Image

Chargé-e de mission risques accidentels liquides inflammables

Réf. offre d’emploi :

2025-2096639

Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)

Métier de référence :

Chargée / Chargé de prévention des risques

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 21 RUE MIOLLIS 75015 PARIS

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le poste présente deux volets : le pilotage de thèmes transverses et une mission de support aux UD pour le suivi de sites Seveso seuil haut (SSH).
Le/la titulaire du poste est notamment chargé(e) de :
- Piloter le contrôle des installations mettant en oeuvre des mélanges incompatibles ainsi que des gaz et liquides inflammables en co-pilotage avec un autre inspecteur du DRA. A ce titre, le titulaire du poste assure l'animation des UD pour la mise en place des politiques définies au niveau national,
- Réaliser le suivi de sites SSH (installations de traitement des eaux, dépôts de liquides inflammables...) : appui aux UD, inspections et instructions en binôme,
- Effectuer des missions transverses pour le service selon le programme de travail et les actualités, comme le suivi des sites SEVESO ou ponctuellement le pilotage et la coordination d'une action annuelle de contrôle.
En fonction des besoins, le suivi ponctuel de sites sans inspecteur référent en département peut être réalisé.

Le Département dont les locaux sont idéalement situés au coeur de Paris, est constitué d'une équipe jeune et dynamique de 16 agents : 1 cheffe, 1 adjoint et chef de l'unité infrastructures énergétiques (UIE), 2 assistantes et 12 chargés de mission/Inspecteurs dont 6 principalement dédiés aux activités ICPE.
Sans management direct, vous serez placé sous la hiérarchie de la cheffe de département.

Les missions qui vous seront confiées, appellent à tisser et poursuivre des relations en interne à la DRIEAT ou du pôle ministériel et également auprès d'autres acteurs :
- En interne, l'ensemble du service, les UD, SEB (Service énergie et bâtiment), SCDD (Service connaissance et développement durable), SPPE (Service politiques et police de l'eau), SNP (Service nature et paysage).
- En externe, Ministère (en particulier DGPR), DREAL, DDT, préfectures, collectivités, entreprises de travaux et exploitants.

Vous pourrez être amené-e à participer à des groupes de travail au sein de la DGPR, à animer des webinaires et réunions sur ces thématiques et à proposer des actions relevant de ces thématiques.

Profil recherché

Les compétences nécessaires ou à développer pour le poste sont :
- Culture du risque industriel, rigueur et sens de l'organisation, bonnes qualités relationnelles, esprit d'initiative, disponibilité, aisance rédactionnelle et dans l'expression orale,
- Savoir adopter la posture propre à l'inspection,
- Connaissance de la réglementation sur les ICPE.
- Maîtrise des outils qualité (audit, référentiel de management de la qualité), maîtrise des outils informatiques (bureautique...).
Vous suivrez un cursus de formation pour être habilité-e et commissionné-e en tant qu'inspecteur de l'environnement. Un tutorat sera mis en place pour vous accompagner dans votre prise de poste.
Ce poste convient à un profil technique (ingénieur ou équivalent) ayant déjà, dans la mesure du possible, une expérience dans le domaine de l'Inspection ou dans la gestion du risque accidentel, avec un goût affirmé pour les missions techniques, dans le domaine du risque technologique.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • elisabeth.blaton@developpement-durable.gouv.fr
  • guillemette.de-kerdrel@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Pour l'Île-de-France, avec 20 % de la population du pays répartie sur 2 % de sa superficie, la problématique majeure en matière de gestion du risque technologique est la cohabitation des activités à risques avec une densité de population forte. De nombreuses installations et réseaux de transport sont insérés dans le tissu urbain dense. La région comporte également une partie moins dense notamment dans les départements de grande couronne qui présente également des enjeux en matière de risque technologique et des grands projets industriels.
Au sein du Service prévention des risques (SPR), le département risques accidentels (DRA) pilote le contrôle du volet risques technologiques accidentels des installations classées, des canalisations de transport, des infrastructures de transport des matières dangereuses soumises à étude de dangers, la réglementation anti-endommagement et des équipements sous pression.
Les missions principales du DRA sont le soutien technique des unités départementales (UD) pour les établissements particulièrement sensibles (Seveso et ICPE avec des risques/environnement particuliers) et le contrôle, au sein de l'unité infrastructures énergétique (UIE), des canalisations de matières dangereuses pour l?ensemble de la région.

À propos de cette offre

Pour postuler, merci d'adresser votre CV à : Elisabeth BLATON, cheffe du département risques accidentels, Elisabeth.blaton@developpement-durable.gouv.fr Guillemette DE KERDREL, Cheffe du service prévention des risques guillemette.de-kerdrel@developpement-durable.gouv.fr

Vous travaillerez dans nos locaux situé rue Miollis, Paris (15e arrondissement) :
- Bureau partagé
- Horaires et saisonnalités : dispositions normales du règlement intérieur de la DRIEAT
- Équipement informatique standard (PC portable, écran...)
- Télétravail possible

Des déplacements sur les installations classées de la région sont à prévoir ainsi que la participation à des réunions régionales et nationales.

Pour en savoir plus sur l'inspection des installations classées en Île-de-France, allez voir https://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/devenez-inspecteur-de-l-environnement-la-drieat-a12556.html

N° RenoiRH 10547B0217
RIFSEEP : G3

En vertu de l'arrêté du 6 janvier 2023 fixant les types d'emplois soumis à une durée minimale ou maximale d'occupation, sauf compétences et le cas échéant habilitation déjà détenues, la durée minimale du poste est de 3 ans.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser