Ingénieur(e) des études et de l’exploitation de l’aviation civile | IEEAC (examen professionnel) - Aviation civile

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 10 juin 2024

Mis à jour le 30 septembre 2024

Période d'inscription

du 30 septembre 2024 au 01 novembre 2024

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A

Conditions d'âge :

Oui

Code concours :

sans objet

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous intégrerez l’école nationale de l’aviation civile et bénéficierez d’une scolarité gratuite et rémunérée pendant les 3 ans de scolarité. Vous profiterez également d’un stage de pilotage, entièrement gratuit, qui peut vous conduire jusqu’au brevet de pilote privé avion.

A l’issue de votre formation vous rejoindrez la direction générale de l’aviation civile en tant qu’ingénieur(e) des études et de l'exploitation de l'aviation civile. Vous participerez aux missions d'études et d'exploitation et à toutes les activités du ressort de la direction générale de l'aviation civile, qu'elles soient de nature technique, économique ou administrative.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h00, heure de Paris) Lundi 30 septembre 2024
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 01 novembre 2024
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)), avant 23h59, heure de Paris Mardi 17 décembre 2024
Fiche d’attributions du candidat et sujet de mémoire, avant 23h59, heure de Paris Vendredi 01 novembre 2024
Écrits (à partir du ...) Mardi 07 janvier 2025
Oraux (à partir du …) Mercredi 02 juillet 2025
Résultats d'admission (à compter du …) À venir

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Une période de scolarité est obligatoire préalablement à la titularisation et entraine la souscription d'un engagement de servir l’État pendant une certaine durée, ce qui vous oblige à avoir satisfait à cet engagement à la date d'entrée en jouissance immédiate de la pension.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

Conditions d’accès

Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

 

Vous devez être : 

  • Ingénieur(e) du contrôle de la navigation aérienne (ICNA), ingénieur(e) électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA), technicien(ne) supérieur(e) des études et de l'exploitation de l'aviation civile (TSEEAC) comptant au moins 10 années de services effectifs à la date de clôture des inscriptions, accomplis dans un ou plusieurs corps relevant de la direction générale de l'aviation civile ou de l'établissement public Météo-France ;

    OU

  • Technicien(ne) supérieur(e) du développement durable (TSDD) comptant au moins 10 années de services effectifs à la date de clôture des inscriptions, accomplis dans un ou plusieurs corps relevant du ministre chargé de l'environnement au sein de la direction générale de l'aviation civile, de l'Ecole nationale de l'aviation civile ou de l'établissement public Météo-France.

 

ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Répartition des places offertes

À venir

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 30 septembre 2024

Clôture : Vendredi 01 novembre 2024

Documents d’information et liens

Documents à téléverser lors de l’inscription

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour vous inscrire, suivez sur le lien suivant :

Je candidate

Je m’inscris par voie postale

En cas d’impossibilité d’inscription par voie électronique, vous devez contacter la division recrutement : 

concours-techniques-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr

 

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de vos coordonnées personnelles, merci d’en informer la division recrutement :

concours-techniques-sg-sdp@aviation-civile.gouv.fr
 

Nature des épreuves

L'examen professionnel comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Épreuves écrites obligatoires 
    A. Note de synthèse (durée : 4 heures, coefficient : 1)

Rédaction d’une note portant sur une problématique relevant d’un sujet d’ordre aéronautique à partir de documents fournis aux candidats. 
Cette épreuve est destinée à vérifier les capacités de compréhension, d’analyse et de synthèse des candidats, leur aptitude à distinguer l’essentiel de l’accessoire et à s’exprimer dans un niveau de langue clair et précis. 

    B. Épreuve technique à options (durée : 1 heure, coefficient : 1)

Série de 20 questions ouvertes portant, au choix du/de la candidat(e), sur l’une des trois matières suivantes : 

  • Techniques aéronautiques et exploitation du transport aérien

  • Équipements et systèmes de la navigation aérienne

  • Gestion du trafic aérien.

Cette épreuve vise à vérifier le niveau de maîtrise technique ainsi que les connaissances professionnelles des candidats dans l’option choisie.
 

Épreuve orale (durée : 50 minutes, coefficient : 8) 

Cette épreuve consistant en la soutenance d’un mémoire devant le jury, se déroule de la façon suivante : 
    a) Présentation du candidat (5 minutes) 
    b) Présentation et exposé sur le mémoire (20 minutes) 
    c) Questions sur l’exposé et questions diverses (25 minutes)

Cette épreuve doit permettre au jury d’apprécier les connaissances professionnelles du candidat et les acquis de son expérience professionnelle au regard de sa capacité potentielle d’adaptation à exercer l’ensemble des fonctions confiées aux membres du corps des ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile. 

Le thème du mémoire sera en rapport avec les missions de la direction générale de l’aviation civile (fourniture de services de navigation aérienne, surveillance, régulation du transport aérien), y compris les missions supports comme la gestion des ressources humaines et financières ou tout autre sujet qui en découle. Le candidat peut consulter les spécialistes d’un domaine particulier afin d’apprécier l’intérêt du thème qu’il a retenu et la possibilité d’en effectuer l’étude. 

Recommandations :

  • Le mémoire doit porter une analyse personnelle et argumentée de la problématique qu’ils présentent, se traduisant par des propositions concrètes étayées apparaissant clairement dans le texte ;

  • La partie descriptive du mémoire présentant l’état de la problématique ne doit constituer qu’une faible part du mémoire et que l’exposé lors de la présentation doit être consacré surtout à l’argumentation des résultats et de leur analyse ;

  • Il est conseillé aux candidats de ne pas présenter des sujets de mémoire portant sur leur domaine d’activité professionnelle récente. Les mémoires portant sur un domaine différent de leur domaine d’activité actuel seront valorisés.

Les mémoires ne présentant pas des propositions argumentées et claires à l’écrit et à l’oral seront pénalisés. 
Le nombre de pages du mémoire sera limité à 40 pages recto ou 20 pages recto-verso.
 

Écrits

À partir du 07 janvier 2025

Oraux

Dates des oraux

Mercredi 2 juillet 2025

Durée des oraux

50 minutes

Jury

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

À la suite de la réunion du jury en date du 3 juillet 2024, est déclaré admis, à l'issue des épreuves de l'examen professionnel pour l'accès au corps des ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires - direction générale de l'aviation civile, organisé au titre de l'année 2024, le candidat dont le nom suit, classé par ordre de mérite.

 

Ordre

CIVILITÉ   NOM PRÉNOM

1

Mme DOUAN   Catherine