Chaque année, nos ministères organisent près d’une trentaine de concours, qui offrent de réelles perspectives d’emploi et d’évolution de carrière. Jeunes diplômés, personnes en reconversion professionnelle ou agents déjà en poste, chaque candidat peut faire valoir ses atouts. Les concours valorisent les compétences, le potentiel et la motivation, dans un cadre équitable et transparent.
Contrairement à certains préjugés, les concours ne sont pas réservés à une élite ni aux seuls « bons élèves ». Ils ne demandent pas non plus d’accumuler des connaissances par cœur. Les épreuves visent avant tout à évaluer des compétences essentielles : comprendre un sujet, analyser une situation, structurer sa réflexion et s’exprimer clairement.
Avec une préparation adaptée et de la motivation, chacun peut accéder à un métier dans nos ministères par la voie des concours.
Idée reçue n°1 : « Les concours ne sont pas accessibles à tous, il faut connaître des fonctionnaires pour les réussir »
Faux
Les concours reposent sur le principe fondamental d’égalité des chances. De nombreux dispositifs existent pour accompagner les candidats, notamment le programme des Prépas Talents, qui permet de préparer un concours tout en bénéficiant d’un accompagnement renforcé et d’une aide financière. La réussite dépend avant tout du travail, de la motivation et de la préparation.
Idée reçue n°2 : « Je n’ai pas fait d’études de droit, je ne peux pas passer les concours »
Faux
La majorité des concours ne nécessitent pas de connaissances juridiques préalables. Nos ministères organisent des concours qui s’adressent à une très grande diversité de profils : juridique, ressources humaines, budgétaire, communication, technique, etc. Les épreuves évaluent avant tout des capacités d’analyse, de réflexion, d’organisation et de compréhension, ainsi que des compétences professionnelles. Les connaissances spécifiques s’acquièrent ensuite via la formation.
Idée reçue n°3 : « Si je réussis un concours et deviens fonctionnaire, je serais obligé de rester plusieurs années dans la fonction publique »
À nuancer
Seuls certains concours donnant accès à une école de formation impliquent un engagement de durée. D’autres concours, comme celui de technicien du développement durable ou d’ingénieur sur titres n’imposent pas d’obligation de service. De plus, le statut de fonctionnaire offre de nombreuses possibilités de mobilité à l’intérieur de la fonction publique ou bien entre le secteur public et le secteur privé, permettant d’évoluer tout au long de sa carrière.
Idée reçue n°4 : « J’ai déjà une longue carrière dans le privé, la fonction publique n’est pas faite pour moi »
Faux
Certains concours sont spécifiquement conçus pour accueillir des candidats en reconversion professionnelle. C’est notamment le cas des concours d’officier de port (OP) et d’officier de port adjoint (OPa), qui s’adressent aux anciens navigants de la marine marchande ou de la Marine nationale.
Tous nos autres concours externes accueillent également une part de candidats en seconde carrière.
Idée reçue n°5 : « La fonction publique manque de dynamisme et d’opportunités »
Faux
La fonction publique et notamment les ministères de la Transition écologique, de l'Aménagement du territoire, des Transports, de la Ville et du Logement évoluent en permanence et font face à de nombreux enjeux : transition écologique, transformation numérique, aménagement du territoire, politiques publiques innovantes. Nos ministères offrent des missions porteuses de sens, au service de l’intérêt général, et permettent de construire une carrière riche, évolutive et utile à la société.
Osez nos concours
Oser les concours de nos ministères pour tenter de devenir l’un des 600 lauréats attendus chaque année et faites le choix d’une carrière stable, évolutive, diversifiée et porteuse de sens, au service de l’intérêt général.