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Chargé(e) d'opérations au Bureau Technique

Réf. offre d’emploi :

2025-2096755

Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Massif Central (DIRMC)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de projet d'infrastructures et équipements

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Localisation : RUE ANCIEN PONT ORBEIL 63500 ISSOIRE

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le Bureau Technique dispose d'un budget de 12 à 16 M€/an pour mener à bien des opérations d?entretien du réseau routier du district.
Le chargé d'opération au Bureau Technique pilote et/ou participe aux différentes phases d'études et de travaux des opérations de diagnostic, d'entretien, de réparation, de régénération, de surveillance, de contrôle du patrimoine du District Nord de la DIR MC dans les domaines de l'infrastructure et de ses équipements (signalisation, dispositifs de retenue, etc...), des ouvrages d'art et du bâtiment.
En tant que chef de projet sur ses opérations il assure les missions suivantes : assistance à maîtrise d'ouvrage opérationnelle, réalisation d'études, rédaction de marché de travaux et suivi de travaux (qualité technique, respect des coûts et délais) (missions DET).
Il est également un référent technique pour la DIR avec les missions suivantes : élaboration d'avis techniques, appui aux exploitants, participation aux groupes de travail sur les thématiques techniques.
Il participe à la programmation des opérations et assure le suivi du pan d?action des affaires dont il a la charge.

Positionnement dans la structure : sous l'autorité du responsable du Bureau Technique.

Management exercé dans le poste : sans objet.

Profil recherché

Compétences techniques requises :
Connaissances réglementaires et techniques dans les domaines de l'infrastructure et de ses équipements, des ouvrages d'arts, du bâtiment et du contrôle et de la direction de travaux.
Savoir réaliser une étude ou préparer un cahier des charges dans le cadre d'un projet.
Savoir analyser et intégrer les résultats des études dans les projets et savoir rédiger un avis.

Compétences en matière de commande publique et de comptabilité :
Connaissance (à minima avoir des des notions de base) des règles de la commande publique, du code des marchés publics, ainsi que les règles de base de comptabilités, et les circuits administratifs et juridiques correspondants.

Compétences transversales :
Savoir suivre un projet en s?assurant de la maîtrise des coûts et des délais.
Maîtriser les outils de conduite de réunion et d'opération, formaliser des procédures et les mettre en ?uvre.

Savoir faire :
Savoir négocier et convaincre
Savoir piloter des intervenants extérieurs mandatés par le service (entreprises de travaux, prestataires, etc.).
Savoir travailler en équipe, en réseau

Savoir être :
Être réactif, force de proposition et savoir prendre des décisions.
Être autonome tout en rendant compte lorsque cela est nécessaire.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • nicolas.venries@developpement-durable.gouv.fr
  • marion.baehr@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La Direction Interdépartementale des Routes Massif Central est un service déconcentré du Ministère en charge des Transports, qui exerce les missions d'exploitant sur un réseau national non concédé de 900 km et compte environ 500 agents. Elle s'organise autour de 3 services au siège et de 3 districts, répartis sur 7 départements.

Le District Nord est le service en charge du réseau autoroutier non concédé (A75 et A711) dans les départements 63, 43, 15 et 48.
Il en assure l?exploitation (interventions de sécurité, viabilité hivernale, gestion du trafic et information routière...) et réalise son entretien courant (fauchage, fossés, bassins, aires...).
Il coordonne et pilote également les travaux réalisés sur son réseau en assurant le suivi et l?ingénierie (maîtrise d?oeuvre) des opérations.

Le District Nord est composé de 2 pôles :
- Le Pôle Exploitation (PE) regroupant 5 centres d?entretien et d?intervention (CEI) et un chargé de mission ;
- Le Pôle Ingénierie (PI) regroupant le Bureau Technique (BT), le Centre d'Ingénierie et Gestion de Trafic (CIGT) et l'unité de Maintenance (MER) ;
et d?un Bureau de Gestion (BG).

Le bureau technique (BT), assure le pilotage des opérations d?entretien du patrimoine du réseau du District Nord (chaussées, ouvrages d?art, dispositifs de retenue, bassins d?assainissement routiers, etc.).

À propos de cette offre

N+1 : Nicolas VENRIES ? Responsable du Bureau Technique  nicolas.venries@developpement-durable.gouv.fr ; 04 73 55 62 67 / 06 64 02 78 99 N+2 : Marion BAEHR ? Responsable du Pôle Ingénierie Marion.baehr@developpement-durable.gouv.fr 04 73 55 62 45 / 06 27 44 01 93

N° de poste : 0939100143
Cotation IFSE : groupe 3

Conditions matérielles : Bureau à Issoire, ordinateur, téléphone portable, véhicule en pool, service support du siège.

Horaires et saisonnalités : Règlement intérieur DIRMC.

Conditions particulières : Nombreux déplacements (principalement sur la journée sans découcher), possible participation aux astreintes de sécurité

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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