Image

Chef(fe) du bureau du système électrique, de la programmation et des réseaux

Réf. offre d’emploi :

2025-2078232

Employeur : Direction Générale de l'Energie et du Climat (DGEC)

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 13/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le/la chef(fe) du bureau est responsable de l’activité du bureau sur l’ensemble des missions suivantes :

 

-  coordination pour la DGEC, en lien avec la directrice de cabinet du directeur de l’énergie, des travaux relatifs à l’élaboration et au suivi de l’exécution de la programmation pluriannuelle de l’énergie, en particulier sur le volet « système électrique » (études préparatoires, mise en œuvre, suivi)

-  suivi de l'équilibre offre/demande et de la sécurité d'approvisionnement en électricité, en lien avec RTE, et participation à la préparation aux risques et aux exercices de crise

-  organisation générale du système électrique (suivi de l'activité et tutelle des gestionnaires de réseaux de transport  et de distribution)

-  réglementation de l'accès aux réseaux électriques (conditions de raccordement, prescriptions techniques, etc.)

-  politique de développement et d'adaptation des réseaux (documents de planification, interconnexions, lignes électriques, intégration des énergies  renouvelables, flexibilité, stockage, etc)

-  politique d’électrification des usages et d’accélération du raccordement des grands consommateurs d’électricité (industries, datacenters…)

-  Participation aux travaux européens sur le système électrique (groupes de travail, paquets législatifs, etc.)

-  Secrétariat du Conseil supérieur de l'énergie (organisme consultatif compétent sur tous les textes relatifs à  l'énergie)

 

Le/la chef(fe) du bureau est placé(e) sous la responsabilité directe de la sous-directrice.  Il/elle encadre 6 collaborateurs dont trois adjoints et un(e) gestionnaire du Conseil supérieur de l’énergie.

 

Il/elle travaille en lien étroit avec les autres bureaux de la  sous-direction, et plus largement de la DGEC ; il/elle est en contact fréquent avec Enedis, RTE, EDF incluant des rencontres de haut niveau, avec les représentants des      entreprises locales de distribution et des collectivités territoriales, les fédérations de producteurs d'électricité, les services énergie en DREAL/ DEAL/ DRIEAT, la Commission de régulation de l'énergie (CRE), le Secrétariat général aux affaires européennes (SGAE) ainsi qu’avec la Représentation Permanente à Bruxelles.

Profil recherché

Compétences techniques :

-  Connaissances ou appétences pour les sujets relatifs au fonctionnement du système électrique et des réseaux

-  Compétences économiques et financières

-  Une appétence pour les sujets juridiques est indispensable

Compétences transversales et relationnelles :

-  Fortes capacités d'analyse, de réflexion et de synthèse

-  Capacité à travailler dans des délais contraints

-  Être force de proposition

-  Qualités de négociation et de dialogue avec des parties prenantes variées et de très haut niveau

-  Sens du travail en équipe

-  Capacité de négociation en anglais

Ce poste conviendrait à un ingénieur d'un corps A+ à partir du second poste.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • paul.bougon@developpement-durable.gouv.fr
  • hermine.durand@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de l'énergie et du climat agit pour l'adaptation et la lutte contre le réchauffement climatique, la qualité de l'air, l'énergie, les matières premières énergétiques et l'homologation des véhicules.

Nos sujets vous passionnent ? N'attendez plus, nous recrutons !

Vous découvrirez que la DGEC est un partenaire essentiel dans les échanges européens et mondiaux, que nos champs de compétences sont très vastes et toujours en évolution, que ce soit contre le changement climatique ou le suivi du bon fonctionnement des marchés de l'énergie. Nos équipes à taille humaine dynamiques et bienveillantes, à la recherche de solutions concrètes et de projets ambitieux, vous accueilleront pour construire la France énergétique et protéger le climat de demain !

 

https://www.dailymotion.com/video/k48DbPYraAojwCBIb50

 

La sous-direction du système électrique et des énergies renouvelables est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique dans le domaine de l’électricité et des énergies renouvelables. Elle contribue à la sécurité d'approvisionnement, à l'amélioration de la qualité des réseaux électriques et au développement des énergies renouvelables.

Le bureau du système électrique, de la programmation et des réseaux (3C) est en charge de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), de la sécurité d'approvisionnement électrique, du Conseil supérieur de l'énergie et des enjeux relatifs au transport et à la distribution d'électricité. Le bureau contribue également aux sujets transversaux du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques et du stockage.

À propos de cette offre

Paul BOUGON, adjoint à la sous-directrice Tel :  01 40 81 87 28 paul.bougon@developpement-durable.gouv.fr Hermine DURAND, sous-directrice Tel :  01 40 81 60 89 hermine.durand@developpement-durable.gouv.fr

Bureau individuel à la Tour Sequoia (La Défense)
Ordinateur portable, téléphone mobile
Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Déplacements occasionnels en France ou à l'étranger

Numéro de poste à indiquer sur le formulaire de mobilité : E000000664

Groupe RIFSEEP
Corps A -  groupe 2.1
Corps A+ Groupe 3.2


Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser