Image

Adjoint(e) au chef de bureau des marchés de l'électricité

Réf. offre d’emploi :

2026-2158165

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 12/02/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vos missions porteront sur différents enjeux du marché de la fourniture d'électricité, dont :
. Prix de l'électricité pour les consommateurs résidentiels et de taille intermédiaire : suivi et analyse relatives aux enjeux de fiscalité de l'électricité, préparation et analyse des mouvements tarifaires biannuels des tarifs réglementés de vente de l'électricité (TRVE).
. Electrification des usages : analyser et élaborer les évolutions nécessaires du marché de la fourniture dans le cadre de l'électrification de la mobilité et du chauffage, notamment en matière de signaux tarifaires et de mode de comptage de l'électricité.
. Protection des consommateurs : élaborer et mettre en oeuvre les dispositions de protection des consommateurs, dont les enjeux de régulation prudentielle des fournisseurs.
. Analyser et accompagner les évolutions du marché de la fourniture d'électricité (autoconsommation, labelisation renouvelables, garanties d'origine, cadre autorisations etc).
Le poste proposé est un poste d'adjoint(e) à la cheffe de bureau, il n'inclut pas de mission managériale ni de suivi spécifique d'un(e) chargé(e) de mission.

Profil recherché

Vous êtes le profil recherché pour ce poste si vous présentez un fort attrait pour les politiques publiques en matière d'énergie et rassemblez les compétences suivantes :
- compétences techniques : rigueur intellectuelle, capacités calculatoires, d'analyse et de synthèse, intérêt marqué pour l'analyse économique et le fonctionnement des marchés de l'électricité au niveau français et européen et/ou la régulation économique.  
- compétences transverses : autonomie, curiosité, proactivité, qualités rédactionnelles (notes, présentations, rédactions de textes juridiques), capacité à prendre du recul et à agir avec discernement, capacité et goût à mettre en perspective des enjeux complexes.
- compétences relationnelles : capacité à travailler en réseau avec des multiples parties prenantes et en équipe, capacités de gestion de projet, capacité de dialogue à haut niveau.
Maîtrise de l'anglais nécessaire. Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps A+ ou A avec une forte expérience.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • lea.boudinet@developpement-durable.gouv.fr
  • julien.defays@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La sous-direction des marchés de l'énergie est constituée de 3 bureaux : « marchés de l'électricité » ; « marchés du gaz » ; « la fiscalité des énergies et des marchés pétroliers ».

Le bureau « marchés de l'électricité » que vous rejoindrez en tant qu'adjoint(e) à la cheffe de bureau est composé de 7 personnes (3 adjoints et 4 chargés de missions). Il est au coeur des problématiques de transition énergétique, de compétitivité et de sécurité d'approvisionnement en électricité. Vous participerez à la conception de politiques publiques essentielles au bon fonctionnement des marchés de l'électricité, à l'électrification des usages et à la protection des consommateurs d'électricité. Votre travail comportera une dimension technique importante en interaction avec les parties prenantes du marché de la fourniture d'électricité en France et dans l'Union européenne ainsi qu'avec d'autres administrations publiques

À propos de cette offre

Personne à contacter : - lea.boudinet@developpement-durable.gouv.fr, cheffe du bureau des marchés de l'électricité. - julien.defays@developpement-durable.gouv.fr, occupant actuellement le poste d'ajoint marché de détail. A fournir : CV et lettre de motivation.


Télétravail possible 2 jours par semaine, déplacements à Bruxelles possibles (quelques fois par an au maximum).

Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : 10DG210232

Groupe RIFSEEP
Corps A -  groupe 2.2
Corps A+ Groupe 4

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser