Image

Chargé(e) de mission ? Réglementation technique et homologation des véhicules dont véhicules

Réf. offre d’emploi :

2026-2180564

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 04/03/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Les enjeux de la transition écologique et le monde de la mobilité vous intéressent ? Venez rejoindre une équipe dynamique et investie pour faire évoluer et mettre en oeuvre la réglementation en lien avec les évolutions technologiques et les enjeux climatiques.

Vous participerez à l'ensemble des missions exercées au sein du bureau et serez plus particulièrement chargé des sujets suivants :
1/ Expérimentations des véhicules à délégation partielle ou totale (autonome) de conduite
     - Instruction des dossiers de demande d'expérimentation (analyse technique et réglementaire) en lien avec les autres administrations concernées
     - Animation du Groupe Interservices sur le Véhicule Autonome (GISVA)

2/ Evolution de la réglementation technique des véhicules dans le cadre communautaire et international, dans l'objectif de renforcer la sécurité des véhicules et réduire leurs émissions polluantes.
     - Participation aux groupes de travail internationaux (Bruxelles et Genève -ONU)
     - Participation aux travaux d?études et essais avec les laboratoires d?essais.

3/ Harmonisation et mise en oeuvre des textes réglementaires au niveau national.

Profil recherché

Ce poste conviendrait à un agent de catégorie A disposant de bonnes qualités relationnelles, ayant le goût du travail en équipe, disposant, si possible (mais sans que ce soit discriminant), d'une expérience dans le domaine des véhicules et ayant envie de s'investir dans un travail à caractère technique dans un secteur toujours en pleine évolution.

- Compétences techniques : Dans le domaine de réglementation des véhicules,
- Compétences transversales : Qualités de négociations dans les relations nationales et internationales, maîtrise des outils informatiques
- Compétences relationnelles : Capacité à travailler en équipe et à développer les relations avec de nombreux partenaires ministériels et industriels et avec les services déconcentrés.
- Modes d?acquisition : Formation continue et tutorat avec une équipe expérimentée

Vous serez amené à vous déplacer en France et à l'international et à travailler sur des documents en anglais, car ce poste implique la participation à de nombreux groupes de travail (France et étranger).

La connaissance de l'anglais est indispensable.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • pierre.bazzucchi@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein de la DGEC, la direction du climat, de l'efficacité énergétique et de l'air est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique relative à la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique.

Au sein de ce service, la sous-direction de la sécurité et des émissions des véhicules est chargée de l'élaboration et de la mise en oeuvre des textes réglementaires relatifs aux véhicules et à leur immatriculation, en particulier en ce qui concerne leur sécurité et leur impact sur l'environnement. Elle encadre les opérateurs du contrôle technique périodique des véhicules, exerce la fonction d'autorité compétente pour la délivrance des réceptions communautaires et nationales des véhicules.

Le bureau de la réglementation technique et de l'homologation des véhicules élabore et met en oeuvre la réglementation technique de l'ensemble des véhicules routiers (véhicules légers, poids-lourds, agricole, 2-3 roues, autonomes) ainsi que la réglementation sur les émissions polluantes des véhicules afin de garantir un niveau de sécurité élevé (sécurité active, passive et environnementale). Il pilote également les activités de réception des véhicules en régions.

https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50

À propos de cette offre

Vous travaillerez sous la responsabilité du chef de bureau. Vous évoluerez en liaison constante et en équipe avec l'ensemble des cadres de la sous-direction et avec les autres directions du ministère. Vous serez amené à collaborer et développer des réseaux et partenariats avec les autres ministères dont les Ministère de l'économie et des finances, Ministère de l'intérieur et Ministère de l'agriculture, l'ensemble des organisations fédérant l'industrie automobile, les services techniques et les Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL). Vous serez le contact privilégié des représentants des constructeurs nationaux et des équipementiers des filières concernées.

Le contenu du poste pourra évoluer en fonction de vos compétences et aspirations.

Nous sommes attentifs à l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à une organisation du travail souple facilitée par les horaires variables ou la possibilité de télétravailler jusqu'à 3 jours par semaine. Le poste de travail est en bureau partagé de 3/4 personnes du bureau et/ou de la sous-direction.

Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 19DG210005

Groupe RIFSEEP Corps A  groupe 4

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser