CDD - Technicien "Sensibilisation aux espèces marines mobiles et suivi des usages" H/F
Réf. offre d’emploi :
2026-2200510
Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
Métier de référence :
Catégorie :
Partager la page
Localisation : Ville di Pietrabugno – Haute-Corse(20)
Date limite de candidature : 20/03/2026
-
Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
-
Statut du poste
- Susceptible d'être vacant
-
Management
- Non spécifié
-
Expérience souhaitée
- Non spécifié
-
Télétravail possible
- Non spécifié
Partager la page
Vos missions
Mission
Le(la) technicien(ne) « Sensibilisation aux espèces marines mobiles et suivi des usages » travaillera sur le projet LIFE espèces marines (LIFE22-NAT-FR-MMS n° 101113629), et particulièrement dans le cadre du WorkPackage 3 « Réduction du dérangement et renforcement des protections spatiales », en contribuant à la prise en compte de la sensibilité des espèces marines dans les pratiques des usagers.Sa mission principale consistera à la mise en œuvre de la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux pour limiter le dérangement des espèces.
Il (elle) sera également en charge d’actions d’appui au service opération dans le suivi de la fréquentation dans le cadre de l’observatoire des usages et de la fréquentation.
Activités principales
Le (la) technicien(ne) « Sensibilisation aux espèces marines mobiles et suivi des usages » réalisera les actions suivantes :
• Mise en œuvre de campagnes de sensibilisation auprès des usagers de la mer et des socio-professionnels sur les réglementations locales et les impacts des activités humaines sur les espèces marines mobiles, en lien avec la coordinatrice communication du projet LIFE EMM, incluant : la sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques et aux réglementations en vigueur, un accompagnement des socio-professionnels pour la diffusion de messages de sensibilisation, la participation à la conception et au développement d’outils de communication adaptés aux différents publics.
• Collecte de données sur la fréquentation des sites, notamment sur le site pilote, à travers des comptages en mer et sur les plages et sur le suivi de espèces marines mobiles (ex. Tortue caouanne, Grand dauphin).
• Saisie et gestion des données collectées dans les bases de données.
Profil recherché
Niveau de diplôme souhaité : Bac +3.
Expérience souhaitée en milieu marin (écosystèmes méditerranéens) et espaces protégés.
Compétences attendues
CDD - Technicien "Sensibilisation aux espèces marines mobiles et suivi des usages" H/F
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate est une aire marine protégée qui a pour objectifs de préserver le milieu marin, d’améliorer sa connaissance et de contribuer au développement durable des activités maritimes. Il a été créé par le décret n°2016-963 du 15 juillet 2016.
Il s’agit du plus vaste parc naturel marin de métropole, englobant 6 830 km² d’espaces maritimes, dont 4 282 km² se situent dans la zone économique exclusive française et 225 km de côtes. Limitrophe des eaux italiennes au large, il est délimité à l’ouest à la pointe de Lozari et à l’est à la limite nord de Bastia, ville porte du parc.
Le projet LIFE Espèces Marines Mobiles (2024-2030) a pour objectif de réduire les principales causes de mortalité de 23 espèces marines mobiles. Il vise à atténuer les impacts des captures accidentelles, des dérangements, ainsi que des pertes et dégradations des habitats fonctionnels. Le projet s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration de la conservation des espèces marines, en développant des actions de suivi, de sensibilisation, et de gestion durable des activités humaines en milieu marin.
Depuis 2022, le parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate assure le suivi de la fréquentation sur son site pilote de l’Agriate. Ces suivis ont permis de mettre en place l’observatoire des usages au sein du parc.
À propos de cette offre
- Permis B
- Potentiel travail le week-end
- Nombreux déplacements
- Télétravail possible
D'autres offres pourraient vous intéresser
Chargé d'études pour l'appui à l'organisation des données sur l'eau H/F-CDD
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité
CDD - Chargé de mission " traitement des données du programme OBSCAMe " H/F
Cheffe / Chef de projet environnemental
Chargé de mission ouvrages hydrauliques et maintenance H/F
Chargée / Chargé de politique environnementale
Delbessous sud, 82200 MOISSAC