PAMRQ - Responsable unité lutte contre la fraude
Réf. offre d’emploi :
2025-1971676
Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 18 Rue de Londres - 75009 Paris
Date limite de candidature : 31/12/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Oui
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Expérience souhaitée
- Confirmé
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
Au sein du service audit, fraude et conformité, le responsable de l’unité lutte contre la fraude pilote les activités de lutte contre les cas de fraudes aux dispositifs d’aides auxquels l’agence est exposée.
Le responsable de l’unité lutte contre la fraude est en charge des missions suivantes :
Missions de pilotage et de management d’équipe :
- piloter et coordonner les activités des agents en charge des travaux de lutte contre la fraude (gestion des signalements, analyse de la data, mécanisme de détection, etc.)
- superviser les travaux d’analyses et de documentation, ainsi que produire les notes de synthèse en lien avec les schémas de fraude détectés
- être l’interlocuteur des services déconcentrés, des autres directions ou administrations dans le cadre des travaux fraude aux dispositifs d’aides anah
- produire un reporting des activités du dispositif de lutte contre la fraude
- évaluer périodiquement l’efficiacité du modèle opérationnel de lutte contre la fraude
Missions opérationnelles :
- mise en oeuvre de la stratégie de l’agence en matière de politique de lutte contre la fraude selon un modèle opérationnel couvrant les actions de prévention de détection et de contrôle :
- production/mise à jour de la cartographie des risques fraude
- production/mise à jour des mesures de lutte contre la fraude
- production/mise à jour des modes opératoires des processus de lutte contre la fraude
- établir/mettre à jour un programme de travail formalisé pour l’ensemble des activités de l’unité pour couvrir les actions de prévention de détection et de contrôle
- proposer des outils d’aide à la décision en matière de lutte contre la fraude
- suivre la mise en œuvre opérationnelle du dispositif de lutte contre la fraude et réaliser des bilan des résultats obtenus :
- élaborer les outils de pilotage et de suivi
- consolider les résultats des travaux de l’équipe
- réaliser des bilans documentés
- ajuster, le cas échéant, les processus opérationnels
- recenser et établir les besoins de l’unité lutte contre la fraude en matière de développements informatiques :
- définir les besoins IT
- produire les fiches des besoins IT
- suivre les développements informatiques associés aux besoins exprimés
- mettre à disposition de la direction des affaires juridiques des notes documentées de cas de fraude dans la perspective de sanctions administratives et/ou dépôts de plaintes.
Profil recherché
• Vous avez une bonne maîtrise des dispositifs de lutte contre la fraude
• Vous possédez une expérience en management d'équipe
• Vous êtes habile avec l'analytique et l'informatique
Compétences attendues
Responsable unité lutte contre la fraude
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
L’Anah agit pour la rénovation, l’amélioration et l’adaptation de l’habitat privé dans tous les territoires et au bénéfice de tous les Français. L’Agence aide les propriétaires à concevoir et à réaliser leurs projets de travaux, en leur accordant des aides financières. Elle finance également les collectivités locales et leurs opérateurs dans le cadre de leur politique locale de l'habitat pour intervenir sur leur territoire, rénover les centre-anciens et lutter contre les logements vacants ou indignes.
L'Anah pilote France Rénov', le service public de la rénovation de l'habitat. Elle est l’un des acteurs majeurs de la politique de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’. En 2023, l’Agence a accordé 3,12 milliards d’aides pour permettre la rénovation de près de 624 000 logements.
En pleine croissance, l’Agence élargit ses effectifs autant qu’elle les diversifie. Aujourd’hui l’Agence compte plus de 280 agents de profils extrêmement diversifiés, de tous statuts (fonctionnaires, contractuels, apprentis, stagiaires…). Le panel des expertises recherchées est aussi large que les métiers de l’Agence sont variés.
Le PAMRQ est chargé de concevoir, mettre en œuvre et animer les dispositifs de contrôle interne et de lutte contre la fraude, de réaliser des missions d’audit interne et de s’assurer du respect des engagements pris par les bénéficiaires de subvention.
Le PAMRQ est composé de 22 agents qui se répartissent dans deux services :
- le service maîtrise des risques et contrôle des territoires
- le service audit, fraude et conformité
Le service audit, fraude et conformité est composé de 14 agents répartis en trois équipes selon des missions du service qui sont :
- le contrôle des engagements (7 agents)
- l’organisation des campagnes annuelles d’audit (1 agent)
- la lutte contre la fraude (6 agents)
À propos de cette offre
Recrutement par :
- Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
- Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour
Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT
Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine
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