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Chef de programme*DS/NO/ST

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-125929-CAT-A

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

-Développement des domaines d'expertise couvrant les aspects navigation (dont la mise en oeuvre du PBN...), la communication (voix et datalink), la surveillance (transpondeur mode S, ADS-B, anti-collision), les opérations tout temps avec l'introduction de nouvelles technologies autour de l'imagerie synthétique ou infra-rouge, la documentation électronique de bord (EFB), les enregistreurs de vol ainsi que les aspects sécurité cabine ,
-Contribution aux actions de surveillance des exploitants ,
-Participation aux études de MEL d'Air France et questions afférentes au domaine ,
-Etude des dossiers de certification des aéronefs de transport et support technique pour la navigabilité d?aviation générale et aéronefs de l'Annexe I ,
-Support technique aux autres pôles NO, aux directions de la DGAC et aux DSACIR ,
-Participation/suivi des activités réglementaires associées au domaine d'expertise (OACI, AESA, EUROCAE...).

RELATIONS FONCTIONNELLES :
- Niveau international :
oOACI ,
oAESA, Autorités nationales européennes, Eurocontrol ,
oConstructeurs, équipementiers, compagnies aériennes étrangères ,
oFournisseurs de services (communication, surveillance, ...).

- Niveau national :
oCompagnies aériennes françaises ,
oDirections de la DGAC (DTA, DSNA, DSAC-IR) ,
oDirections techniques de la DSAC (DSAC/NO/NAV, DSAC/PN, DSAC/ERS).

CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :

Licence requise : oui
Licence Aéronefs (ARF) avec spécialités Navigabilité (NAV) et Opérations (OPS).

Spécificités du poste :
-Réactivité en cas de situation urgente (par exemple : demande dérogation MEL) ,
-Déplacements en France et à l'étranger.

Profil recherché

COMPETENCES ATTENDUES :

Savoir-faire :
Anglais : comprendre, parler, écrire, négocier/ valoriser
Communication : communiquer à l'oral, rédiger, négocier/gérer un conflit, communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation/Gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau, animer une équipe (dont pilotage de projet), coordonner différentes entités
Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille, conduire/ accompagner le changement
Action : éxécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition, faire progresser
Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres, élaborer une stratégie
Qualité /Prise de responsabilité, maîtriser les contextes et enjeux , prendre des décisions, prendre des responsabilités au nom de l'Etat

Savoir-être :
Sens de l'analyse, être autonome, avoir l'esprit d'équipe, esprit de synthèse, sens de l'initiative, être à l'écoute, sens de l'innovation/créativité, être persévérant, sens de la pédagogie, sens critique, curiosité intellectuelle, faire preuve de diplomatie, être rigoureux, sens des relations humaines, faire preuve de discrétion, sens de l?organisation, maîtrise de soi, capacité d'adaptation, sens des responsabilités, réactivité

Connaissances :
- Connaissances du fonctionnement des systèmes avioniques relevant du domaine d'expertise ainsi que des standards techniques associés ,
- Connaissances des différents textes réglementaires (nationaux, européens et OACI) relevant du domaine d'expertise.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • sebastien.servain@aviation-civile.gouv.fr
  • carole.lenck@aviation-civile.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Expert technique en équipements de bord

Expertise technique pour l'utilisation opérationnelle des équipements de bord. Expertise technique au profit de la DGAC et de l'Agence de l'Union européenne pour la Sécurité Aérienne dans la certification des systèmes avioniques.

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