Image

Inspecteur(rice) de l'environnement (spécialité installations classées) équipe A3 - UD Aisne

Réf. offre d’emploi :

2025-2137615

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Hauts-de-France (DREAL Hauts-de-France)

Métier de référence :

Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 47 AVENUE DE PARIS 02200 SOISSONS

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ?  Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?

En tant qu'inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), au sein d'une équipe, vous :
- Contrôlez que les sites respectent la réglementation, et en cas de manquement vous proposez les suites et les sanctions si nécessaires,
- Accompagnez les porteurs de projets pour le déploiement ou la modification d'activités industrielles, en proposant les mesures encadrant le fonctionnement des installations,
- Participez aux réunions d'information et de concertation avec les parties prenantes concernées par les sites industriels (élus, associations environnementales, public, services de l'Etat, etc.),
- Apportez une expertise technique lors des gestions de crise en cas d'accident ou de pollution.

En intégrant ce poste, vous rejoindrez le collectif de travail de l'inspection. Vous bénéficierez de l'appui des autres inspecteurs de l'unité, des référents régionaux et des actions de coordination et d'échanges organisées par le service régional.
Vous serez sous la responsabilité du chef d'équipe et sous l'autorité de la cheffe de l'unité départementale.

Vous disposerez d'une réelle autonomie dans l'organisation de votre travail, dans le cadre des priorités fixées en accord avec votre hiérarchie.

Profil recherché

Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faites preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels, idéalement de niveau BAC+5 ou plus.

Vous avez une aisance rédactionnelle.

Une première expérience dans les risques industriels un plus.

Ce poste nécessite l'obtention d'une habilitation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • mobilite.dreal-hdf@developpement-durable.gouv.fr
  • virginie1.honnons@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'Inspection de l'environnement (spécialité installations classées) a pour but de diminuer le risque d'accidents et de réduire la pollution et l'utilisation des ressources par les installations industrielles. C'est un métier en lien étroit avec les acteurs économiques et les usagers, pour concilier les usages.
L'unité départementale est composée de 19 agents répartis sur trois équipes sur les implantations géographiques de SAINT-QUENTIN et de SOISSONS.

Le poste est positionné dans l'équipe 3 regroupant les activités sectorielles suivantes : carrières, fonderies, éolien, chimie, entrepôts logistiques et industrie de la construction.

Au quotidien, l'inspecteur est chargé du suivi d'un portefeuille d'établissements, avec des missions d'instruction, d'examen et de contrôle, mais également de concertation.
L'inspecteur est amené à aider les autres équipes en cas de vacances de poste ou de surcharge ponctuelle de travail et à conduire des actions nationales, régionales ou départementales pour l'ensemble du département.

À propos de cette offre

Mme Caroline DUMINY, Cheffe d'UD 03.23.06.66.02 ou 03.23.59.96.01 caroline.duminy@developpement-durable.gouv.fr Mme Virginie HONNONS, Cheffe de l'équipe 3 03 23 59 96 01 virginie1.honnons@developpement-durable.gouv.fr L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Avoir la nationalité française

Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations industrielles (permis B nécessaire) à l'intérieur du département et de la région ainsi que des déplacements ponctuels en région parisienne et potentiellement dans d'autres régions.

Vous bénéficierez de formations techniques en région ainsi qu'au niveau national.

Vous bénéficiez de 25 jours de congés et de jours de RTT variable en fonction de votre temps de travail hebdomadaire (5 à 19 jours). Vous avez toute latitude pour organiser vos horaires.

Le poste est télétravaillable dans les limites définies par l'annexe 8.9 au document régissant l'Organisation du Temps de Travail en DREAL HdF

Vous bénéficiez des prestations sociales du ministère.

La durée minimale sur le poste est de 3 ans.

RIFSEEP 3 - RENOIRH N° E000021107

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser