Image

Le ministère s’engage pour l’inclusion : signature de la charte LGBT+

Publié le 03 juin 2024

  • La vie au ministère

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion territoires, Christophe Béchu, a signé, avec l'ensemble des ministres et secrétaires d’État du ministère, une charte d'engagement LGBT+ avec l'association L'Autre Cercle.

Conformément à la politique gouvernementale et au Plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026), le ministère s’engage ainsi à bâtir un environnement de travail plus inclusif et bienveillant pour ses agents et ses agentes LGBT+.

La signature de la charte d’engagement LGBT+ s'inscrit pleinement dans les objectifs du protocole ministériel de lutte contre les discriminations. Elle souligne le principe d'égalité républicaine et vise à promouvoir la diversité, à prévenir et combattre toute forme de discrimination et de haine, à garantir les droits, à créer des environnements de travail inclusifs, mais aussi à renforcer l'attractivité et la diversité des profils au sein du ministère.

Image

En signant cette charte, notre ministère s’engage, pour une durée de trois ans, à respecter un plan d’action comprenant des mesures en ressources humaines ainsi que des actions de formation, de sensibilisation et de communication. L’objectif est de garantir une véritable égalité des droits, soutenir les victimes de discriminations ou agressions LBGTphobes, évaluer les progrès réalisés et partager les meilleures pratiques afin de créer des changements durables dans le milieu professionnel des collaborateurs.

A propos de l’Autre Cercle

Acteur français de référence dans le domaine de l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail, l’ association l’Autre Cercle, créée en 1997 et reconnue d’intérêt général, regroupe aujourd’hui plus de 300 employeurs membres et/ou signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ au sein de 12 antennes locales sur toute la France.