 1992 ou diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis ;

  • attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis ;

OU être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation de même niveau délivré par un État autre que la France, pour lequel vous demandez l’équivalence (remplir et joindre à votre dossier l’imprimé figurant en annexe n°2 et les justificatifs exigés).

OU avoir une expérience professionnelle salariée ou non, exercée de façon continue ou non, (en France ou non) : 

  • d’au moins 3 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (selon la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise – PCS ESE – 2017) ;

  • d’au moins 2 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès accompagné d’un titre ou diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis. (remplir l’imprimé figurant en annexe n°2 de cette note et joindre les justificatifs exigés

(art. 9 du décret n° 2012-1064 du 18 septembre 2012)

Répartition des places offertes

Lors de votre inscription au TSPDD 2025, interne ou interne, vous aurez le choix entre trois spécialités : 

  • Techniques générales (TG) : 75 postes* offerts pour le concours national à affectation locale (CNAL) ;
     
RÉGION *NOMBRE DE POSTES OFFERTS
Auvergne-Rhône-Alpes 4
Bourgogne-Franche-Comté 3
Bretagne 2
Centre-Val de Loire 2
Corse 1
Grand Est 8
Hauts-de-France 1
Ile-de-France 31
Normandie 4
Nouvelle-Aquitaine 5
Occitanie 2
Pays de la Loire 1
Provence-Alpes-Côte d'Azur 8
Guyane 1
Mayotte 2
  • Exploitation et entretien des infrastructures (EEI) : 3 postes offerts ; 
  • Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral (NSMG) : 1 poste offert.

 

Plus d'informations sur le choix de la spécialité et du domaine sont à votre disposition dans la rubrique suivante.  
Seule la spécialité "Techniques générales − TG",  est organisée en concours national à affectation locale (CNAL). Cela signifie que vous choisirez, dès votre inscription, la région dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de réussite au concours.
[À noter que si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite et que vous êtes francilien(ne) ou que vous souhaitez venir travailler en région parisienne : la région offrant le plus de postes sera la région Île-de-France.]
 

Attention ! Lors de votre inscription, vous devrez à la fois choisir la future région dans laquelle vous souhaiteriez travailler (affectation) mais aussi le centre de passation de votre épreuve  où vous serez convoqué(e) pour passer les épreuves écrites d'admissibilité, les deux choix pouvant être différents. 

Exemple: si vous êtes ultra-marin, vous pouvez choisir de passer vos épreuves en Guadeloupe et de choisir la région "Ile de France" pour votre futur travail si vous êtes lauréat(e).

Nature des épreuves

Les concours externes pour l’accès au grade des techniciens supérieurs principaux du développement durable comportent 2 épreuves d’admissibilité et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission. Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire

Fichier

• Épreuve écrite n°1 (durée : 3 heures, coefficient 2)

L’épreuve n°1 consiste à la rédaction d'une note à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum. 
Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principaux du développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement, de la mer, de l’aménagement durable du territoire et des infrastructures. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.
Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité de compréhension d’un problème, les qualités d’analyse, de rédaction et l’aptitude du candidat à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.

• Épreuve écrite n°2 (durée : 3 heures, coefficient 3)

L'épreuve écrite n°2 comporte deux parties :
 

  • 1ère partie − Un cas pratique avec mise en situation professionnelle à partir d’un dossier présentant des documents à caractère scientifique faisant appel, éventuellement, à des calculs et raisonnements scientifiques. 
    Cette épreuve doit permettre de sélectionner les candidats sur leur connaissance de la spécialité choisie lors de l’inscription, sur leur méthodologie ainsi que sur leur capacité à analyser, rédiger et mettre en perspective les enjeux d’un dossier soumis à l’expertise d’un technicien supérieur principal du développement durable.

  • Pour cette première partie de l’épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 10 pages.
    2e partie - Cinq questions à réponses courtes au plus, portant sur les principes fondamentaux de la spécialité considérée.

 

Entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur principal du développement durable. (Durée totale : 30 minutes ; coefficient 6).

L’entretien débute par un exposé du candidat d’une durée de 10 minutes au plus à partir d’un texte court relatif à un sujet de société en rapport avec le rôle des administrations ou portant sur une politique publique.

Cet exposé est suivi d’une discussion de 20 minutes au plus avec le jury, qui peut compléter cet entretien par des questions relatives aux motivations et au projet du candidat.

En vue de l’épreuve d’admission, le candidat doit avoir téléversé sa fiche individuelle de renseignement au plus tard le vendredi 18 avril 2025. Le jury dispose de cette fiche pour la conduite de l’entretien. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur le site internet du ministère. 

(Temps de préparation : 15 minutes, durée de l’entretien : 30 minutes ; coefficient 6).

Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves écrites ou orales est éliminatoire

Les candidats inscrits dans la spécialité NSMG auront en plus une épreuve de natation (50 mètres nage libre, départ plongé) à effectuer. Les barèmes et les conditions de déroulement de cet exercice de natation figurent en annexe I de l’arrêté d’organisation (coefficient 1). Les conditions de dispense pour cette épreuve sont détaillées dans la section Conditions particulières pour concourir et dérogations

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

sans objet

Écrits

jeudi 6 février 2025

Date des oraux

lundi 19 mai 2025 au vendredi 23 mai 2025

Durée des oraux

30 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Limoges
  • Macôn
  • Metz
  • Nantes
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre-Mer - Guadeloupe
  • Outre-Mer - Guyane
  • Outre-Mer - Martinique
  • Outre-Mer - Mayotte
  • Outre-Mer - Réunion
  • Outre-Mer - Saint-Pierre et Miquelon

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 25 novembre 2024, à 12 heures, heure de Paris

Clôture : mardi 7 janvier 2025, à 23h59, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez, en fonction de la spécialité et du domaine choisis, passer deux épreuves d’admissibilité lors de la première phase écrite de sélection et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission lors de la deuxième et phase orale de sélection. Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

Domaine 1 : Gestion et maintenance des bâtiments
Domaine 2 : Gestion et maintenance des infrastructures et des routes

Domaine 1 : eau − environnement − risques naturels
Domaine 2 : aménagement durable des territoires

[Pas de choix de domaine pour cette spécialité]

Documents d’information et liens

Vous vous êtes inscrit(e) au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) au titre de l’année 2025.
Un 1er webinaires a été organisé à votre intention :

Webinaire du jeudi 9 janvier 2025 :

Au sommaire de ce 1er webinaire : les informations utiles et toutes les bonnes raisons de concrétiser votre inscription en allant passer les épreuves qui se tiendront le jeudi 6 février 2025.

Fichier

Documents à téléverser éventuellement 

(à téléverser pour le mardi 7 janvier 2025, 23h59 – heure de Paris)

Documents à téléverser ultérieurement  

  • Fiche de renseignement  à téléverser pour les candidats admissibles à l’oral dans votre espace candidat, et ce, entre le mercredi 26 mars 2025 et avant le vendredi 18 avril 2025.
     

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au mardi 7 janvier 2025, à 23h59 (heure de Paris).
 

Pour le concours national à affectation locale, spécialité Techniques Générales (TG)
        
Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :         
 

  • le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;

  • la région où ils souhaitent travailler (être affectés) ;

  • l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Techniques Générales » entre le domaine Eau - environnement - risques naturels et le domaine Aménagement durable des territoires.         
                      
    Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.         
                                                          
     

Je m'inscris au concours national à affectation locale, spécialité « Techniques Générales » (TG)                 
Ce choix est définitif     

          Je candidate                   
 

            Je consulte mon dossier d'inscription (accès à mon espace candidat)                 

  Je consulte mon dossier d’inscription

                      
Je récupère mon numéro de candidature    
J'ai oublié mon numéro de candidature     
 


                                                                

Pour le concours national dans les spécialités « Exploitation et entretien des Infrastructures » (EEI) et « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG)

Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :

  • le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;

  • l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Exploitation et entretien des infrastructures » (EEI) entre le domaine Gestion et maintenance des bâtiments et le domaine Gestion et maintenance des infrastructures et des routes ; ou bien la spécialité « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG).     
                  
    Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.     
                                                      
     

Je m'inscris au concours national spécialité EEI ou NSMG                       
 Ce choix est définitif.

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. 


Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministères Territoires, Écologie, Logement
SG/DRH/D/RM1/PCT2
2025–TSPDD–19 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX

 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le mardi 7 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.

Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après mardi 7 janvier 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
 

Se préparer pour devenir Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement-durable (TSPDD concours externe) :

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Fichier


 

 


 

Rapport et sujet

Admissibilité

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM
29001 Monsieur ANCEAUME  ANCEAUME  Yann
29004 Monsieur BALAVOINE  BALAVOINE  Emmanuel
29002 Monsieur DELORME  DELORME  Geoffrey
29074 Monsieur GAILLIARD  GAILLIARD-HOHENADEL Sylvain
29027 Madame GARRIDO CUNHA  GARRIDO CUNHA  Raymary
29008 Madame HUMBLOT  HUMBLOT  Diane
29019 Monsieur MARTIN  MARTIN  Benoît
29035 Monsieur MINIER  MINIER  Benjamin
29094 Madame NOWAK  NOWAK  Jeanne
29018 Monsieur WILLOQUEAUX WILLOQUEAUX  Kevin

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29058 Madame CAILLIAU  Juliette
29028 Monsieur CHARBONNEAU  Stéphane
29016 Monsieur GUENEGO  Loïc
29043 Madame LATAPYE-CHAIGNEAU  Mathilde

 

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29260 Monsieur BIGAUT Albin
29638 Madame COSTEL Coline
29311 Madame DUBOUT Manon
29314 Madame HINDERMANN  Zélie
29112 Madame LEBEAU Morgane
29266 Madame PETTAZZONI Pauline
29651 Madame PORTENEUVE Marine
29271 Madame RICHE Johanne
29583 Madame SERTOUR Maud
29039 Madame TABUTEAU Astrid
29103 Monsieur TREVISAN Nicolas
29578 Madame VAUGELADE Marie
29013 Monsieur XICLUNA Valentin

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29457 Madame BARBIER Clémence
29265 Madame BOURDICHON Maëlle
29604 Madame EGIDO Alexia
29105 Madame FARZANEH GHAHFEROKHI SCHWARTZWALDER Mahsa
29144 Monsieur MAUPAS  Benjamin
29756 Madame MERLE  Oana
29267 Madame MEYER  Nina
29115 Madame SEGUIN  Marina

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29237 Madame ALLANO Isabelle
29316 Madame BARBAN  Maylis
29304 Madame CHRETIEN  Aurélie
29764 Madame FAUVERGUE  Lisa
29128 Monsieur LARIVE  Jouanney
29701 Madame QUESNEL  Emma

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29374 Madame EVENO  Stéphanie
29092 Monsieur GIGAN  Sébastien
29383 Monsieur GUILLEMAIN Samuel
29826 Madame NICOLET  Stéphanie
29181 Monsieur NOLLOT  Julien

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29053 Monsieur GILARDONI Thomas
29283 Madame NARDINI Marilyne
29732 Madame PONTIER Cloé

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29291 Monsieur BLANC Alexandre
29483 Madame BOSSON  Jeanne
29140 Monsieur CORMIER  Mickael
29207 Madame DA CUNHA  Chloé
29367 Madame DAL COL  Amélie
29148 Madame DAVAL  Katia
29677 Madame GUILLET  Céline
29389 Monsieur MIOT Anthony
29270 Madame MULLER  Hélène
29616 Madame NOUVEL  Mathilde
29081 Monsieur PESCE GREGORY Grégory
29339 Monsieur RACLOT  Franck
29395 Madame SAJOT  Amélie
29607 Monsieur SUZANNE  Lucas
29294 Monsieur WEGRICH  Martin

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29687 Monsieur  LABROUSSE Yvain
29153 Monsieur  OLIVIER Kévin
29636 Madame WILLAERT Appoline

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29353 Madame AHMED COURTY  Anne Gaelle
29360 Monsieur ALLODE  Cyriaque
29827 Madame ARDILLON Julie
29017 Monsieur BETTON  Ronan
29166 Madame BITON  Avigail
29429 Monsieur CHALOPIN  Andréas
29227 Madame CHARLETON-GUITTEAUD Kelly
29473 Monsieur DAHMANI  Ahmed
29427 Monsieur DE BENTZMANN Grégoire
29630 Madame DE DOUVAN  Caroline
29475 Monsieur DE KERMEL  Thomas
29795 Monsieur DUPRIEZ  Maxence
29307 Monsieur FORGET  Delphin
29762 Monsieur GUEHENEUC Alex
29025 Madame HARDY  Louise
29623 Madame LAMANDÉ  Gwenn
29615 Monsieur LE COZ  Aurélien
29489 Madame LEPREVOST  Mylene
29004 Monsieur MASSON  Baptiste
29373 Madame MAUCARRÉ  Maroussia
29171 Madame MECHOUAR  Hayate
29645 Monsieur MIALON  Rémy
29069 Madame MIRRE  Naïssa
29385 Monsieur MOULON Maxime
29156 Monsieur PARADIS  Maxime
29312 Madame PEYEN PERSON PEYEN Estelle
29387 Monsieur PRIOU  Nicolas
29606 Madame QUEMIN  Madeline
29135 Madame RAMIREZ LAUNAY Paola
29313 Monsieur ROMANA  Antoine
29246 Monsieur SÉGARD  Théodore
29285 Monsieur TEXIER  Jérôme
29121 Monsieur THIAGARADJA Sandjay
29132 Monsieur VICENTE XAVIER David
29841 Monsieur YOU Antoine

 

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29798 Madame BAPTISTE  Audrey
29062 Monsieur BOUTIN  Benjamin
29377 Monsieur BRELLIER  Pierre-André
29028 Madame DESCHAMPS  Emma
29239 Monsieur GUAIGNIER  Antonin
29392 Monsieur LEFORT  Florian
29718 Madame LE GOUÉE  Sanahé
29724 Monsieur LENOIR  Dimitri
29672 Madame LETHIMONNIER Sarah
29164 Madame MERIGUET  Marie-Laurence
29358 Madame MORI VESPIER MORI Samantha
29633 Monsieur STALIN Alban
29298 Monsieur TIROLIEN  Pierre-Yves

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29168 Monsieur ARNAUD  David
29819 Monsieur BANCELIN  Arnaud
29594 Monsieur BELLIDO  Dimitri
29766 Monsieur CLAIR  Jérôme
29002 Madame COUTURIER FRANCESCO Barbara
29224 Monsieur DUVAL  Noé
29016 Madame ESCONOBIET Emma
29390 Monsieur FORGERIT  Guillaume
29327 Madame LAFOND  Mathilde
29350 Madame LE MOIGNE  Elise
29136 Monsieur LEROY  Benoit
29768 Monsieur LETACONNOUX  Marc
29370 Madame LUDOT  Mélanie
29570 Monsieur PICARD  Ludovic
29535 Madame RACHENNE  Amandine
29759 Madame SILOU Fanny

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29723 Madame BASS  Charlotte
29441 Madame BAURIN  Priscillia
29190 Madame CARLES ANDRIEU  Charlène
29721 Madame DENJEAN  Stéphane
29192 Madame LACROIX Marion
29375 Monsieur MELLAC  Benjamin
29551 Monsieur VALERIO  Pierre

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29788 Madame ADAM  Noanne
29532 Monsieur AMADEI  Cédric
29536 Madame BARALE Lison
29098 Madame BESIN  Flore
29208 Madame CHENEAU  Anastasia
29102 Monsieur DEMOULIN  Alexandre
29096 Monsieur DUMAS  Antoni
29775 Madame FARAUD ARTIS Caroline
29038 Madame FICHAUX  Mélanie
29626 Madame GILETTO  Lou
29024 Madame GIRAUDOU  Lucie
29352 Monsieur LE BLANC  Thibault
29061 Madame MASSE RUGGERI-GUIRAUDOU Charlotte
29359 Madame MIGNE Emmanuelle
29679 Monsieur PIERRE  Julien
29449 Madame PLANQUE  Audrey
29337 Monsieur ROLLANDIN  Christophe
29396 Monsieur SOULAIMANA MATTOIR Yahaïa
29752 Madame VEILLET-LAVALLÉE  Charlotte
29471 Madame WATISSÉE  Pauline

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29600 Madame BARRÉ  Emmanuelle
29763 Monsieur DEMEULEMEESTER  Thomas
29131 Madame DUBOIS LE BOUT DE CHÂTEAU-THIERRY DE BEAUMANO Anne-Sophie
29464 Monsieur SOULARD  Sébastien

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM PRÉNOM
29831 Monsieur ABALKINI  Darane
29106 Monsieur BENSAID Isaac
29334 Monsieur QUIVE Basile
29709 Madame RAMSAMY Aurélie
29690 Monsieur SOUMAILA Yassine

 

 

Le jury du concours s'est réuni le mercredi 19 mars 2025 et a déclaré admissibles, par ordre alphabétique, les candidats dont les noms suivent :

N°IDENTIFICATION CIVILITÉ NOM NOM D'USAGE PRÉNOM

Aucun candidat.

Admission

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Les résultats sont disponibles à compter du lundi 2 juin 2025.

 

Questions courantes

Webinaire d'information

Vous vous êtes inscrit(e) au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) au titre de l’année 2025.
Un 1er webinaires a été organisé à votre intention :

Webinaire du jeudi 9 janvier 2025 :

Au sommaire de ce 1er webinaire : les informations utiles et toutes les bonnes raisons de concrétiser votre inscription en allant passer les épreuves qui se tiendront le jeudi 6 février 2025.

Textes de référence

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

Accéder au formulaire de contact