Concours externe avec un BAC +2 et plus
Je m'inscris au concours externe
Concours interne dès 4 ans de services publics
Je m'inscris au concours interne
De nombreux postes à pourvoir en 2026.
Devenir technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable, c’est agir pour favoriser des transports propres, aménager les villes, développer le logement, économiser l’énergie, gérer les ressources, maîtriser l’urbanisation et prévenir les risques naturels, tout en protégeant l’environnement. C’est contribuer activement à la construction du monde de demain
La possibilité de choisir sa région est offerte pour la spécialité « techniques générales », qui représente la très grande majorité des places aux concours.
Pour information, voici le nombre de lauréats affectés par région en 2024 dans la spécialité « techniques générales » :
- Auvergne-Rhône-Alpes : 11
- Bourgogne-Franche-Comté : 8
- Bretagne : 4
- Centre-Va de Loire : 3
- Grand Est : 11
- Guadeloupe : 2
- Guyane : 1
- Hauts-de-France : 11
- Île-de-France : 21
- Mayotte : 2
- Normandie : 4
- Nouvelle-Aquitaine : 10
- Occitanie : 7
- Pays de la Loire : 3
- Provence-Alpes-Côte-d’Azur : 9
Vous exercerez vos missions dans les services de nos ministères en département ou en région, dans l'Hexagone ou en outre-mer : directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), directions départementales des territoires (DDT), directions interdépartementales des routes (DIR), directions interrégionales de la mer (DIRM), mais aussi dans les établissements publics (Météo France, Office français de la biodiversité, Voies navigables de France) et dans les services du réseau scientifique et technique (Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés). D’autres services sont également possibles.
Ceux qui ont choisi la région Île-de-France pourront aussi exercer leurs missions en administration centrale.
Si vous êtes lauréat-e, vous prendrez vos fonctions dans un service au 1er septembre 2025 et deviendrez fonctionnaire pour un salaire net mensuel minimum de 2 070 € (sans expérience préalable).
Vous bénéficierez d’une formation en alternance de 10 à 14 semaines selon votre profil. La formation se déroule en partie en présentiel à Valenciennes et en partie à distance. L'administration prendra en charge vos frais de formation (y compris le déplacement et l'hébergement).
Le premier poste dure environ 3 ans. Vous aurez toute liberté ensuite pour postuler sur un des nombreux postes ouverts partout en France ou pour changer de domaine si vous le souhaitez.
Le concours est ouvert au grade de technicien principal, ce qui correspond au 2e grade du corps des technicien-ne-s supérieur-e-s du développement durable (TSDD). Après quelques années, vous pourrez progresser pour devenir technicienne ou technicien en chef par promotion interne ou par examen professionnel.
Vous pourrez aussi devenir ingénieur-e des travaux publics de l’État (ITPE) par voie de concours interne, d’examen professionnel ou de promotion.
- Marion Artis, correspondante littoral à la direction départementale des territoires et de la mer de l'Hérault. Voir le témoignage de Marion en vidéo.
- Maxime Merland, référent territorial à la direction départementale des territoires et de la mer Nord. Voir le témoignage de Maxime en vidéo.
- Céline Crublet, inspectrice de l’environnement en police de l’eau. Voir le témoignage de Céline en vidéo.