Directeur de recherche du développement durable de 2e classe | DRDD (concours externe)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Externe
Publié le 09 février 2024
Mis à jour le 07 mars 2025
Période d'inscription
du 10 février 2025 au 14 mars 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie A +
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
DRDD-20

En cas de réussite à ce concours
Vous mènerez des recherches au sein des services et établissements publics dans lesquels vous serez recruté-e, dans le cadre des missions qui leur incombent (recherche, formation, appui aux politiques publiques, expertise, normalisation, etc...).
Vous aurez vocation à concevoir, animer ou coordonner des activités de recherche ou de valorisation.
Chercheur ou chercheuse statutaire, vous présenterez tous les deux ans un rapport d’activités qui sera examiné par un comité d’évaluation.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
Pour concourir pour l’accès au grade de directeur de recherche du développement durable de 2e classe, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Appartenir à l'un des corps des chargés de recherche régis par les dispositions du présent chapitre et justifiant d'une ancienneté minimale de trois années de service en qualité de chargé de recherche.
Toutefois, peut être admis à concourir à titre exceptionnel en vue d'un recrutement en qualité de directeur de recherche de 2e classe, sous réserve d'y avoir été autorisé par l'autorité chargée de la direction après avis du conseil scientifique de l'établissement, tout chargé de recherche ayant apporté une contribution notoire à la recherche.
OU
- Si vous n'appartenez pas à l'un des corps de chargés de recherche, remplir l'une des conditions suivantes :
a) Être titulaire de l'un des diplômes mentionnés aux 1° et 2° de l'article R. 422-13 du Code de la recherche et justifier de huit années d'exercice des métiers de la recherche effectuées dans les conditions prévues à l'article R. 422-15 du Code de la recherche ;
b) Ou justifier de travaux scientifiques reconnus équivalents, pour l'application des dispositions du présent chapitre, aux conditions énoncées au a par l'instance d'évaluation compétente de l'établissement.
ET
-
Être habilité à diriger des recherches.
Vous êtes dispensé(e) des conditions de diplôme :
-
Si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
-
Si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports, vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(art. L. 325-37 du Code général de la fonction publique)
Conditions d’accès
-
Pour les ressortissants non européens, vous référez à l'Article R422-3 du code de la recherche ;
-
Pour davantage d'information concernant les conditions générales d'accès aux concours de la fonction publique (nationalité, aptitude physique, ...), je consulte le site de la DGAFP.
Répartition des places offertes
9
Les fiches de poste sont disponibles dans l'onglet "Inscriptions".
Numéro | Organisme | Intitulé du poste | Poste(s) |
DR 01 | Cerema | Directeur-Directrice de recherche en « Hydraulique numérique » | 1 |
DR 02 | ENPC | Directeur-Directrice de recherche « Villes et transitions sociotechniques » | 1 |
DR 03 | ENPC | Directeur-Directrice de recherche en « Modélisation numérique de la pollution atmosphérique » | 1 |
DR 04 | ENPC | Directeur-Directrice de recherche en « Hydro et Morphodynamique Côtière » | 1 |
DR 05 | ENTPE | Directeur-Directrice de recherche en « Modélisation Data-Driven pour la résilience des réseaux » | 1 |
DR 06 | Université Gustave Eiffel | Directeur-Directrice de recherche en « Mathématiques, Mathématiques appliquées et applications des mathématiques, Informatique, Génie informatique, Automatique et Traitement du Signal » | 1 |
DR 07 | Université Gustave Eiffel | Directeur-Directrice de recherche en « Mécanique, génie mécanique, génie civil, biomécanique, matériaux » | 1 |
DR 08 | Université Gustave Eiffel | Directeur-Directrice de recherche en « Sciences de l'environnement, sciences de la Terre » | 1 |
DR 09 | Université Gustave Eiffel | Directeur-Directrice de recherche en « Fiabilité et Durabilité en Électronique de puissance » | 1 |
Nature des épreuves
Le concours comprend une sélection sur dossiers et une épreuve orale d’admission.Sélection des dossiers scientifiques
Le jury d’admissibilité examine votre relevé des diplômes, et des titres et travaux. Le jury arrête, après délibération, la liste des candidats qui seront auditionnés.
Si vous êtes retenus par le jury vous recevez une convocation pour l’épreuve orale à partir de 21 jours avant le début de l’épreuve.
Épreuve orale (durée 35 minutes)
Dans un premier temps (20 minutes), vous exposez votre expérience dans le domaine de la recherche et précise la façon dont vous développez vos études dans le cadre du poste pour lequel vous concourez.
Ensuite, vous répondez à des questions diverses (15 minutes). Si la fiche descriptive du poste précise que le vous devez avoir la connaissance d’une langue étrangère, vous êtes susceptible de devoir répondre à des questions dans cette langue.
Vous avez à votre disposition un ordinateur et un vidéo projecteur pour présenter votre exposé, qui sera exclusivement enregistré sous format PDF sur une clé USB.
Classement des candidats en liste principale et liste complémentaire
Le jury d'admission arrête la liste des candidats admis au vu des dossiers des candidats admissibles, qui comportent notamment le rapport établi sur la candidature par le jury d'admissibilité.
Il établit une liste complémentaire dans les conditions fixées par le décret n° 2003-532 du 18 juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l’État.
Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer
Pour ce concours, le dossier scientifique se substitue au RAEP; il est à envoyer pour le vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris), au plus tard
Date des oraux
Du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2025
Durée des oraux
35 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Ile-de-France
Ouverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : Lundi 10 février 2025 à 12h00 (heure de Paris)
Clôture : Vendredi 14 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris)
Choix de la spécialité et du domaine
Je m’inscris par voie dématérialisée
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
ATTENTION : pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 14 mars 2025, à 23h59 (heure de Paris).
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministère de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique
SG/DRH/D/RM1/PCA1
2025–DRDD-20
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N76
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 14 mars 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après le vendredi 14 mars 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports du jury
Admissibilité
Publication à partir du 12 juin 2025
Admission
Publication à partir du 4 juillet 2025.
Questions courantes
À venir
Textes de référence
- Décret n°83-1260 du 30 décembre 1983 fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques
- Décret n° 2018-916 du 25 octobre 2018 modifiant le décret n° 2014-1324 du 4 novembre 2014 portant statuts particuliers du corps des chargés de recherche du développement durable et du corps des directeurs de recherche du développement durable
- Décret n° 2024-754 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique
- Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches
- Arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique
- Arrêté du 30 janvier 2025 autorisant au titre de l'année 2025 l'ouverture de concours pour le recrutement de directeur de recherche du développement durable de deuxième classe
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.