Instructeur pour la commission départementale de conciliation entre bailleurs et locataires
Réf. offre d’emploi :
2025-2084824
Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement d'Ile-de-France (DRIHL)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 7 ESPLANADE JEAN MOULIN 93003 BOBIGNY CEDEX
Date limite de candidature : 20/11/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Non
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Vos missions
Missions principales :
- Instruire les saisines de la CDC : réception et analyse des dossiers de conciliation entre bailleurs (privés/sociaux) et locataires, vérification de la recevabilité, demande de pièces complémentaires pour complétude.
- Organiser et animer les commissions : programmation des réunions, convocations des parties, synthèse des dossiers, rédaction des procès-verbaux et avis de la commission.
- Assurer l'accueil et l'information des requérants : réponse aux demandes téléphoniques et écrites, orientation des particuliers et professionnels.
- Piloter le bilan annuel de la CDC : réalisation d'enquêtes de satisfaction, rédaction du bilan d'activité, organisation de la séance plénière.
- Gérer les aspects administratifs et financiers : transmission des pièces pour le paiement des vacations des membres de la commission.
- Instruire les signalements liés au logement : analyse des courriers/courriels, rédaction des réponses en collaboration avec les autres agents du bureau.
- Mettre à jour les outils internes : procédures, tableaux de bord, archives, et participation à la numérisation des processus.
- Collaborer avec les acteurs internes et externes : travail en lien avec les bailleurs, les associations de locataires, les services de l'État (DDT, ADIL, etc.)
Environnement de travail :
- Sous la responsabilité de la cheffe du bureau du logement social et de son adjointe.
- Intégration dans une équipe de 3 agents dédiés à la CDC.
- Interlocuteurs internes : agents du SHRU, du Service Hébergement et Accès au Logement, mission d'appui du pilotage (MAP), services supports.
- Interlocuteurs externes : bailleurs, locataires, associations, Agence Départementale d'Information sur le Logement (ADIL).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance générale ou appétence pour les enjeux du logement (copropriété, logement social, encadrement des loyers, décence).
- Maîtrise des outils bureautiques (tableurs, traitement de texte).
- Capacité à analyser des dossiers administratifs et à rédiger des comptes-rendus.
Compétences transversales :
- Rigueur administrative et sens de l'organisation.
- Capacité à manipuler des tableaux de suivi et à gérer des archives.
- Connaissance des procédures de la fonction publique d'État (un plus).
Qualités relationnelles :
- Sens du contact et de l'écoute pour accompagner des interlocuteurs aux profils variés (particuliers, professionnels).
- Aisance pour travailler en équipe et en autonomie.
- Discrétion et neutralité dans le traitement des dossiers sensibles.
Expérience appréciée :
- Expérience dans l'instruction de dossiers administratifs ou dans le domaine du logement (un atout).
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- floriane.le-poulennec@developpement-durable.gouv.fr
- nadia.kadi@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
- Développer et améliorer le parc social (240 000 logements).
- Contrôler et suivre les organismes HLM
- et résoudre les conflits entre bailleurs et locataires via la CDC.
À propos de cette offre
- Bureau : partagé avec deux autres instructeur(trice)s.
- Horaires : selon le règlement intérieur de la DRIHL.
- Avantages : prime territoriale de fidélisation (12 000 ? pour 5 ans en Seine-Saint-Denis).
- Déplacements : occasionnels dans le département.
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