Image

Assistant/assistante de service social du travail SPARHR605

Réf. offre d’emploi :

2025-2137640

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Métier de référence :

Assistante / Assistant de service social

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : DDT de l'Allier, 51 boulevard Saint Exupéry 03403 YzeureFERRAND CEDEX 1

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Votre résidence administrative est localisée à Yzeure.
Vous interviendrez au profit de 8 directions réparties sur 22 sites pour un effectif d'environ 600 agents. Le poste implique des déplacements locaux, régionaux, nationaux.
Vous assurerez une présence régulière sur les sites avec tenue de permanences. Régulièrement (tous les deux mois) vous participerez aux réunions d'équipe programmées par la conseillère technique.

Profil recherché

Vous maîtrisez les méthodologies d'intervention en service social. Vous avez des connaissances ou un intérêt pour la sociologie des organisations et la conduite du changement. Vous faites preuve de dynamisme et d'initiative pour être force de proposition. Vous savez travailler en équipe tout en affirmant votre positionnement professionnel, et donner de la lisibilité sur les actions conduites.
Vous maîtrisez les principaux outils bureautiques et vous disposez de qualités rédactionnelles.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christine.chieu@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le pôle social régional (PSR) est un des pôles du Service Pilotage Animation Ressources Humaines Régionales (PARHR) de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes. Composé de 10 assistants sociaux, encadrés par une conseillère technique responsable du pôle, le PSR déploie auprès des agents et des services de la DREAL AURA, de la zone de gouvernance (MTECT/MTE) et d'établissements publics (en tant que prestataire) une mission de service social du travail, priorisant les interventions dans la sphère professionnelle, tout en prenant en compte la personne dans son environnement personnel et social. Les enjeux actuels sont :
- de privilégier la logique préventive par l'anticipation des situations à risque pour tenter d'en limiter les impacts humains,
- de développer la fonction de veille et d'expertise dans le domaine des conditions de vie au travail,
- de s'impliquer dans une dynamique partenariale (en interne, notamment RH et acteurs de prévention et en externe).

À propos de cette offre

JANIN Isabelle (Conseillère technique du service social) - 04 26 28 65 66 - isabelle.janin@developpement-durable.gouv.fr CHIEU Christine (Cheffe de pôle social régional délégué-CTSS) - 04 73 43 17 26 christine.chieu@developpement-durable.gouv.fr Tout entretien se fait auprès des personnes désignées ci-dessus, avant dépôt de candidature. Information complémentaire : Les documents pour candidater doivent être demandés via la messagerie dédiée : mobilites-promotions.dreal-ara@developpement-durable.gouv.fr Pièces à fournir : 1) Formulaire de candidature pour les agents fonctionnaires du MTECT et d'autres Ministères, 2) CV et lettre de motivation pour les contractuels. Candidature examinée si aucune candidature fonctionnaire ne peut aboutir. En l'absence de ces documents la candidature ne sera pas prise en compte.

Numéro poste : 16346C0968

Cotation IFSE :  ITPE/AAE/IAE (G2)

Durée minimum attendue : 3 ans


Permis indispensable.
Possibilité de télétravail.
Mise à disposition d'un véhicule de service (pool).
Ordinateur et téléphone portables.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser