Chargé de projet*SNIA/PEA/AIX/EA
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-125657-CAT-B
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 13627-AIX EN PROVENCE CEDEX 1
Date limite de candidature : 05/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non spécifié
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non spécifié
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Vos missions
- Conduite et réalisation d'études de servitudes et dégagements aéronautiques et de bruit aérien (PEB, PGS, CSB), dans le respect des engagements (qualité, délai, conformité à la réglementation) pour répondre à la programmation annuelle établie par la DGAC/DTA et la Défense/DCSID,
- Produire des études de faisabilité, de schémas directeurs de plate-forme, d'expertises techniques, sous l'autorité d'un directeur de projet et, le cas échéant, au sein d'équipes projets constituées pour mener à bien les opérations confiées au SNIA,
- Appui méthodologique aux équipes projets, notamment dans le champ de l'environnement aéroportuaire et de la planification des infrastructures aéronautiques,
- Représentation du SNIA aux groupes de travail spécifiques relatifs à la méthodologie et à l'évolution de la réglementation,
- Contribution à l'établissement de la méthodologie sur les domaines d'activités du bruit aérien et des servitudes aéronautiques, veille technique et réglementaire, source et diffusion d'informations et de méthodologie, en lien avec le STAC, auprès des agents concernés,
- Conseils, expertises et assistances techniques auprès des donneurs d'ordre et autres organismes,
- Capitalisation des expériences dans le domaine de la planification, de l'aménagement et l'environnement,
- Formation possible interne et externe et auprès des ESID.
Profil recherché
Connaissances :
Réglementation technique de conception des aérodromes : codes des transports et de l'aviation civile, arrêtés PSA, TAC, CHEA, ITAC, annexe 14 de l'OACI, règlements européens.
Réglementation relative à l'environnement des aérodromes : codes de l'urbanisme et de l'environnement, annexe 16 de l'OACI.
Savoir-faire :
Savoir diagnostiquer, convaincre, communiquer et faire preuve de pédagogie pour expliquer le sens de l'action de l'État devant un public.
Capitalisation et retour d'expériences.
Utilisation des logiciels de bureautique, de systèmes d'information géographique, outils de dessin technique.
Capacité de synthèse rédactionnelle & graphique (la maîtrise des outils graphiques est un plus).
Savoir être :
Travail en équipe, ouverture d'esprit, autonomie.
Rigueur d'analyse et de synthèse (processus qualité, respect des délais).
Écoute, dialogue, concertation, reformulation des besoins et des exigences.
- Référent (e) technique du SNIA dans le domaine de l'environnement aéroportuaire,
- Le département PEA compte 27 agents répartis sur les sites de Paris, Mérignac et Aix,
- Sous l'autorité hiérarchique du chef de bureau PEA/BEA,
- Déplacements ponctuels sur la zone d'action,
- Relations internes SNIA : chef du département PEA, départements techniques, SNIA-IR,
- Relations externes : DGAC (DTA, DSAC, STAC, SIA), ministère des Armées (DCSID, EMAA, EMAT, ESID, USID), préfectures (DDTM), commissaires enquêteurs,
- Téléphone et micro,
- 2 jours de TLT possible,
- Véhicules en pool.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- jean-noel.herbey@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Décliner les enjeux de la politique de la DGAC et de la DCSID en matière d'environnement et d'aménagement dans le développement durable des territoires aéroportuaires par la production de documents régaliens permettant de régir les relations entre l'aéroport et son environnement : maîtrise de l'urbanisation et des obstacles à la navigation aérienne, planification aéroportuaire...
Contribuer à préserver les activités aéroportuaires actuelles et futures sous forme d'informations, de recommandations et de prescriptions au bénéfice des services de l'Etat, notamment de la DGAC (DTA, DSAC-IR) et du SID (DCSID, ESID/USID), des collectivités locales, des exploitants aéroportuaires, des usagers de l'aéronautique et des riverains des aérodromes.
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