Image

Chef du bureau agriculture, forêt et certification carbone

Réf. offre d’emploi :

2026-2158167

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 12/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En coordination étroite avec le bureau « émissions et pilotage de la Stratégie Nationale Bas Carbone », il participe aux travaux de révision et suivi de la SNBC pour les secteurs concernant le bureau (puits de carbone, forêt-bois, agriculture).

Le titulaire encadre 4 chargés de mission et deux adjoints. Il travaille en outre en étroite relation avec les autres bureaux de la sous-direction et de façon suivie avec les cabinets ministériels, les autres sous-directions de la direction générale de l'énergie et du climat, les autres directions d'administration centrale du ministère (DAEI, DEB, DHUP, DGAC, DGITM, CGDD) et d?autres ministères (en particulier ministère de l'agriculture et de la forêt, ministère de la cohésion territoriale, ministère de l'économie, des finances et de la relance, SGPE, SGAE), l'ADEME, le CITEPA et les services déconcentrés de l'État.

Il a par ailleurs de nombreux échanges avec des partenaires extérieures (représentants des entreprises, des collectivités, ONG, organismes experts, centres de recherche).

Profil recherché

- Capacité à encadrer et sens du travail en équipe
- Compréhension des mécanismes du changement climatique et des politiques publiques liées
- Connaissances des secteurs de la forêt et/ou de l'agriculture
- Qualités d'analyse et de synthèse, rigueur
- Capacités de représentation et de dialogue avec différents partenaires
- Maîtrise de l'anglais

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Mickael.thiery@developpement-durable.gouv.fr
  • Julien.viau@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction de l'action climatique élabore et met en oeuvre la politique d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Elle participe à la politique de décarbonation de l'industrie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans l'ensemble des secteurs de l'économie (bâtiments, transport, agriculture, ...), et au développement des puits de carbone naturels et technologiques. Elle contribue à la définition de la position française dans les négociations européennes et internationales relatives à l'effet de serre et assure le suivi des marchés carbone et du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. La sous-direction coordonne l'élaboration et assure le suivi de la stratégie nationale bas carbone et du plan national d'adaptation au changement climatique.

Le bureau a en charge le suivi des politiques publiques d'atténuation dans les domaines de la forêt et de l'agriculture en matière de développement du puits de carbone du secteur des terres (forêt, sols) et de réduction d'émissions (agriculture). Il a en charge le développement du label bas carbone.
https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50

À propos de cette offre

Mickaël Thiery (sous-directeur) Tel :  01 40 81 92 35   mickael.thiery@developpement-durable.gouv.fr Julien Viau (Adjoint au sous-directeur) Tel :  01 40 81 80 86   julien.viau@developpement-durable.gouv.fr

Possibilité de télétravail dans les conditions fixées par la DGEC et compatible avec une mission d?encadrement.

Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000018191

Groupe RIFSEEP
Corps A -  groupe 2.1
Corps A+ Groupe 3.2

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser