Image

INGÉNIEUR D'ETUDES INNOVATION IGNFAB

Réf. offre d’emploi :

2025-2115414

Employeur : Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Métier de référence :

Conceptrice / Concepteur

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Date limite de candidature : 24/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Groupe RIFSEEP : 4
Confirmé

Vos missions

L'ingénieur innovation IGNfab est un ingénieur polyvalent, maîtrisant les techniques de développement, les données et services de l'IGN et ayant une appétence pour partager ces compétences avec des partenaires externes.

Les principales missions sont :

  • Réaliser des démonstrateurs techniques dans le cadre de projets variés (projets internes IGN, projets externes avec des partenaires dans un cadre français ou européen)
  • Organiser et participer à des évènements techniques avec des communautés techniques (défi scientifique, hackathon meetup, ...)
  • Participer à la mise en relation entre les experts techniques IGN et les partenaires externes
  • Préparer des jeux de données, du code source, de la documentation technique à destination des communautés techniques
  • Aider les projets internes IGN à exposer leurs résultats à travers des sites internet, des démonstrateurs en ligne
  • Encadrer les profils juniors et les apprentis d'IGNfab dans leurs missions

Profil recherché

Les missions relatives au poste exigent une grande polyvalence, une capacité d'adaptation à des nouveaux enjeux techniques et un sens de la pédagogie pour transmettre le savoir IGN aux communautés techniques externes.

Compétences techniques :

• Savoir interpréter un dossier d'analyse et les descriptions algorithmiques associées (SIC_003)

• Savoir former les nouveaux utilisateurs dans la prise en main et l'utilisation des outils, logiciels et services numériques de l'établissement (SIC_008)

• Savoir pratiquer un anglais technique (SIC_021)

• Maîtriser au moins un langage de développement et son écosystème associé (outils, bibliothèques, environnement,…) (SIC_024)

• Maîtriser les principes du développement dans un environnement cloud (SIC_027)

• Maîtriser au moins une technologie innovante (IA, calculs haute performance,…) (SIC_028)

• Savoir travailler avec le monde de la recherche et de l'innovation (SIC_043)

Compétences managériales :

• Savoir encadrer une équipe de techniciens et d'ingénieurs sur des aspects techniques (MANAG_026)

Compétences organisationnelles :

• Savoir organiser et animer des réunions et/ou groupes de travail (ORGA_A_002)

•Savoir diffuser de l'information de manière ascendante, descendante, transversale, en interne et/ou en externe (ORGA_A_020)

Compétences relationnelles :

• Savoir animer, développer et entretenir des partenariats et/ou des réseaux professionnels (RELA_A_001)

• Savoir animer des communautés d’utilisateurs (RELA_A_006)

 

 

Qui sommes-nous ?

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.

Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).

Au sein de la DSI, le Service innovation, maturation et valorisation (SIMV) est chargé de la mise en œuvre du programme de R&D. Il doit assurer l’entretien et l’évolution des plateformes et équipements technologiques permettant de structurer le processus d’innovation et d’assurer l’interface entre l’enseignement, la recherche, et les développements à caractère plus opérationnel. Il est chargé de développer des prototypes, technologiques d’une part et produits et d’usages d’autre part, qui seront de nature à évaluer l’innovation et à décider de son éventuelle valorisation industrielle en interne ou en externe.

Au sein du SIMV, le département IGNfab a la mission d'être une usine à preuves de concept technologiques et l'interface avec les communautés techniques externes.

En tant qu'interface avec les communautés techniques externes, IGNfab organise ou participe à des évènements (défi scientifique, hackathon, meetup ...). Dans ce cadre, IGNfab peut être améné à préparer des données, à mettre à disposition des méthodes ou du code, à être l'intermédiaire entre experts IGN et experts des communautés techniques.

La construction de preuves de concept technologiques doit permettre d'exposer les technologies, les services et les données de l'IGN via des démonstrateurs. Ces démonstrateurs peuvent être réalisés dans la continuation de projets internes IGN, mais aussi en réponse à des projets externes (par exemple dans le cadre d'appels à projets européens).

D'autres offres pourraient vous intéresser