Adjoint(e) d’administration de l’aviation civile (PACTE) - Aviation civile

Session :

2024

Voie d’accès au concours :

Externe

Publié le 10 mai 2024

Mis à jour le 21 juin 2024

Période d'inscription

du 01 janvier 1900 au 01 janvier 1900

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie C

Conditions d'âge :

Se référer aux conditions d'accès

Code concours :

Sans objet

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous bénéficierez d’un contrat de droit public d’une durée de 12 mois à 24 mois offrant, par alternance, une formation rémunérée qualifiante et une expérience professionnelle. Vous pourrez être titularisé dans le corps des adjoints d’administration de l’aviation civile au terme de ce contrat (si vous êtes déclarez apte).

Dans le cadre de vos missions, vous participerez aux fonctions de gestion administrative et financière en administration centrale, dans les services centraux et dans les services déconcentrés de la direction générale de l’aviation civile et des établissements publics qui en dépendent ainsi qu’à Météo-France.

Vous pouvez être responsable des secrétariats des services administratifs ou des services techniques de la direction générale de l’aviation civile et des établissements publics qui en dépendent ainsi que de ceux de Météo-France.

Dans les mêmes services, vous pouvez assurer l’encadrement des personnels chargés de l’accueil et de l’information du public, de l’exploitation des moyens de télécommunication et autres moyens techniques d’information

Ce recrutement n'est actuellement pas ouvert.
 

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h00, heure de Paris) À venir
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) À venir
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)), avant 23h59, heure de Paris À venir
Présélection des candidatures par la commission à partir du À venir
Entretiens de sélection à partir du À venir
Résultats d'admission À venir

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Vous devez posséder la nationalité française. Si vous êtes en instance d'acquisition de la nationalité française, vous pouvez vous inscrire mais vous devrez avoir acquis la nationalité française au plus tard à la date de la première épreuve écrite.

Jouir de ses droits civiques en France pour les ressortissants français, et dans l’État dont ils sont originaires pour les autres ressortissants communautaires.

Avoir un casier judiciaire sans mentions incompatibles avec l'exercice des fonctions pour les ressortissants français et les autres ressortissants communautaires (bulletin n° 2 pour les ressortissants français).

Présenter les aptitudes physiques exigées pour l'exercice de la fonction pour les ressortissants français et les ressortissants communautaires.

La justification de ces conditions sera demandée ultérieurement.

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
     

(Article L 325-37 du code général de la fonction publique)

Conditions d’accès

Vous pouvez être recruté dans le cadre du parcours d'accès aux carrières de la fonction publique (PACTE) si vous vous trouvez dans l'une des 2 situations suivantes :

   Vous avez entre 16 et 28 ans, vous êtes sans diplôme, ni qualification professionnelle ou avez un niveau de qualification inférieur au baccalauréat

ou

Vous avez au moins 45 ans, êtes chômeur de longue durée et touchez le RSA : RSA : Revenu de solidarité active ou l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Vous devez remplir la condition d'âge à la date limite de dépôt des candidatures à l'emploi.

  Vous devez remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (nationalité française ou ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, droits civiques, casier judiciaire, service national, aptitude physique).

Si vous êtes en instance d’acquisition de l’une de ces nationalités celle-ci devra être obtenue au plus tard à la titularisation.
 

Répartition des places offertes

1

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : À vernir

Clôture : À vernir

Je m’inscris par voie dématérialisée

Je m’inscris par voie postale

Les candidats doivent impérativement retirer et déposer leur dossier de candidature auprès de l’agence France Travail du lieu de leur domicile ou à l’adresse indiquée sur l’offre de pôle emploi au plus tard le ………… (la date vous sera communiquée ultérieurement)

Le dossier de candidature comprend : 

  • la fiche de candidature « Recrutement dispositif PACTE », disponible à l’agence locale France Travail ou téléchargeable sur le site de France Travail, précisant notamment le niveau d’étude et, le cas échéant, le contenu et la durée des formations suivies et des emplois occupés ;

  • un curriculum vitae ; 

  • une lettre de motivation.

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, transmettez toutes les pièces justificatives.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au ………… , à 23h59 (heure de Paris) (la date vous sera communiquée ultérieurement).

Écrits

Sans onjet

Oraux

Dates des oraux

À vernir

Durée des oraux

Entre 20 minutes et 30 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissiblité

À venir

À venir