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Gestionnaire de servitudes aéronautiques*SNIA/SE/GDISA

Réf. offre d’emploi :

DGAC-AVE-125708-CAT-B

Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : 13627-AIX EN PROVENCE CEDEX 1

Date limite de candidature : 05/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non spécifié
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le poste est rattaché au bureau de gestion domaniale et servitudes aéronautiques (BGDSA).
Ce bureau est chargé d'instruire tous les actes relatifs à la gestion domaniale et à la gérance immobilière du patrimoine DGAC. Il est également le service de la DGAC en charge de la préparation des avis sur obstacles (éoliennes, antennes...), les ouvrages photovoltaïques et les actes de construire.

Le titulaire du poste est chargé de mettre en place les conditions pour que la DGAC puisse jouer pleinement son rôle dans la protection du transport aérien vis-à-vis des obstacles et constructions projetés sur les territoires des départements Sud Est, Océan Indien et Corse.

Activités principales :
Sous l'autorité du chef de BDGDSA et en coordination avec la délégation Corse de la DSAC-SE, le chargé de mission :
- Procède à un état des lieux des pratiques actuelles en matière d'urbanisme des collectivités et services de l'Etat sur les départements du SNIA/SE et OI.
- Propose au chef de bureau un plan d'actions et en assure le reporting, ainsi qu'un état des lieux des pratiques actuelles en matière de déclaration d'obstacles à la navigation aérienne (grues entre autres) sur la Corse.
- Développe un réseau au sein des administrations concernées (préfecture, DDTM, DREAL...) destiné à remobiliser les collectivités sur les consultations de la DGAC
- Rencontre les collectivités pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité du transport aérien
- Remobilise les collectivités pour les sensibiliser aux enjeux de la sécurité du transport aérien ainsi que sur la nécessité de consulter les services de la DGAC
- Déploie l'utilisation de la plateforme web du guichet unique obstacles
- Prépare les documents nécessaires à la communication auprès des collectivités
- Informe et forme les services instructeurs sur les procédures à suivre pour traiter les dossiers ayant un impact sur la sécurité du transport aérien notamment le logiciel TATOO et de l'outil web/RPA
- Développe l'adhésion de l'utilisation de TATOO par les Exploitants d'Aérodrome
- Veille à la publication des informations aéronautiques liées aux obstacles autorisés
- Assure une veille sur les obstacles et projets érigés à proximité des plateformes aéroportuaires

Relations internes et externes :
Interne : échanges, coordination, travail en commun au sein du bureau BGDSA, du pilote de processus qualité R6, coordination avec le délégué corse de la DSAC-SE.

Externe :
- Relations avec les autres services de la DGAC : OCAF, OCBC, SNA SE, DTI
- Relations avec les Exploitants d'aérodrome
- Relations avec les administrations départementales et régionales
- Relations avec les collectivités et leurs services instructeur

Représentation de bon niveau auprès des administrations, collectivités et entreprises. Mise en oeuvre des dispositions de la démarche qualité du SNIA

Déplacements fréquents en Corse, occasionnellement sur le continent

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissances réglementaires en matière d'urbanisme et obstacles
- Connaissance en matière d'organisation administrative
- Connaissance du logiciel TATOO et du web/RPA (Robot Process Automation)
- Connaissance en matière de servitudes de navigation aérienne.

Compétences transversales :
- Connaissances des outils bureautiques et de planification
- Capacité à conduire les réunions
- Capacités d'analyse
- Capacités à utiliser l'ensemble des outils et applications dédiées au R6 (formation ou compagnonnage possible)
- Capacité à travailler en mode projet.

Compétences relationnelles :
- Capacité de négociation, de pilotage
- Capacité de travail en équipe et en autonomie
- Capacité à exposer et défendre des arguments, à formuler des propositions
- Capacité d'analyse
- Savoir Informer et rendre compte à bon escient
- Dialoguer, faire preuve de pédagogie en interne et en externe
- Sens des relations humaines et de communication
- Dynamisme et efficacité

Matériel : Bureau à Aix en Provence (site Mignet), 1 poste de travail portable, 1 téléphone portable de service

Horaires et saisonnalités : Horaires de bureau avec pointeuse, télétravail possible

Conditions particulières : l'agent est appelé à se déplacer sur l'ensemble de la zone d'action du périmètre du poste

Qui sommes-nous ?


Le SNIA est un service à compétence nationale rattaché au SG de la DGAC. Il intervient pour le compte de la DGAC et du MINARM.

Il comprend environ 400 agents, répartis dans ses structures du siège, situé à Paris, et au sein du réseau de ses 12 pôles territoriaux en métropole et les DOM. En matière d'ingénierie, le SNIA réalise principalement des prestations dans le domaine de l'environnement (production de documents régaliens) et d'aménagement aéroportuaire, des études et projets d'aide à la décision, de conduite d'opération et de maîtrise d'oeuvre spécialisées en ingénierie aéroportuaire, et est opérateur de la gestion du patrimoine immobilier de la DGAC.


Le département SNIA Sud-Est, dont le siège est situé à Aix-en-Provence, est constitué :
- du pôle d'Aix-en-Provence, qui intervient sur les périmètres géographiques Provence-Alpes et Languedoc-Roussillon pour la DGAC et pour le MINARM (ESID) de Lyon et Toulon,
- du pôle Nice-Corse, qui intervient sur les départements des Alpes Maritimes, du Var et de la Corse pour la DGAC
- de la mission Grands Projets
- du bureau de la gestion domaniale et l'instruction des servitudes aéronautiques

Le SNIA Océan Indien intervient sur l'ensemble des champs de compétences du SNIA qui s'étend sur la Réunion, Mayotte et les îles Eparses des TAAF.

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