Image

CHF programme*DS-AG/ADT/RDD

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-126157-CAT-A

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 97232-LE LAMENTIN

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Est le référent de la division, sous la responsabilité du chef de division, du domaine régulation économique pour lequel le chef de programme :
- Coordonne la gestion de la taxe d'aéroport
- Contribue au suivi des CoCoEco,
- Instruit les dossiers d'agrément d'assistance en escale
- Instruit les dossiers de délivrance des licences d'exploitation pour les compagnies sous la responsabilité de la DSAC/AG
- Etudie les dossiers de défiscalisation afin d'émettre un avis au Préfet
- Assure le suivi des OSP en DSAC/AG
- Contribue à l'analyse de l'état général de l'offre et de la demande, à la politique des compagnies, aux droits de trafic, aux statistiques de trafic
- Participe au suivi des dossiers aides d'Etat accordées aux exploitants d'aérodromes et aux transporteurs aériens du ressort territorial de la DSAC-AG
- Sera amené à traiter des dossiers relatifs à la lutte contre le transport public illicite en lien avec l?ADT et la division AGFA

Collabore avec le chef de division en matière de développement durable :
- Contribue aux procédures d'élaboration et d?instruction administrative de documents de planification des aérodromes
(PSA, PEB) en liaison avec l'administration centrale, les services locaux de l'état et les gestionnaires.
- Coordonne et assiste les délégations pour la conduite de ces procédures et suivi direct des procédures au niveau de la DSAC/AG
- Participe à l?instruction des dossiers d'urbanisme liés en liaison avec le SNIA
- Est le correspondant des exploitants d'aérodromes en matière de plaintes des riverains
- Pilote les procédures d?élaboration et d'instruction administratives des dossiers de création et de mise aux normes des aérodromes et autres plateformes utilisées par les aéronefs
- participe à la rédaction des conventions pour l'application des articles L.6321-3 et R.6312-22 du code des transports, et des protocoles entre l'Etat et les créateurs d'aérodromes
- Met en ½uvre la politique de développement durable de la DSAC-AG

Profil recherché

Relations fonctionnelles : Avec la DTA, les préfectures, DEETS,...
Licence requise : Licences/Qualifications requises : ATREEA


Spécificités du poste
Poste nécessitant des déplacements inter régionaux (inférieurs à 5 jours)

Connaissances
Code des Transports, réglementations spécifiques au domaine régulation écono-mique, et notion dans le domaine développement durable (servitudes aéronau-tiques, PEB, instructions techniques de la DGAC?)
Manuel technique R2
Pratique des outils du domaine R2 (DELTA, Gcie, Démarches simplifiées, TA-TOO, Guichet unique)
Pratique des outils informatiques et bureautiques traditionnels (Excel, Word, ou-tlook, microsoft, Teams?.)
Acquis professionnels :
Connaissance du fonctionnement des plates-formes aéroportuaires ,
Compétences en analyse financière souhaitable ,

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • rene.precope@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Coordonner les activités en matière de développement durable et de régulation tant pour
le compte de la direction des transports aériens (DTA) que pour les préfectures en
Antilles-Guyane.
Contribuer au pilotage local du processus R2
Traiter des dossiers administratifs simples et / ou techniques et assurer l'instruction des demandes.
Est amené à être le référent de la division en cas d?absence du chef de division.

D'autres offres pourraient vous intéresser