Les concours interne et externe de technicien supérieur principal du développement durable évoluent pour la session 2026 sur les modalités suivantes (arrêté du 16 juillet 2025).
- Spécialité « navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG) : pour les deux concours, l’épreuve de natation est supprimée. À la place, il vous est demandé de produire un brevet de natation de 50 m.
Vous pouvez obtenir ce brevet après un test auprès d’un maitre-nageur sauveteur dans une piscine municipale. Le document doit être daté de moins de 5 ans à la date de la première épreuve écrite. Attention, il devra être produit à une date fixée par le service organisateur, soyez attentif-ve ! - Diminution de la durée de l’épreuve orale (de 30 à 25 minutes) et de présentation du candidat (de 10 à 5 minutes) lors de l’épreuve orale d’admission pour :
- le concours interne de technicien supérieur principal du développement durable ;
- le concours externe de technicien supérieur principal du développement durable.
- Épreuve d’admission du concours externe : le texte court servant de point de départ à l’épreuve orale d’admission est supprimé. L’épreuve orale d’admission du concours externe prendra désormais la forme d’un entretien basé sur un curriculum vitae de deux pages maximum établi par le candidat.
Les inscriptions pour les deux concours, interne et externe de technicien supérieur principal du développement durable débuteront le lundi 24 novembre 2025 à 12 h 00 et prendront fin le vendredi 9 janvier 2026 à 23 h 59.
Calendrier prévisionnel du concours 2026
- épreuve écrite : jeudi 5 février 2026
- publication des résultats d’admissibilité : lundi 23 mars 2026
- épreuve orale : entre le 18 et le 22 mai 2026
- publication des résultats d’admission : mercredi 27 mai 2026