Adjoint-e administratif-ve principal-e des administrations de l'Etat | AAPAE (examen professionnel)
Session :
2025
Voie d’accès au concours :
Examens et concours professionnels
Publié le 14 février 2024
Mis à jour le 14 mai 2025
Période d'inscription
du 07 avril 2025 au 16 mai 2025
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Présentation générale du concours
Filière :
Catégorie :
Catégorie C
Conditions d'âge :
sans objet
Code concours :
AAPAE2-60

En cas de réussite à ce concours
Vous travaillerez à la mise en œuvre de fonctions administratives d’exécution liées à la connaissance et à l’application de règlements administratifs.
Vous exécuterez vos missions dans des domaines très diversifiés tels que : l’administration générale ; les affaires juridiques ; la gestion budgétaire ; la gestion des ressources humaines ; la logistique
Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.
Conditions particulières pour concourir et dérogations
La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.
Il ressort de ces dispositions que :
-
La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.
-
Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.
(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)
Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).
Conditions d’accès
Vous devez impérativement appartenir au corps suivant :
-
Être au 29 septembre 2025 adjoint administratif relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires appartenant au premier niveau de grade C1.
-
Avoir atteint au 29 septembre 2025, le 4ème échelon de ce grade et comptant au moins trois années de services effectifs dans ce grade.
ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
Répartition des places offertes
29
Nature des épreuves
Le concours comporte une épreuve orale d’admission.-
Épreuve orale :
Entretien avec le jury (durée : 20 minutes, dont un exposé liminaire de plus de 5 minutes)
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury portant sur votre activité et votre parcours professionnel à partir d’une fiche descriptive présentant votre expérience professionnelle
La fiche descriptive est à transmettre au plus tard le 5 Septembre 2025.
Date des oraux
Du mardi 29 septembre au vendredi 03 octobre 2025
Durée des oraux
20 minutes
Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité
- Paris, Ile-de-France
Mon espace candidat
L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.
Je me connecteOuverture et Clôture des télé-inscriptions
Ouverture : lundi 7 avril 2025 à 12h00, heure de Paris
Clôture : vendredi 16 mai 2025 à 23h59, heure de Paris
Documents à téléverser lors de l’inscription
Documents à téléverser ultérieurement
Je m’inscris par voie dématérialisée
Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir
ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 16 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris).
Je m’inscris par voie postale
Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
Ministères de l'Aménagement, des Territoires et Ecologie
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2025–AAPAE2-60
Adjoint Administratif Principal de 2eme classe
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX
Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 16 mai 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 16 mai 2025 ne sera pris en compte.
Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours. via le formulaire de contact
Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.
Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.
Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.
Rapports de jury
Les résultats sont disponibles à compter du mardi 7 octobre 2025.
Questions courantes
À venir
Textes de référence
Formulaire de contact
Une question ?
Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.