Image

CDD - Chargé d'études " cartographie des habitats benthiques " H/F

Réf. offre d’emploi :

2026-2169722

Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)

Métier de référence :

Cheffe / Chef de projet environnemental

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 20/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Mission

Ce poste a pour mission principale la réalisation d’un état de l’art des lacunes de connaissance des habitats marins et de proposer une stratégie d’acquisition de donner permettant de combler ces lacunes.

Activités principales

Au sein du service Surveillance et Evaluation du Milieu Marin (SEMM), les principales activités du poste sont :

Finaliser l’état de l’art des lacunes de connaissances et les propositions techniques permettant de les combler (phase I) : 
o    Faire un état de l'art des données cartographiques existantes (issues de prélèvements in situ, de modélisation, etc.). Cet état de l'art sera assorti d'une analyse critique relatives aux méthodes d'acquisition et de traitement des données.
o    Au vu des lacunes mises en évidence lors de la première étape, identifier en lien avec les experts (interne et externes à l'OFB), les zones prioritaires nécessitant de nouvelles campagnes d'acquisition de données en vue de la mise à jour des cartographies ainsi que la résolution visée.
o    Élaborer en lien avec les experts (interne et externes à l'OFB), les cahiers des charges pour les campagnes d'acquisition de donnes et la cartographie des habitats (moyens à la mer, plan d'échantillonnage, méthode d'acquisition in situ, méthode d'analyses des échantillons, traitement des données, format des livrables cartographiques, bancarisation et standards de données, ressources humaines, budget, programmation prévisionnelle, etc.).

Assurer le déploiement des campagnes en mer (phase II) : 
o    Contractualiser avec les opérateurs pour la réalisation des campagnes en mer, l’analyse des données et la réalisation des cartographies associées.

Profil recherché

Niveau de diplôme souhaité BAC+5 , formation supérieure (Master 2, ingénieur, docteur) en biologie marine (habitats benthiques tempérés européens).

Expérience en conduite de projet et en conception et programmation de campagnes d’acquisition de données scientifiques à la mer exigées. 
Expérience en gestion des données volumineuses. 

Connaissances :

  • Connaissances approfondies en habitats benthiques
  • Connaissances des méthodes et outils d'échantillonnages et de cartographie embarqués
  • Connaissance des acteurs scientifiques en habitats benthiques
  • Systèmes d'information géographique (SIG) et système de gestion de base de données (SGBD)
  • Standards de données naturalistes/ typologies d'habitats benthiques
  • Systèmes d'informations organisant le partage de données (SIB, SIMM, SINP)

Savoir-faire opérationnel :

  • Piloter et gérer des projets complexes et multi-acteurs
  •  Concevoir et programmer des campagnes d'acquisition de données à la mer
  • Maîtriser l'utilisation des SIG et cartographie
  • Réaliser des analyses et produire des synthèses
  • Rédiger des cahiers des charges
  • Maîtriser la langue anglaise

Savoir-être professionnel :

  • Rigueur et organisation
  • Capacité de travail en équipe et en réseau
  • Autonomie, esprit d’initiative
  • Adaptabilité
  • Qualités d’expression orale

Compétences attendues

CDD - Chargé d'études " cartographie des habitats benthiques " H/F

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

La direction surveillance, évaluation, données (DSUED) met en œuvre la politique de connaissance de l'état et du fonction-nement des écosystèmes pour l'établissement. Ses activités, articulées autour du cycle de la donnée, comprennent le dia-gnostic, l’évaluation et l’observation de l’état et du fonctionnement des milieux et des espèces, de l’impact des pressions, la collecte de l’information, la mise à disposition de l’information et la production de synthèses, l’animation d’observatoires, la mobilisation de données et de résultats de la recherche ainsi que l’expertise en appui à la décision publique à son contrôle et à l’évaluation de ses résultats. Elle coordonne les systèmes d'information nationaux sur l'eau, les milieux marins et la biodiversité. 

Au sein de la Direction de la Surveillance, de l’Evaluation et des Données (DSUED), le service Surveillance et Evaluation des Milieux Marins (SEMM) appuie le ministère en charge de la transition écologique, pour la coordination des volets « surveillance » et « évaluation écologique » de la Directive Cadre Stratégie Milieu Marin (DCSMM), ainsi que pour la préparation du rapportage à l’Union européenne de ces deux volets. Il coordonne également les équipes thématiques nationales de la gouvernance DCSMM et veille à la bancarisation et à la diffusion des données issues de la mise en œuvre de la DCSMM. 

À propos de cette offre

Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité de la cheffe du service Surveillance et Evaluation des Milieux Marins. Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir pour une durée de 3,5 mois ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 134 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat

Télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine sur accord du supérieur hiérarchique.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser