Gestionnaire administratif*DTA/SDS3
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-126104-CAT-C
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 75015-PARIS
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
Le (ou la) gestionnaire gère les boîtes mails fonctionnelles du service accessibles au grand public ou aux autres organismes européens chargés de l'application de la règlementation en matière de droit des passagers aériens.
Avec l'autre gestionnaire administratif du service, le (ou la) gestionnaire réalise une première lecture des signalements reçus par voie dématérialisée ou par postale de faciliter leur répartition auprès des différents chargés de domaine du service.
Le (ou la) gestionnaire acquerra une bonne connaissance du cadre juridique applicable. Ces connaissances seront aussi nécessaires pour traiter les signalements qui lui seront affectés en propre et qui l'amèneront à rédiger, à destination des passagers, des projets de courriers et de mails standardisés ou personnalisés.
Profil recherché
- Connaissances de base du droit européen et des conventions internationales (pouvant être complétées par une formation) ,
- Bonnes facultés d'analyse ,
- Bonnes qualités rédactionnelles ,
- Réactivité ,
- Connaissance de la langue anglaise.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- frederic.orliange@aviation-civile.gouv.fr
- guillaume.van-reysel@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Direction du transport aérien et de la sous-direction des services aériens (SDS), le bureau des passagers aériens (SDS 3), en sa qualité notamment d'organisme national (ONA) désigné auprès de la Commission européenne afin de veiller à l'application du cadre juridique européen en matière de droits des passagers, est chargé :
- de participer à l'élaboration, la promotion et la mise en oeuvre des cadres juridiques nationaux, européens et internationaux en matière de droits des passagers ,
- d'assurer la collecte et le traitement adéquat des signalements par les passagers qui estiment que le cadre juridique européen applicable n'a pas été respecté par les transporteurs ou les gestionnaires d'aéroport ,
- d'instruire les dossiers de sanctions à l'encontre des compagnies aériennes et des gestionnaires d'aéroports devant être déférés devant la Commission administrative de l'aviation civile ,
- de participer au développement et à la mise à jour des moyens d'information à destination du grand public sur le droit des passagers, en coordination le cas échéant avec les services compétents des ministères concernés ,
- d'assurer un suivi particulier des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite lorsqu'elles font des voyages aériens.
Le bureau comprend actuellement 10 agents (3 catégories A, 5 catégories B et 2 catégories C).
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