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Référent national « financement de la prévention des risques naturels »

Réf. offre d’emploi :

2025-2084835

Employeur : Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 20/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Au sein du service des risques naturels (SRN) de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), vous serez le référent national du financement de la prévention des risques naturels au sein du bureau de l'action territoriale (BAT).

A ce titre, vous serez chargé, sous l'autorité du chef de bureau de la gestion et du pilotage du fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), aussi appelé Fonds Barnier (action 14 du programme 181) et de l'action 10 du programme 181 Prévention des risques.

En qualité de référent national « financement de la prévention des risques naturels », vous serez amené à suivre et piloter, en lien avec le bureau des affaires financières et des achats (BAFA) de la DGPR, les prévisions, programmations et exécutions des dépenses des services internes et déconcentrés liées au fonds Barnier ainsi que de l'action 10 du programme 181 portant les autres mesures financières de la politique de prévention des risques (fonctionnement du service central Vigicrues, subventions des opérateurs de l'État et partenaires).

Pilotage du Fonds Barnier :
- Piloter et gérer le fonds Barnier au niveau national (prévision, programmation, exécution, calendrier des opérations exceptionnelles) ;  
- Contribuer à l'élaboration de nouvelles mesures budgétaires pour mieux prévenir les risques naturels ;
- Contribuer aux réflexions et au développement d'un outil de suivi métier des dépenses liées au fonds Barnier (via Démarches Simplifiées) ;
- Coordonner et participer à des actions de suivi et de formation sur la partie budgétaire du fonds Barnier (règles d'imputation, extraction sur Chorus) ;
- Réaliser le bilan de son utilisation à destination du conseil d'orientation et de prévention des risques naturels majeurs (COPRNM).

Pilotage et coordination de la programmation budgétaire au niveau central et déconcentré des crédits Etat dédiés à la politique de prévention des risques naturels (375 M par an) :
- Préparer et suivre les dialogues de gestion, de mi-gestion et la fin de gestion et préparer, avec le chef du BAT, les arbitrages nécessaires à la hiérarchie ;
- Assurer le suivi de la programmation et de l'exécution des crédits des actions 10 et 14 du programme 181, pour les entités du SRN;
- Contribuer à l'élaboration des documents prévus par la loi organique sur les lois de finances (LOLF), PAP, RAP, JPE;
- Être l'interlocuteur, au SRN, du bureau des affaires financières et des achats (BAFA) au sein de la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) ;
- Assurer le suivi des crédits dédiés aux contrats de plan Etat-Région (CPER) et aux contrats de convergence territoriale (CCT) ;

Profil recherché


Compétences techniques :
Connaissance de la politique de prévention des risques naturels majeurs et/ou Connaissances en gestion budgétaire et comptable

Il est demandé des connaissances sur l'un ou l'autre de ces deux domaines, l'autre pouvant être acquis par formation et compagnonnage. Une bonne connaissance de l'outil Excel et de Chorus est également appréciable.

Compétences transversales:
Capacité à travailler dans des contextes sensibles (post catastrophe naturelle)
Rigueur
Esprit de synthèse
Réactivité et respect des délais
Savoir analyser les problématiques et être force de proposition

Compétences relationnelles :
Prise de parole en public
Capacité à travail en groupe et en réseau
Modes d?acquisition Formations (CVRH, IPEC, etc.)

Qui sommes-nous ?

Au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), le service des risques naturels
(SRN) élabore, met en ?uvre et évalue la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques, en liaison avec les ministères concernés et les acteurs de la prévention des risques naturels. Il anime et appuie les services déconcentrés.
Le bureau de l?action territoriale (BAT) est transversal. Chargé d?élaborer et de coordonner la politique relative aux programmes d?actions de prévention des inondations (PAPI) et la politique générale relative à l?élaboration des plans de prévention des risques naturels (PPRN). Il a aussi pour mission de piloter le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) - « Fonds Barnier ».
Il a la charge en lien avec la sous-direction des ressources et de la synthèse (SDRS) de la préparation et du suivi des exercices annuels de gestion. Il assure en lien avec SDRS la gestion des actions 10 et 14 du programme 181.

En lien avec la direction des affaires juridiques (DAJ), le BAT assure 1 mission d'appui juridique au sein du SRN et auprès des services déconcentrés, en conseil et en aide au contentieux. Il présente la particularité d?être en contact régulier avec les services déconcentrés portant la politique de prévention des risques naturels sur les territoires.

Le BAT est également l'interlocuteur des ministères de l'intérieur (DGSCGC) des ministères du budget (DB) et de l'économie (DG Trésor).

À propos de cette offre

Nous avons hâte de vous rencontrer ! Adressez votre CV et votre lettre de motivation à : Jérémy DEBERT, chef du bureau de l'action territoriale 01 40 81 75 52 jeremy.debert@developpement-durable.gouv.fr Nicolas MONIÉ, chef du département de l'appui aux politiques de prévention 01 40 81 89 16, nicolas.monie@developpement-durable.gouv.fr

RenoiRH : E000008104

Si AAE RIFSEEP Groupe 4 (Autres chargé de mission)
Si AUE RIFSEEP Groupe 4 (Fonctions rattachées à un bureau)
Si IPEF Groupe 4.1 (Fonctions rattachées à un bureau)

Un poste de travail est attribué au sein d?un bureau partagé avec deux autres agents. Deux jours de télétravail sont également possibles (après un mois de plein exercice).

Poste publié à la PEP ouvert indifféremment aux fonctionnaires et aux contractuels sur le fondement de l'article 4.2° de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'État.
Pour toute candidature un CV détaillé devra être obligatoirement joint.

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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