Image

Administrateur systèmes et réseau (H/F)

Réf. offre d’emploi :

2026-2151983

Employeur : Agence Nationale de Contrôle du Logement Social (ANCOLS)

Métier de référence :

Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : Grande Arche Paroi Sud La Défense

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L’administrateur systèmes et réseaux assure le bon fonctionnement, la qualité et la sécurité de l’ensemble du système d’information de l’agence. Il participe également à une veille technologique active, afin de contribuer à l’évolution et à l’optimisation des infrastructures informatiques.

Principales missions :

Support et assistance aux utilisateurs

L’administrateur systèmes et réseaux assure un support technique de proximité, en répondant aux demandes des utilisateurs (outil de ticketing, téléphone ou mail).

Administration systèmes et applications métiers 

Il veille à la bonne configuration et au maintien en conditions opérationnelles des systèmes d’exploitation (Windows, Linux) ainsi que des différents outils ou services hébergés et en SAS. Il assure la gestion des droits d’accès, des comptes utilisateurs dans le respect des règles de sécurité de l’Agence

Réseaux et sécurité

Sur le volet réseau et sécurité, il administre les équipements tels que les commutateurs, les pares-feux, les bornes Wi-Fi ou les routeurs. Il veille à la fiabilité et à la sécurité des infrastructures ainsi que des politiques de sécurité associées en détectant et en résolvant les incidents ou vulnérabilités. Il est également en charge des opérations de brassage, de câblage et de maintenance physique des infrastructures réseaux et serveurs. 

Bases de données

Il assure la gestion des serveurs de bases de données. A ce titre, il veille à la sécurité et à la sauvegarde régulière des données, en s’assurant de leur disponibilité et de leur pérennité.

Enfin, ses missions peuvent être évolutives en fonction des besoins du service et aux projets informatiques de l’agence.

Profil recherché

Savoirs et connaissances techniques :

L’administrateur maîtrise les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows 11, Windows Server 2022 et Linux.

Il possède une excellente connaissance de la couche applicative (installation, mise à jour, dépannage), et une solide maîtrise de l’architecture réseau : VLAN, 802.1x, protocoles (DHCP, DNS, FTP...),
Il maîtrise également les systèmes de gestion de bases de données relationnelles (Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL…) et dispose d’une expertise dans la gestion de l’environnement Microsoft 365, Active Directory et PowerShell.

Une bonne connaissance des technologies de pare-feu est également appréciée.


Savoir-faire :

Il organise son travail de manière structurée pour garantir la qualité du service. Il assure une veille technologique, identifie les évolutions utiles et propose leur intégration. Il analyse les besoins et sait rédiger des procédures claires et adaptées aux utilisateurs.


Savoir-être et compétences relationnelles :

Il fait preuve de discernement et de diplomatie dans ses échanges, et se montre à l’écoute des besoins de ses interlocuteurs. Disponible, réactif et organisé, il s’adapte facilement aux situations et travaille efficacement en équipe, dans le respect strict de la confidentialité.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création par la loi, le 1er janvier 2015, l’agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) est chargée d’une mission de contrôle et d’évaluation relative au logement social et à la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

 

L’Ancols est un établissement public administratif de l’État placé sous la double tutelle des ministres chargés du logement et de l’économie.

Ses missions et son organisation font l’objet des articles L.342-1 à L.342-21 et R.342-1 à R.342-48 du Code de la construction et de l’habitation.

À propos de cette offre

Relations fonctionnelles internes et externes :

En interne :

L’administrateur systèmes et réseaux travaille en lien direct avec l’ensemble des collaborateurs de l’agence. Il a la capacité d’écouter, de comprendre et d’analyser leurs besoins ou demandes techniques, afin d’y répondre efficacement tout en assurant un bon niveau de communication.

En externe :

Il est amené à formaliser les besoins techniques ou les incidents auprès de prestataires ou fournisseurs. Il communique également avec les référents techniques, ainsi qu’avec les correspondants informatiques des ministères de tutelle, dans un cadre professionnel et structuré.

Autonomie et responsabilité :

L’administrateur systèmes et réseaux gère ses activités de manière autonome, en coordination avec le chef du département BSI. Il est responsable du bon fonctionnement des infrastructures informatiques dont il a la charge. À ce titre, il est force de proposition dans son domaine d’expertise.

Il rend compte régulièrement de l’avancement de ses missions, de ses diagnostics et des actions engagées.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser