Chef de programme SAP*STAC/SA
Réf. offre d’emploi :
DGAC-AVE-125553-CAT-A
Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : 94380-BONNEUIL SUR MARNE
Date limite de candidature : 05/12/2025
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Vacant
-
Management
- Non spécifié
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Non spécifié
Partager la page
Vos missions
Le chef de programme pilote l'ensemble des dossiers en matière de sécurisation des mouvements d'aéronefs en lien avec les chaussées aéronautiques.
Ces activités sont menées en collaboration étroite avec les autres agents du STAC mais aussi des acteurs extérieurs concernés par les interactions entre pistes et aéronefs, les caractéristiques des pistes et l'analyse des risques.
Il contribue également aux missions d'expertise et d'appui à la DSAC.
Les activités du chef de programme Adhérence des pistes et performances des aéronefs seront de :
- Développer, en propre et/ou en partenariat, des études et recherches sur la caractérisation de l'adhérence intrinsèque ou opérationnelle des chaussées aéronautiques et les performances des aéronefs au décollage et à l'atterrissage,
- Élaborer, piloter et analyser les expérimentations nécessaires à ces études, en lien étroit avec le laboratoire d'essais du département,
- Développer des outils et modèles numériques permettant la conduite de ces études et projets, en coordination avec les autres chargés de projets de la division,
- Contribuer aux partenariats techniques que le département entretient avec les acteurs nationaux et internationaux du secteur aéronautique (Michelin, Airbus, exploitants d'aéroport...) et du domaine routier (Université Gustave Eiffel, CEREMA), et les développer dans les secteurs les plus pertinents.
Le chef de programme a aussi pour activités secondaires :
- Valoriser les travaux entrepris dans des conférences, revues scientifiques, publications professionnelles, groupes de travail nationaux et internationaux,
- Contribuer aux expertises menées par le service pour le compte des autorités de surveillance et des exploitants d'aérodromes, civils et militaires.
Conditions et contraintes de service :
Proche de Créteil, le site est facilement accessible. L'environnement de travail est agréable (bureau individuel, infrastructures sportives...). Le télétravail est possible jusqu'à trois jours par semaine.
Le chargé de projets peut être amené à faire des déplacements occasionnels en France et à l'étranger.
Profil recherché
Compétences attendues :
Savoir faire :
Anglais : comprendre, parler, écrire
Communication : communiquer à l'oral, rédiger, communiquer à l'extérieur au nom d'un service
Organisation gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau, animer une équipe (dont pilotage de projet)
Anticipation : avoir une vision d'ensemble, assurer la veille
Action : exécuter des tâches ou procédures définies, être force de proposition, faire progresser
Diagnostic : analyser le contexte, évaluer les risques, prendre en compte la diversité des paramètres
Qualité prise de responsabilité : maîtriser les contextes et enjeux, prendre des décisions
Savoir être :
Sens de l'analyse, esprit de synthèse, sens critique, être rigoureux, faire preuve de discrétion, capacité d'adaptation, être autonome, sens de l'initiative, curiosité intellectuelle, sens des relations humaines, sens de l'organisation, sens des responsabilités, avoir l'esprit d'équipe, être à l'écoute, sens de la pédagogie, faire preuve de diplomatie, réactivité
Connaissances :
- Chaussées aéronautiques
- Tribologie et ingénierie des surfaces
- Performances avion
- Modélisation physique et mise en oeuvre numérique
- Anglais professionnel indispensable
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- michael.broutin@aviation-civile.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le Service technique de l'Aviation civile (STAC) a pour missions d'étudier, d'analyser et de modéliser toutes les activités aéroportuaires et la navigation aérienne. Son expertise, reconnue au niveau international, est fondée sur son aptitude à répondre aux besoins actuels de la société et à imaginer les demandes futures pour satisfaire les aspirations de ses clients (compagnies aériennes, aéroports, industriels ...) et des usagers du transport aérien, en matière de sécurité, de sûreté et de développement durable.
Au sein du département Structures-Adhérence (SA), la division Sécurité - Adhérence des Pistes (SAP) se focalise sur l'interface ciel-terre, notamment sur la sécurité des mouvements d'avions au sol (atterrissages, décollages principalement). Elle prend en charge l'expertise française en matière de sécurité des chaussées aéronautiques (états fonctionnel et opérationnel, environnement immédiat) et d'adhérence (conception, suivi, maintenance). Elle pilote, avec les services de la DGAC ou au travers de partenariats R&D avec des acteurs aéronautiques et industriels, le développement de doctrines, de guides ou d'outils techniques à la pointe de l'innovation. Elle contribue également aux travaux techniques et réglementaires nationaux et internationaux. Enfin elle produit des avis techniques pointus sur ses domaines de compétence, notamment dans les situations complexes où les méthodes génériques ne suffisent pas.
D'autres offres pourraient vous intéresser
Expert système d'information financier/Chorus*SG/SDF/SDF4
Responsable sectorielle / sectoriel
75015-PARIS
Adjoint(e) à la cheffe du département des sites ministres et chef du bureau du cadre de vie
Responsable sectorielle / sectoriel
246 BOULEVARD SAINT GERMAIN 75007 PARIS
Adjoint-e au/à la chef-fe du Service Planification et Aménagement des Territoires
Responsable sectorielle / sectoriel
7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93000 BOBIGNY