Elève administrateur-ice des affaires maritimes de 2e classe - article 4.1 | AAM (concours externe)
Session :
2026
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 15 décembre 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A +
Conditions d'âge :
Ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2026
Code concours :
AAM41-60
En cas de réussite à ce concours
Vous serez formé(e) durant 2 années à l’Ecole d’administration des affaires maritimes.
Vous participerez à la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes, à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Vous exercerez vos missions au sein des services de l’administration territoriale de l’Etat chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Vous pourrez être amené(e) à enseigner dans les établissements d’enseignement supérieur maritimes.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Vous devez être titulaire d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures
Vous pouvez également être admis à concours si vous justifiez de qualifications au moins équivalentes attestées :
-
Par un diplôme ou un autre titre au moins de niveau 6 (anciennement II) délivré en France, dans un autre État membre de la Communauté européenne ou dans un autre État partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;
-
Par tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation ou par toute attestation prouvant que vous avez accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.
Les conditions de diplômes exigées peuvent être appréciées jusqu’à la date d'admission à L’École Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (E.N.S.A.M). Néanmoins, vous pouvez fournir les justificatifs lors de l'inscription.
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
La condition d'être âgé de 26 ans au plus s'entend comme ne pas avoir plus de 26 ans, c'est-à-dire n'avoir pas 26 ans et un jour au 1er janvier 2026.
Cette limite d’âge est supprimée :
-
Mères ou pères de trois enfants ou plus,
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Personnes élevant seules un ou plusieurs enfants,
-
Pour les sportifs inscrits sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports l’année du concours.
Cette limite d’âge est reportée :
-
D’une année par enfant à charge au sens des prestations familiales ou par enfant élevé pendant au moins 5 ans avant son 16ème anniversaire,
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D’une année par enfant ou personne à charge donnant droit aux allocations pour handicapés,
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De la durée du service militaire et des périodes de mobilisation, service dans la police nationale, la sécurité civile, civique, l'aide technique, de la coopération, volontariat international et service des objecteurs de conscience (uniquement à partir du 11 juillet 1983),
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D’un temps égal à celui effectué au titre du volontariat dans les armées, sans toutefois pouvoir excéder un an,
-
De la durée de votre inscription sur la liste des sportifs , entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau publiée par le ministère chargé des sports (dans la limite de 5 ans) si vous avez figuré sur cette liste et que vous n'y figurez plus.
REMARQUE IMPORTANTE : L'accès au corps des administrateurs des affaires maritimes est subordonné à la production d'un certificat médical émanant d'un médecin des armées attestant que vous réunissez les conditions générales d'aptitude spécifiques. Celles-ci sont plus restrictives que les conditions générales d'accès aux corps civils de la fonction publique.
Ces conditions médicales d'aptitude doivent avoir été vérifiées, par un médecin du service de santé des armées, au plus tard la veille du jour de la première des épreuves d'admission à laquelle un candidat doit se présenter. Si vous n’avez pas fourni cette attestation la veille du jour de la première des épreuves d'admission, vous n’aurez pas la possibilité de participer à ces épreuves.
Il est précisé que l’aptitude temporaire ne sera pas acceptée. Il vous est recommandé de prendre, sans attendre, les dispositions nécessaires à la production de ce document.
Le candidat doit également fournir son profil médical :
|
Profil médical |
| S I G Y C O P |
| 3 2 2 5 3 3 1 (Absence de bégaiement) |
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Pour davantage d'informations concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, etc.), je consulte le site de la DGAFP.
Répartition des places offertes
Le nombre de place offerte sera fixé ultérieurement par arrêté.
Nature des épreuves
Le concours externe pour l’accès au grade des épreuves d’élèves administrateurs des affaires maritimes de 2ème classe (article 4.1) comporte quatre épreuves écrites d’admissibilité , deux épreuves orales d’admission et une épreuve sportive.
Épreuve écrite n°1 : (durée 5 heures, coefficient 6)
-
Une composition écrite sur un sujet se rapportant à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours, devant permettre d'apprécier les connaissances générales du candidat, son ouverture au monde et ses qualités de rigueur et d'expression écrite.
Épreuve écrite n°2 : (durée 5 heures, coefficient 6)
-
Une composition écrite sur un sujet de droit privé ou de droit public ou de sciences économiques ou de sciences de la vie et environnement selon l'option exprimée par chaque candidat dans sa demande d'inscription.
Le programme de chaque option figure dans les « textes réglementaires ».
Épreuve écrite n°3 : (durée 5 heures, coefficient 6)
-
La rédaction d'une note à partir d'un dossier, permettant de vérifier l'aptitude du candidat à faire l'analyse et la synthèse d'un sujet, ses qualités de rédaction et de présentation.
Épreuve écrite n°4 : (durée 2 heures, coefficient 3)
-
Une version anglaise, sans dictionnaire ni lexique.
Toute note inférieure à 8/20 est éliminatoire.
Épreuve n°1 : Entretien avec le jury (durée : 50 minutes, coefficient 12)
-
Un entretien avec le jury permettant d'apprécier les connaissances générales du candidat, sa personnalité et ses motivations.
Épreuve n°2 : Conversation en anglais (préparation : 15 minutes ; durée : 20 minutes - coefficient 3)
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Une épreuve orale de langue anglaise à partir d’un texte donnant lieu à un bref résumé et un commentaire suivis d'une conversation.
Toute note inférieure ou égale à 8/20 à l'une des épreuves orales est éliminatoire.
Épreuve n°3
-
Les épreuves sportives sont obligatoires, elles se déroulent en même temps que les épreuves orales.
Leurs natures et leurs barèmes de cotation figurent dans les « textes réglementaires ».
Toute moyenne inférieure ou égale à 5/20 pour l'ensemble des épreuves sportives est éliminatoire.
Écrits
Du lundi 9 mars au vendredi 12 mars 2026
Date des oraux
À partir du lundi 15 juin 2026
Durée des oraux
Epreuve n° 1 : 50 minutes Epreuve n°2 : 35 minutes (dont 15 minutes de préparation)
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Île-de-France
Espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 15 décembre 2025 à 12h (heure de Paris)
Clôture : vendredi 30 janvier 2026 à 23h59 (heure de Paris)
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir.
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 30 janvier 2026 à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature
SG/DRH/D/RM1/PCA
2026–AAM41-60
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S14
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 30 janvier 2026 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapport et sujet
Les résultats sont disponibles à partir du mardi 12 mai 2026
Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 1 juillet 2026
Questions courantes
À venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.