Image

Assistant.e de sous-direction

Réf. offre d’emploi :

2025-2137259

Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)

Métier de référence :

Assistante / Assistant de direction

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 15/01/2026

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

En tant qu'assistant.e de sous-direction, vous assurerez un relai de communication interne à la sous-direction et avec l'extérieur : accueil physique et téléphonique, prise de messages, filtrage des communications du sous-directeur et des adjoints.  La connaissance des affaires traitées dans la sous-direction vous permettra de renseigner et d'orienter vers les interlocuteurs pertinents.

Vous assurerez la diffusion de la documentation et la circulation de l'information au sein des bureaux.

Vous assisterez le sous-directeur et ses adjoints dans la gestion du temps et dans la préparation des dossiers : tenu de leur agenda, constitution de dossiers, organisation des réunions et des rendez-vous, préparation des déplacements, planning des congés.

Vous serez en charge de la production de documents et vous contribuerez au fonctionnement général de la sous-direction (gestion des fournitures, établissement des ordres de mission et état de frais). Vous traiterez les courriers entrants et sortant et constituerez la mémoire de la sous-direction (classement des documents, versement et retraits des archives). Vous serez un appui dans la préparation des courriers, et d'une manière générale dans l'organisation et la prise en charge des aspects pratiques liés à l'activité de la sous-direction et des bureaux (réservations, matériel, etc.).

Vous serez placé.e sous la responsabilité du sous-directeur. Vous assisterez le sous-directeur et ses adjoints. Vous serez en relation avec les chefs des bureaux et appuierez leur action.

Profil recherché

Qualités humaines et compétences relationnelles :

-     Sens du travail en équipe et en réseau
-     Bon sens relationnel
-     Réactivité et adaptabilité
-     Dynamisme

Qualités professionnelles et expérience :

-     Connaissance du ministère et de son fonctionnement
-     Rigueur et sens de l?organisation
-     Maîtrise des outils bureautiques et de la rédaction administrative

Qui sommes-nous ?

La sous-direction de la législation de l'habitat et des organismes de logement social élabore et suit la réglementation des copropriétés, traite des rapports locatifs du logement privé et du logement social et porte la politique publique des loyers. Elle entretient des relations avec la profession (profession immobilière, fédérations des bailleurs sociaux, associations, etc.).

Elle contribue au portage des projets et propositions de loi. Elle assure le suivi juridique, économique et financier des organismes de logement social, produit le cadre normatif associé. Elle exerce la tutelle de la Caisse de garantie du logement locatif social et de l'Agence nationale du contrôle du logement social en liaison avec le ministère chargé des finances, la tutelle du groupement d'intérêt public du système national d'enregistrement de la demande de logement social, suit les autres systèmes d'informations liés à l'attribution des logements sociaux. Elle élabore et suit les orientations nationales relatives au droit au logement opposable.

En tant qu'assistant.e de sous-direction, vous contribuerez contribue à l'image de marque de la sous-direction par la qualité de vos réponses et la pertinence de vos informations.

À propos de cette offre

Interlocuteurs à contacter : Yoann.la-corte@developpement-durable.gouv.fr Aurelien.hauser@developpement-durable.gouv.fr L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

-     Groupe RIFSEEP :
G2 pour AAAE, ATAE et SGM ou G1 si 12 ans d'expérience au sein de la même catégorie
-     N° de poste RenoiRH : E000030709
-     Conditions de travail habituelle pour un poste en administration centrale (Bureau partagé, possibilité de télétravail).

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser