Adjoint-e administratif-ve principal-e des administrations de l'Etat | AAPAE (examen professionnel)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Examens et concours professionnels

Publié le 14 février 2024

Mis à jour le 14 mai 2025

Période d'inscription

du 07 avril 2025 au 16 mai 2025

Présentation générale du concours

Filière :

Administrative

Catégorie :

Catégorie C

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

AAPAE2-60

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous travaillerez à la mise en œuvre de fonctions administratives d’exécution liées à la connaissance et à l’application de règlements administratifs. 

Vous exécuterez vos missions dans des domaines très diversifiés tels que : l’administration générale ; les affaires juridiques ; la gestion budgétaire ; la gestion des ressources humaines ; la logistique

Vous exercerez vos misions en administration centrale ou dans les nombreux services territoriaux des ministères.  

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions à 12h (heure de Paris) Lundi 7 avril 2025
Clôture des télé-inscriptions à 23h59 (heure de Paris) Vendredi 16 mai 2025
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Jusqu’au lundi 8 septembre 2025
Fiche descriptive Jusqu’au vendredi 5 septembre 2025
Oraux Du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025
Résultats d'admission (à compter du …) Mardi 7 octobre 2025

Conditions particulières pour concourir et dérogations

La vérification des conditions requises pour concourir doit intervenir au plus tard, à la date de nomination.


Il ressort de ces dispositions que :

  • La convocation des candidats aux épreuves ne préjuge pas de la recevabilité de leur demande d’inscription.

  • Lorsque le contrôle des pièces fournies montre que des candidats ne remplissent pas les conditions requises pour faire acte de candidature, ils ne peuvent ni figurer, ni être maintenus sur la liste d’admissibilité ou d’admission, ni être nommés en qualité de stagiaire, qu’ils aient été ou non de bonne foi.

 

(Art. L 325-37 du code général de la fonction publique)

Si un aménagement spécifique est nécessaire dans le cadre de votre candidature, vous devez fournir un certificat médical de moins de 6 mois (au regard de la date de début des épreuves) déterminant le(s) aménagement(s) à prévoir. Celui-ci doit être délivré par un médecin agréé par une Agence Régionale de Santé (listes disponibles sur les sites des différentes ARS).

Conditions d’accès

Vous devez impérativement appartenir au corps suivant :

  • Être au 29 septembre 2025 adjoint administratif relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires appartenant au premier niveau de grade C1.

  • Avoir atteint au 29 septembre 2025, le 4ème échelon de ce grade et comptant au moins trois années de services effectifs dans ce grade.


ATTENTION : les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un examen professionnel. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.
 

Répartition des places offertes

29

Nature des épreuves

Le concours comporte une épreuve orale d’admission.

  •  Épreuve orale : 

Entretien avec le jury (durée : 20 minutes, dont un exposé liminaire de plus de 5 minutes)
L’épreuve orale d’admission consiste en un entretien avec le jury portant sur  votre activité et votre parcours professionnel à partir d’une fiche descriptive présentant votre expérience professionnelle 


La fiche descriptive est à transmettre au plus tard le 5 Septembre 2025.

Date des oraux

Du mardi 29 septembre au vendredi 03 octobre 2025

Durée des oraux

20 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Paris, Ile-de-France

Mon espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Je me connecte

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : lundi 7 avril 2025 à 12h00, heure de Paris

Clôture : vendredi 16 mai 2025 à 23h59, heure de Paris

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

Pour davantage d'informations, je consulte les conditions générales pour concourir

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 16  mai 2025 à 23h59 (heure de Paris).

 

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature     

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, vous pouvez vous inscrire par voie postale. Sur demande écrite, vous recevrez un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au :
 

Ministères de l'Aménagement, des Territoires et Ecologie 
Bureau des recrutements par concours – Pôle Administratif
SG/DRH/D/RM1/PCA2
2025–AAPAE2-60
Adjoint Administratif Principal de 2eme classe
Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14N71
92055 LA DÉFENSE CEDEX


Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 16 mai 2025 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
Vous devrez donc veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour vous inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 16 mai 2025 ne sera pris en compte.

 

 

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de ce concours. via le formulaire de contact

 

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits.

Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple.

Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Les résultats sont disponibles à compter du mardi 7 octobre 2025.