Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable | TSPDD (concours interne)

Session :

2025

Voie d’accès au concours :

Interne

Publié le 22 février 2024

Mis à jour le 12 décembre 2025

Période d'inscription

du 24 novembre 2025 au 09 janvier 2026

Présentation générale du concours

Filière :

Technique

Catégorie :

Catégorie B

Conditions d'âge :

sans objet

Code concours :

2026-TSPDD-19

Image

En cas de réussite à ce concours

Vous prendrez un poste comme technicien supérieur principal du développement durable.

En fonction des postes, vous pourrez être sur le terrain, participer à des études, mettre en œuvre une règlementation et réaliser des contrôles, mener des travaux à caractère technique ou scientifique, piloter des projets… Le champ des possibles couvre toutes les politiques du ministère (environnement, transports, routes et infrastructures, logement, construction, habitat, urbanisme, prévention des risques, mer, climat…)

Dès la réussite du concours, vous serez contacté par les services du ministère puis un poste vous sera proposé dans la région dans laquelle vous avez postulé. En cas d’accord, vous commencerez votre poste au 1er septembre. Pendant la première année, vous suivrez une formation en alternance (environ 10 semaines), en partie à Valenciennes et en partie à distance. Pour les lauréats de la spécialité Navigation, une formation à l’école de la sécurité et de la navigation en mer est prévue.

Calendrier prévisionnel
Étape Date
Ouverture des télé-inscriptions (à 12h, heure de Paris) Lundi 24 novembre 2025
Clôture des télé-inscriptions (à 23h59, heure de Paris) Vendredi 9 janvier 2026
Certificat médical (uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)) Jusqu’au jeudi 15 janvier 2026, à 23h59 (heure de Paris)
Écrits Jeudi 5 février 2026
Résultats d'admissibilité (à compter du …) Lundi 23 mars 2026
Dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle Jusqu’au vendredi 17 avril 2026, à 23h59 (heure de Paris)
Oraux A partir du lundi 18 mai 2026
Résultats d'admission (à compter du …) Mercredi 27 mai 2026

Conditions particulières pour concourir et dérogations

Les agents en disponibilité ne peuvent pas se présenter à un concours interne. En effet, l’article L325-3 du code général de la fonction publique, dans sa rédaction actuelle, réserve les concours internes et concours professionnels aux candidats qui se trouvent dans l’une des positions suivantes : en activité, en détachement, en congé parental ou accomplissant le service national.

Conditions d’accès

Vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :

  • Être fonctionnaire et agent de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l'article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 9 janvier 2026.
  • Justifier obligatoirement d'au moins quatre années de services publics au 1er janvier 2026 auprès d'une administration, un organisme ou un établissement.

Répartition des places offertes

Lors de votre inscription au TSPDD 2026, interne ou interne, vous aurez le choix entre trois spécialités : 

 

  • Techniques générales (TG) : A venir* offerts pour le concours national à affectation locale (CNAL) ;

     

  • Exploitation et entretien des infrastructures (EEI) : A venir offerts ;

 

  • Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral (NSMG) : A venir offerts.

 

Plus d'informations sur le choix de la spécialité et du domaine sont à votre disposition dans la rubrique suivante.  
Seule la spécialité "Techniques générales − TG",  est organisée en concours national à affectation locale (CNAL). Cela signifie que vous choisirez, dès votre inscription, la région dans laquelle vous souhaitez travailler en cas de réussite au concours.
[À noter que si vous souhaitez maximiser vos chances de réussite et que vous êtes francilien(ne) ou que vous souhaitez venir travailler en région parisienne : la région offrant le plus de postes sera la région Île-de-France.]
 

Attention ! Lors de votre inscription, vous devrez à la fois choisir la future région dans laquelle vous souhaiteriez travailler (affectation) mais aussi le centre de passation de votre épreuve  où vous serez convoqué(e) pour passer les épreuves écrites d'admissibilité, les deux choix pouvant être différents. 

Exemple: si vous êtes ultra-marin, vous pouvez choisir de passer vos épreuves en Guadeloupe et de choisir la région "Ile de France" pour votre futur travail si vous êtes lauréat(e).

Nature des épreuves

Les concours internes pour l’accès au grade des techniciens supérieurs principaux du développement durable comportent 2 épreuves d’admissibilité et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission.
Ces 2 épreuves sont obligatoires. Les épreuves d’admissibilité sont notées de 0 à 20. Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves est éliminatoire.

  • Épreuve écrite n°1 (durée : 3 heures, coefficient 2)

L’épreuve n°1 consiste à  la rédaction d’une note à partir d’un dossier documentaire de 25 pages maximum.
Le dossier porte sur des sujets d’actualité en lien avec les missions du corps des techniciens supérieurs principaux du développement durable, notamment dans les domaines de l’environnement, de la mer, de l’aménagement durable du territoire et des infrastructures. Il est constitué d’articles de la presse quotidienne ou spécialisée, de schémas, de graphiques ou de statistiques.
Le dossier comporte également une présentation détaillée des attentes du jury.
Cette épreuve est destinée à apprécier la capacité de compréhension d’un problème, les qualités d’analyse, de rédaction et l’aptitude du candidat à proposer des solutions démontrant son savoir-faire professionnel.

  • Épreuve écrite n°2 (durée : 3 heures, coefficient 3)

L'épreuve écrite n°2 comporte deux parties :

- 1ère partie − Un cas pratique avec mise en situation professionnelle à partir d’un dossier présentant des documents à caractère scientifique faisant appel, éventuellement, à des calculs et raisonnements scientifiques. 

Cette épreuve doit permettre de sélectionner les candidats sur leur connaissance de la spécialité choisie lors de l’inscription, sur leur méthodologie ainsi que sur leur capacité à analyser, rédiger et mettre en perspective les enjeux d’un dossier soumis à l’expertise d’un technicien supérieur principal du développement durable.
Pour cette première partie de l’épreuve, le dossier documentaire ne peut excéder 10 pages.

- 2e partie - Cinq questions à réponses courtes au plus, portant sur les principes fondamentaux de la spécialité considérée.

L'entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes visant à reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat et à apprécier sa personnalité, ses aptitudes, sa motivation, sa capacité à se situer dans un environnement professionnel et à s’adapter aux fonctions qui peuvent être confiées à un technicien supérieur principal du développement durable. (Durée totale : 25 minutes ; coefficient 6).

L’entretien débute par votre exposé, d’une durée de cinq minutes au plus, sur les différentes étapes de votre parcours professionnel et se poursuit sur des questions relatives à votre environnement professionnel, à vos projets et  vos motivations professionnels.

En vue de cette épreuve, et donc uniquement en cas d’admissibilité, vous établissez un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) que vous téléversez dans votre espace candidat au plus tard le vendredi 17 avril 2026.

Attention : le RAEP est transmis au jury mais n’est pas noté ; seul l’entretien avec le jury donne lieu à notation.

Toute note strictement inférieure à 6 sur 20 à une des épreuves écrites ou orales est éliminatoire.

 
Spécialité NSMG 

Les candidats inscrits dans la spécialité NSMG  adressent au service organisateur, au plus tard, à une date fixée par l'arrêté d'ouverture (17 avril 2026) des concours un brevet de natation de 50 mètres de moins de cinq ans à la date de la première épreuve écrite.

Dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) à envoyer

A envoyer pour le vendredi 17 avril 2026 à 23h59 (heure de Paris) au plus tard

Écrits

Jeudi 5 février 2026

Date des oraux

A partir du 18 mai 2026

Durée des oraux

25 minutes

Centres d’examen pour les épreuves d’admissibilité

  • Aix-en-Provence
  • Ajaccio
  • Arras
  • Limoges
  • Macôn
  • Metz
  • Nantes
  • Paris
  • Rouen
  • Rennes
  • Toulouse
  • Outre Mer - Guadeloupe
  • Outre Mer - Guyane
  • Outre Mer - Martinique
  • Outre Mer - Mayotte
  • Outre Mer - Réunion
  • Outre Mer - Saint-Pierre et Miquelon

Espace candidat

L'espace candidat vous permet d'accéder à votre dossier candidature, vos convocations, pièces justificatives et relevés de notes.

Connexion

Ouverture et Clôture des télé-inscriptions

Ouverture : Lundi 24 novembre 2025, à 12 heures, heure de Paris

Clôture : Vendredi 9 janvier 2026, à 23h59, heure de Paris

Choix de la spécialité et du domaine

Le choix de votre spécialité au moment de votre inscription est important, car vous devrez, en fonction de la spécialité et du domaine choisis, passer deux épreuves d’admissibilité lors de la première phase écrite de sélection et 1 ou 2 épreuve(s) d’admission lors de la deuxième et phase orale de sélection.

Vous êtes invité(e) à effectuer ce choix de spécialités et de domaines parmi les propositions suivantes :

Domaine 1 : Gestion et maintenance des bâtiments

OU

Domaine 2 : Gestion et maintenance des infrastructures et des routes

Domaine 1 : eau − environnement − risques naturels

OU

Domaine 2 : aménagement durable des territoires

[Pas de choix de domaine pour cette spécialité]

Documents d’information et liens

Vous vous êtes inscrit(e) au concours de technicien supérieur principal du développement durable (TSPDD) au titre de l’année 2026.
Un 1er webinaire sera organisé à votre intention :

Au sommaire de ce 1er webinaire : les informations utiles et toutes les bonnes raisons de concrétiser votre inscription en allant passer les épreuves qui se tiendront le jeudi 5 février 2026.

Documents à téléverser lors de l’inscription

Fichier
  • Etat des services accomplis  (à téléverser pour le vendredi 9 janvier 2026, 23h59 – heure de Paris)

Cet état des services, retraçant toute votre carrière et dûment complété et signé par votre service RH de proximité, est indispensable à la constitution de votre dossier. 

Dès votre inscription, vous devez le transmettre à votre service du personnel, qui le certifie avant dépôt dans votre espace candidat.

Documents à téléverser éventuellement 

Fichier
  • (à téléverser pour le jeudi 15 janvier 2026, 23h59 – heure de Paris)

Documents à téléverser lors de l’inscription

Documents à téléverser ultérieurement

Je m’inscris par voie dématérialisée

ATTENTION : Pour que votre inscription soit prise en compte, effectuez bien toute la procédure, versez toutes les pièces justificatives sur votre espace candidat afin d’obtenir la confirmation d’inscription contenant le certificat web que vous devez impérativement imprimer et conserver.
La télé-inscription est ouverte jusqu’au vendredi 9 janvier 2026, à 23h59 (heure de Paris).

Le concours national à affectation locale, spécialité Techniques Générales (TG)

Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :

  • le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;

  • la région où ils souhaitent travailler (être affectés) ; 

  • l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Techniques Générales » entre le domaine Eau - environnement - risques naturels et le domaine Aménagement durable des territoires.

Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.

Une fois le choix de l’inscription confirmé, il est définitif.

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature


Le concours national dans les spécialités « Exploitation et entretien des Infrastructures » (EEI) et « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG)

Lors de l’inscription, les candidats doivent choisir :

  • le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites ;

  • l'épreuve écrite n°2 de la spécialité « Exploitation et entretien des infrastructures » (EEI) entre le domaine Gestion et maintenance des bâtiments et le domaine Gestion et maintenance des infrastructures et des routes ; ou bien la spécialité « Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral » (NSMG).

Les demandes d’admission à concourir se font par télé-inscription.

Une fois le choix de l’inscription confirmé, il est définitif.

Je candidate

Je consulte mon dossier d’inscription

J'ai oublié mon numéro de candidature

Je m’inscris par voie postale

Dans le cas où l’inscription par voie dématérialisée n’est pas possible, les candidats peuvent s’inscrire par voie postale. Sur demande écrite, les candidats concernés recevront un dossier imprimé d’inscription. Le cas échéant, la demande écrite est à adresser au 

Ministères Transition écologique, Aménagement du territoire, Transports, Ville et Logement

SG/DRH/D/RM1/PCT
2026–TSPDD–19 / Dossier de candidature
Grande Arche de la Défense, Paroi sud
Bureau 14S01
92055 LA DÉFENSE CEDEX

 

Le dossier d’inscription complété, accompagné des pièces justificatives détaillées ci-dessus, devra être renvoyé par voie postale et en recommandé simple à la même adresse au plus tard le vendredi 9 janvier 2026 (date de clôture des inscriptions), le cachet de la poste faisant foi.
Il sera accompagné des pièces justificatives figurant dans Documents à téléverser lors de l'inscription.
 

 

Vous devrez veiller à demander votre dossier d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.
⚠ Votre attention est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire.
⚠ Aucun dossier d’inscription posté après vendredi 9 janvier 2026 ne sera pris en compte.

Changement de coordonnées personnelles
En cas de changement de domicile après votre inscription, vous devez avertir le service en charge de cet examen via le formulaire de contact.

Le rapport de jury est établi sous la responsabilité de la présidente ou du président de jury et s’adresse aux candidats, aux centres de préparation et à leurs intervenants. Il formule des recommandations pour aider les candidats à réussir les épreuves des examens et concours nationaux auxquels ils se sont inscrits. Le rapport de jury permet de prendre connaissance du déroulé des épreuves écrites et/ou orales, d’analyser les éventuelles difficultés rencontrées par les candidats et d’avoir une meilleure information du travail du jury et de leurs interactions avec les candidats lors des épreuves orales par exemple. Ce rapport contient notamment un bilan statistique, un bilan qualitatif des épreuves d’admissibilités (meilleures copies, moyenne des notes, nombre de présents…) et d’admission (meilleures notes, nombre de présents…). Il dresse également la synthèse des attentes du jury (attitude, connaissances, posture) vis-à-vis des candidats durant les épreuves.

Rapports du jury et sujets

Admissibilité

Admission

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 27 mai 2026.

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 27 mai 2026.

Les résultats sont disponibles à partir du mercredi 27 mai 2026.

Questions courantes

Webinaire d'information

À venir

 

Textes de référence

Formulaire de contact

Une question ?

Pour toute question relative au concours, utilisez le formulaire de saisine ci-dessous.

Accéder au formulaire de contact