Image

ADJOINT(E) AU CHEF DE POLE "CARRIERES ET DECHETS"

Réf. offre d’emploi :

2025-2137658

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 127 QUAI CAVAIGNAC 46002 CAHORS CEDEX 9

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous êtes placés sous la responsabilité du chef du pôle « carrière et déchets » dont vous assurez l'intérim en cas d'absence.
Vous participez à l'organisation du travail du pôle, assurez le suivi des objectifs qui vous sont fixés et élaborez des bilans périodiques.
Vous participez à la définition du programme d'inspection pour le pôle en vous assurant du respect du Plan Pluriannuel de Contrôle, des actions nationales et des engagements de service auprès des préfets. Vous vous assurez de la réalisation de la partie du programme qui vous est attribuée, en y intégrant les inspections réactives nécessaires, notamment suite à plainte ou accident
Vous veillez à l'instruction des dossiers de demandes qui vous sont attribués dans le respect des délais et des procédures avec rigueur et proportionnalité aux enjeux.
Vous assurez  le rôle de référent « énergies renouvelables » au niveau des deux départements.
Vous êtes amenés à représenter l'UiD lors de certaines réunions, notamment les pôles Energies Renouvelables, les Commissions de suivi de sites des carrières ou installations de traitement de déchets que vous suivez, les commissions consultatives départementales (CODERST ou CDNPS).

Profil recherché

Niveau attendu : catégorie A de 1er niveau (A)
ouvert aux promouvables

Une expérience dans le domaine de l'inspection des installations classées pour la protection de l'environnement serait appréciée mais la prise de poste prévoit un parcours de formation, un tutorat et une habilitation.

Une grande appétence pour l'utilisation des outils informatiques innovants est recherchée

Le poste nécessite également une grande capacité d'organisation, de la rigueur, de l'autonomie, de la pédagogie et des aptitudes au travail en équipe.

Qui sommes-nous ?

L'unité inter-départementale de Tarn-et-Garonne et du Lot assure, sur ces deux départements, des missions techniques et administratives de contrôle et d'instruction d'installations classées pour la protection de l'environnement sous l'autorité fonctionnelle des directions thématiques de la DREAL Occitanie.
Elle regroupe dix agents sur deux implantations géographiques, Montauban et Cahors. Elle est dirigée par un chef d'unité assisté d'un adjoint et de deux chefs de pôle : « carrières et déchets » et « risques accidentels/risques chroniques ».
Le pôle «carrières et déchets  » est chargé du contrôle du secteur des carrières, des activités connexes (centrales à béton et d'enrobage, transit de matériaux...) et le secteur des déchets (déchetteries, compostage, méthanisation, stockage de déchets, incinérateur). Le pôle est également en charge du sujet des énergies renouvelables (éolien, méthanisation, biomasse, projets photovoltaïques sur anciennes décharge ou carrière...).

À propos de cette offre

Vous êtes intéressé(e) par ces missions ? Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez : Gautier DEROY chef de l'unité inter-départementale Tarn-et-Garonne/Lot 05 63 91 74 41 gautier.deroy@developpement-durable.gouv.fr Sébastien VIGNAL chef du pôle « carrière et déchets » 05 63 91 74 50 sebastien.vignal@developpement-durable.gouv.fr Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr Pour les candidats fonctionnaires : Le sujet du mel devra être : «FE16/12-E000013192-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE» Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe. Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater Pour les candidats contractuels Le sujet du mel devra être : «FE16/12-E000013192-NOM PRENOM-candidat contractuel» Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi. Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires.

Poste basé à Cahors dans un bureau individuel.
Utilisation d'un véhicule de service dans le cadre des déplacements.
Horaires de bureau (horaires courants) pouvant être aménagés en fonction de l'éloignement des sites inspectés.
Vous êtes amenés à vous déplacer régulièrement sur les départements de Tarn-et-Garonne et du Lot.
L'exercice des missions d'inspecteur nécessite une habilitation.

RIFSEEP - cotation du poste : GROUPE 3 (corps de catégorie A)

Poste n°E000013192

télétravail autorisé selon le règlement du service

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser