Image

Chef(fe) de la cellule sites et sols pollués

Réf. offre d’emploi :

2025-2096635

Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Nouvelle-Aquitaine (DREAL Nouvelle-Aquitaine)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 15 RUE ARTHUR RANC 86020 POITIERS CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Sous l'autorité du.de la chef(fe) du département risques chroniques, le/la titulaire du poste a en charge :
- encadrement hiérarchique et le pilotage de la cellule
- animation du réseau régional des inspecteurs « SSP » et participation au réseau national ;
- suivi en premier niveau de certain sites selon note de délégation de service (dont suivi des sites « à responsabilité défaillante » (ADEME) et 1/3 demandeurs des AUG)
- contrôle de 2nd niveau des propositions des UD pour les sites non délégués définis selon la note de délégation de service
- suivi des bases de données relatives aux sites et sols pollués (Infosols)
- participation au programme d'inspection du SEI
- appui aux UD dans l'analyse d'études complexes

Poste susceptible d'évoluer en fonction des aspirations de l'agent et des éventuels ajustements d'organisation du service.

L'agent est susceptible d'assurer des intérims d'autres chefs (fes) de cellule ou de l'adjoint(e) du département en cas de vacances de poste.

Positionnement dans la structure : titulaire du poste placé(e) sous l'autorité hiérarchique du/ de la chef(fe) de département risques chroniques.

Relations internes et externes :
En interne : le/la titulaire travaille avec le/la fonctionnel(le) « SSP ». Ses missions peuvent l'amener à travailler avec les autres cellules du département. Il/elle s'appuie également sur le référent GIDAF pour la gestion informatique des eaux souterraines dans GIDAF. Au sein de la DREAL, relations avec les inspecteurs des UD.
En externe : ADEME, BRGM, ARS, Préfectures, collectivités territoriales, Ministère, bureaux d'étude et entreprises.

Profil recherché

Niveau de grade : A (1er /2è niv)
Niveau expérience requis : confirmé

Compétences techniques : connaissances réglementaires ICPE, connaissances techniques et réglementaires sur les sites et sols pollués (à maîtriser ou à développer).

Compétences transversales : capacité à gérer des agents et des dossiers à distance, capacité d'analyse et de synthèse, autonomie, capacité à travailler en équipe, pédagogie et sens du contact, capacité de représentation du service, capacité à gérer des dossiers complexes.

Compétences relationnelles : savoir négocier, savoir communiquer (bonne expression écrite et orale).

Modes d'acquisition : formation continue, tutorat,...

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : une connaissance des procédures de traitement des sites et sols pollués est souhaitable, sinon la connaissance des procédures ICPE.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • celine.fanzy@developpement-durable.gouv.fr
  • louis.gaget@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La mission du service environnement industriel (SEI) est de prévenir et réduire les risques technologiques et miniers, de nature accidentelle, chronique et sanitaire. Sa mission est également de garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie, de contribuer au développement des énergies renouvelables et de garantir la conformité des véhicules.

Le service a en charge le pilotage de la politique régionale des installations industrielles polluantes ou dangereuses appliquée sur le territoire par les unités départementales de la DREAL et les directions départementales en charge de la protection des populations.

Le SEI se compose de 3 départements, en charge de la sécurité industrielle, de la prévention des risques chroniques et de l'énergie et est organisé sur trois sites (Bordeaux, Poitiers, Limoges).

À propos de cette offre

Transmettez vos CV, lettre de motivation et 3 derniers entretiens professionnels à l'adresse suivante : mobilite.dreal-na@developpement-durable.gouv.fr Pour finaliser votre candidature, un formulaire de mobilité vous sera adressé par mail, à retourner avant la date limite de candidature. L'entretien avec le service métier est obligatoire avant la clôture des candidatures : Céline FANZY, Cheffe de département Risques Chroniques Courriel : celine.fanzy@developpement-durable.gouv.fr Tél : 06 75 62 72 64 Louis GAGET, Chef de service environnement industriel Courriel : louis.gaget@developpement-durable.gouv.fr Tél : 06 60 74 03 26

N° poste interne ministériel RENOIRH,  à indiquer sur le formulaire de mobilité: E000028170 - Fil de l'eau ABC : 2025-C09

Selon la note de gestion 04/09/25 modifiée RIFSEEP du MATTE :
A (1er /2è niv) : gr 3
Poste soumis à une durée minimale de 3 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)


- Nationalité française requise. En cas de candidature externe, un profil scientifique est attendu (diplôme bac +5).
- Vous pouvez bénéficier de 25 jours de congés et 19 jours de RTT par an, sur une base de 38h30 de travail par semaine, auxquels s'ajoute la possibilité de récupération maximale d'une journée par mois.
- Le télétravail peut être autorisé, dans le respect de l'organisation et l'équilibre du service, selon le règlement intérieur et en fonction des compétences acquises et du degré d'autonomie.
- Vous disposerez d'un poste de travail au sein d'un bureau individuel.
- Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire), pour l'essentiel à l'intérieur du département et de la région. Des déplacements occasionnels à Paris sont à prévoir.
-Vous avez accès à une cantine sur place.
-L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.
-Participation à l'astreinte

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser