Elève administrateur(ice) des affaires maritimes de 2e classe - article 4.1 | AAM (concours externe)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 10 janvier 2025

Période d'inscription

du 16 décembre 2024 au 07 février 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Maritime

Catégorie :

Catégorie A +

Conditions d'âge :

Ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2025

Code concours :

AAM41-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous serez formé(e) durant 2 années à l’Ecole d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos missions au sein des services de l’administration territoriale de l’Etat chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 16 décembre 2024
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 7 février 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) à 23h59 (heure de Paris) Jusqu'au lundi 24 février 2025
Écrits Du lundi 17 mars au jeudi 20 mars 2025 inclus
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Mardi 13 mai 2025
Épreuves sportives Vendredi 13 juin 2025
Oraux Du Lundi 16 juin au vendredi 20 juin 2025 inclus
Résultats d'admission (à compter du …) Jeudi 3 juillet 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez être titulaire d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures 

Vous pouvez également être admis à concours si vous justifiez de qualifications au moins équivalentes attestées :

  • Par un diplôme ou un autre titre au moins de niveau II délivré en France, dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

  • Par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.

Les conditions de diplômes exigées peuvent être appréciées jusqu’à la date d'admission à L’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (E.N.S.A.M). Néanmoins, vous pouvez fournir les justificatifs lors de l'inscription.

 

Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :

  • Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.

  • Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard le vendredi 09 février 2023 : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.

La condition d'être âgé de 26 ans au plus s'entend comme ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2025.

Cette limite d’âge est supprimée :

  • Mères ou pères de trois enfants ou plus,

  • Personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,

  • Pour les sportifs inscrits sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports l’année du concours.

 

Cette limite d’âge est reportée :

  • D’une année par enfant à charge au sens des prestations familiales ou par enfant élevé pendant au moins 5 ans avant son 16ème anniversaire,

  • D’une année par enfant ou personne à charge donnant droit aux allocations pour handicapés,

  • De la durée du service militaire et des périodes de mobilisation, service dans la police nationale, la sécurité civile, civique, l'aide technique, de la coopération, volontariat international et service des objecteurs de conscience (uniquement à partir du 11 juillet 1983),

  • D’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an,

  • De la durée de votre inscription sur la liste des sportifs , entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports (dans la limite de 5 ans) si vous avez figuré sur cette liste et que vous n'y figurez plus.

REMARQUE IMPORTANTE : L'accès au corps des administrateurs des affaires maritimes est subordonné à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin des armées attestant que vous réunissez les conditions générales d'aptitude spécifiques. Celles-ci sont plus restrictives que les conditions générales d'accès aux corps civils de la fonction publique. 
Ces conditions médicales d'aptitude doivent avoir été vérifiées, par un médecin du service de santé des armées, au plus tard la veille du jour de la première des épreuves d'admission à laquelle un candidat doit se présenter. Si vous n’avez pas fourni cette attestation la veille du jour de la première des épreuves d'admission, vous n’aurez pas la possibilité de participer à ces épreuves. 
Il est précisé que l’aptitude temporaire ne sera pas acceptée. Il vous est recommandé de prendre, sans attendre, les dispositions nécessaires à la production de ce document.

Le candidat doit également fournir son profil médical :
 

Profil médical

S    I    G    Y    C    O    P
3    2    2    5    3    3    1 (Absence de bégaiement)

 

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez posséder la nationalité française.

Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Pour être nommé fonctionnaire, il faut se trouver en situation régulière au regard du Code du service national pour les ressortissants français, et au regard des obligations de service national de l’État dont ils sont originaires pour les ressortissants communautaires.

Pour être autorisés à s’inscrire au concours, les ressortissants français âgés de moins de 25 ans à la date de clôture des inscriptions doivent justifier de leur situation au regard de l’obligation de participation à la journée défense et citoyenneté.

 

 

 

Répartition des places offertes

à venir

Nature des épreuves

Le concours externe pour l’accès au grade des épreuves d’élèves administrateurs des affaires maritimes de 2ème classe (article 4.1) comporte quatre épreuves écrites d’admissibilité , deux épreuves orales d’admission et une épreuve sportive.

 

Épreuve écrite n°1 : (durée 5 heures, coefficient 6)

  • Une composition écrite sur un sujet se rapportant à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours, devant permettre d'apprécier les connaissances générales du candidat, son ouverture au monde et ses qualités de rigueur et d'expression écrite.

Épreuve écrite n°2 : (durée 5 heures, coefficient 6)

  • Une composition écrite sur un sujet de droit privé ou de droit public ou de sciences économiques ou de sciences de la vie et environnement selon l'option exprimée par chaque candidat dans sa demande d'inscription.

Le programme de chaque option figure dans les « textes réglementaires ».

Épreuve écrite n°3 : (durée 5 heures, coefficient 6)

  • La rédaction d'une note à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un sujet, ses qualités de rédaction et de présentation.

Épreuve écrite n°4 : (durée 2 heures, coefficient 3)

  • Une version anglaise, sans dictionnaire ni lexique.
     

Toute note inférieure à 8/20  est éliminatoire. 

Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 50 minutes, coefficient 12)

  • Un entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, sa personnalité et ses motivations.

Épreuve n°2 : Conversation en anglais (préparation : 15 minutes ; durée : 20 minutes - coefficient 3)

  • Une épreuve orale de langue anglaise à partir d’un texte donnant lieu à un bref résumé et un commentaire suivis d'une conversation.

Toute note inférieure ou égale à 8/20 à l'une des épreuves orales est éliminatoire.

Épreuve n°3 

  • Les épreuves sportives sont obligatoires, elles se déroulent en même temps que les épreuves orales.

Leurs natures et leurs barèmes de cotation figurent dans les « textes réglementaires ».

Toute moyenne inférieure ou égale à 5/20 pour l'ensemble des épreuves sportives est éliminatoire. 

 

Écrits

Du lundi 17 mars 2025 au vendredi 20 mars 2025

Date des oraux

À partir du lundi 16 juin 2025

Durée des oraux

Epreuve n° 1 : 50 minutes Epreuve n°2 : 35 minutes (dont 15 minutes de préparation)

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Île-de-France

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 16 décembre 2024 à 12h (heure de Paris)

Clôture : vendredi 7 février 2025 à 23h59 (heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.

ATTENTION  : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 7 février 2025 à 23h59 (heure de Paris).
 

Je candidate

Je consultez mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :

 

Ministères Territoires, Ecologie et Logement
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2025–AAM41-60

Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 07 février 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠  Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 07 février 2025 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Rapport et sujet

Les résultats sont disponibles à partir du mardi 13 mai 2025

 

 

Les résultats sont disponibles à partir du jeudi 3 juillet 2025

 

Questions courantes

À venir

Textes de référence

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

Accéder au formulaire de contact