Image

Instructeur/trice de l'Amélioration de l'Habitat

Réf. offre d’emploi :

2025-2096810

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Guadeloupe (DEAL Guadeloupe)

Métier de référence :

Chargée / Chargé du parc privé

Catégorie :

Catégorie C (employé)

Localisation : ROUTE DE SAINT-PHY 97102 BASSE TERRE CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

La Guadeloupe est située dans l'archipel des Caraïbes à près de 6700 km de l'Hexagone. La population, de 380 000 habitants, présente des niveaux de ressource inférieurs à la moyenne nationale. Le logement, locatif ou en accession, social ou privé, est une politique importante sur le territoire, de part ses impacts financiers et sociaux.
Ainsi, la DEAL intervient par l'animation du partenariat et le financement de cette politique via les BOP 123 et 135 et l'enveloppe budgétaire délivrée par l'ANAH. L'instructeur de l'amélioration est chargé de l'instruction, pour ce qui concerne les propriétaires-occupants, des demandes d'aide et de leur gestion financière tant pour les travaux d'amélioration de l'habitat (BOP 123) que pour les travaux d'adaptation au vieillissement (ANAH).

Vos missions :
* Instruire les dossiers de demande d'aide à l'Amélioration de l'Habitat (AH), MaPrimAdapt (MPA) et de logements évolutifs sociaux
- Instruction des dossiers de demande de subvention et préparation des dossiers pour les commissions. L'instruction comprend l'analyse, les relations avec les financeurs, la possibilité de visites.
- Suivi de la signature des conventions de financement, engagement comptable (application chorus).
- Suivi de l'avancement des projets avec les opérateurs.

* Informer les attributaires et les opérateurs
- Accueil sur place ou réponse aux appels des attributaires et des opérateurs
- Suivi des dossiers en lien avec les opérateurs dont il est l'interlocuteur de premier niveau
- Participation à des événements valorisant le dispositif de l'amélioration de l'habitat

* Gérer la liquidation des dépenses
- Enregistrer  et instruire les demandes de paiement, avec saisie chorus
- Possibilité de visites sur le terrain avant paiement ou de contrôle tiers

Liaison hiérarchique :  
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe d'unité et fonctionnelle de son adjointe en charge de l'animation du pôle amélioration de l'habitat. L'unité est composée de 7 agents :

* pour l'AH et MPA : 4 instructeurs
* pour l'ANAH PB : 1 instructeur + 1 instructeur à mi-temps

Profil recherché

- Compétences techniques : faculté d'analyse et de suivi des dossiers (volet administratif, technique et financier), connaissances en gestion comptable, connaissances en bureautique (+ outil spécifiques : Chorus et Op@l), notions de technique du bâtiment

- Compétences transversales : connaissance des enjeux Habitat, capacité à rendre compte, loyauté et discrétion, être autonome et organisé. Faire preuve de rigueur.

- Compétences relationnelles : sens de la pédagogie pour expliquer les règles applicables.

Modes d'acquisition : mise en situation, compagnonnage, formations

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Expérience dans le domaine de l'habitat et de l'aménagement opérationnel.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marc.claudin@developpement-durable.gouv.fr
  • suzy.melfort@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Guadeloupe (DEAL Guadeloupe), sous l'autorité du Préfet, est chargée de décliner, en les adaptant au contexte local, les politiques des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et de la transition énergétique.
Elle exerce ses missions dans une logique de développement durable avec en perspective l'intégration de la Guadeloupe dans la transition écologique et énergétique.
Elle accompagne l'ensemble des acteurs du territoire, élus, acteurs économiques, dans l'émergence et la réalisation de leurs projets, en privilégiant les démarches de développement durable tout en préservant la sécurité des personnes et des biens.

Le service habitat et bâtiment durables propose et met en oeuvre les politiques de l'habitat, de la performance et de l'accessibilité du bâti.
Il assure la gestion des aides à la pierre et des politiques sociales du logement. Il met en oeuvre la partie logement des opérations de rénovation urbaine et promeut l'offre de réhabilitation dans les centres anciens.
Il est également en charge de la promotion de la qualité et de la performance environnementale des bâtiments ainsi que de la mise en oeuvre de la politique d'accessibilité sur le territoire.

À propos de cette offre

Marc CLAUDIN, adjoint de la cheffe de service et chef de pôle Habitat marc.claudin@developpement-durable.gouv.fr Tél: 0590 99 46 87 - Mobile : 0690 80 26 16 Suzy MELFORT ; cheffe de l'unité Accession à la propriété et Amélioration de l'Habitat Suzy.melfort@developpement-durable.gouv.fr Tel: 0590 99 43 94 / 0690 14 97 55 Procédure de candidature : Adresser CV + lettre de motivation + formulaire de mobilité renseigné pour les titulaires à l'adresse : sgc-recrutements@guadeloupe.gouv.fr Avec copies aux 2 contacts ci-dessus et à  : candidature.deal-guadeloupe@developpement-durable.gouv.fr

Numéro de poste renoiRH : 1139710119

Groupe RIFSEEP/IFSE : 2

Positionnement du poste à Basse-Terre mais possibilité de déplacement sur tout le territoire de la Guadeloupe.

La bonne relation avec l'ensemble des partenaires est un élément indispensable à la coordination et à l'animation que doit porter la DEAL. Les financements impliquent souvent des co-financeurs avec lesquels nous devons nous coordonner. L'instructeur est en relation directe avec les opérateurs (AH et MPA) et avec les attributaires.

Bureau double - Règlement intérieur de la DEAL

Utilisation des véhicules de service en pool en cas de déplacement (permis B valide obligatoire).

Possibilité de télétravail

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser