Ingénieur-e -élève des ponts,des eaux et des forêts | IPEF (Autres Grandes Ecoles Scientifiques)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 07 mars 2025

Période d'inscription

du 18 novembre 2024 au 03 janvier 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

IEPEF-23

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous suivrez une formation, dans le cas général le mastère spécialisé politiques et actions publiques pour le développement durable co-organisé par l’Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Dans certains cas vous suivrez une année de formation complémentaire avant le mastère. Vous vous positionnerez ensuite sur une liste de postes (ou vous pourrez effectuer une thèse, sous réserve de validation).

Les IPEF occupent rapidement des postes à responsabilités, le plus souvent dans l’un des deux ministères de rattachement (transition écologique et agriculture) mais aussi dans leurs établissements publics, dans d’autres ministères ou en collectivité territoriale. Les IPEF interviennent sur toutes les politiques portées par les deux ministères de leur conception à leur mise en œuvre et leur évaluation. Ils ont des parcours très diversifiés dans les domaines relatifs au climat, à la demande énergétique, à l’aménagement et au développement durable des territoires, au logement et à la ville, aux transports, à la mise en valeur agricole et forestière, à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, à l’alimentation et à l’agro-industrie, à la recherche, à l’enseignement et à la formation.  Ils ont vocation à exercer des fonctions d’encadrement, de pilotage, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise.

Pour en savoir plus sur le corps des IPEF (formation, parcours, témoignages...)

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 18 novembre 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 3 janvier 2025
Résultats d’admissibilité (à compter du ...) Vendredi 31 janvier 2025
Ecrits Jeudi 6 mars 2025
Oraux (à compter du ...) Semaine du lundi 19 mai 2025
Résultats d’admission (à compter du ...) Mardi 27 mai 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.

Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)

Si vous avez moins de 25 ans : attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC)

 

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de vos droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont vous êtes originaire pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

  • Être élève en dernière année de scolarité pour l'un des diplômes prévus par l’arrêté du 3 décembre 2009, qui fixe la liste des diplômes reconnus comme équivalents, délivrés par les grandes écoles scientifiques.

La liste est complétée par les dispositions du décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadre d’emploi de la fonction publique.

Répartition des places offertes

9

Écrits

Jeudi 6 mars 2025

Date des oraux

À partir du 19 mai 2025

Durée des oraux

40 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Ile-de-France

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 18 novembre 2024 à 12h (heure de Paris)

Clôture : vendredi 3 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents d’information et liens

Vous devez téléverser les documents suivants sur votre espace candidat avant le vendredi 3 janvier 2025, 23h59 (heure de Paris) :

  • Un CV ;
  • Une note (4 pages maximum dactylographiées) présentant les stages effectués, les activités et les travaux réalisés ou auxquels vous avez pris part ainsi que les enseignements que vous en  avez tirés et, le cas échéant, un engagement personnel dans une activité associative ou extrascolaire à laquelle vous avez participé ;
  • Une lettre de motivation (2 pages maximum dactylographiées) explicitant votre intérêt  pour les missions, les métiers et les emplois des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts ;
  • Une photo d’identité, uniquement en cas d’admission à l’épreuve n°2 (épreuve orale).
     

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 3 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris).

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature
 

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

Ministères Territoires, Ecologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCT1- 2025–IEPEF–23
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S07
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 3 janvier 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.


⚠  Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 3 janvier 2025 ne sera pris en compte.


Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Le rapport du jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport du jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Le jury du concours s'est réuni le 27 janvier 2025 et a déclaré admissibles par ordre alphabétique les 29 candidats dont les noms suivent :

Liste publiée le 29 janvier 2025

Numéro candidat CIVILITE NOM PRENOM
40025 Monsieur ABRAHAM Yves
40001 Madame ALBIGOT Julie
40114 Monsieur BASSO Florian
40005 Madame BEAUGRAND Helene
40099 Monsieur BRUNEAU Valentin
40064 Monsieur CALVET Edouard
40132 Monsieur CIBERT Hervé
40111 Monsieur CONRAD Martin
40118 Monsieur DE TRUCHIS DE VARENNES Robin
40112 Monsieur DHOTE Gaëtan
40071 Monsieur ESCOLIN Gaétan
40016 Monsieur FLEURENCE Louis
40043 Madame GHERSALLAH Lison
40088 Monsieur LALLOUCHE Alexis
40069 Madame LE MARECHAL Prune
40126 Monsieur LENGLET William
40036 Madame LOMBARD Colombe
40066 Madame LOUIS Calista
40103 Madame MACHELON Alice
40131 Madame MALAVIALLE Ines
40107 Monsieur MARCHI Philippe
40137 Monsieur MATENCIO Even
40109 Monsieur MAULION Loic
40037 Madame MITTOU Fanny
40135 Monsieur RAMANANTSOAVINA Tanguy
40100 Madame ROCHAS Lucie
40082 Monsieur SETTERBLAD Mathias
40086 Madame TISSOT Eulalie
40040 Madame TRINQUART Lucie

 

Les résultats sont disponibles à partir du  mardi 27 mai 2025