Image

Conducteur de projet d'interprétation et de découverte des patrimoines (Ecotour) F/H

Réf. offre d’emploi :

2025-2078061

Employeur : Parc National du Mercantour

Métier de référence :

Responsable d'un établissement de conservation et de restauration des patrimoines

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : 23, rue d'Italie - 06000 NICE

Date limite de candidature : Non spécifié

Nature de l’emploi
Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non spécifié
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

L’opération WP3.2 a pour objectif la valorisation des réseaux d’itinérances transfrontaliers (randonnées et cyclables) et en particulier les cols et les sites historiques.

Les vallées Roya-Bévéra (FR) et Vermenagna (IT) sont liées par la frontière avec une dimension historique de longue date ; une attention particulière sera portée à ces lieux de passage symboles de la mémoire transfrontalière du territoire ALPIMED.

Sur la base du travail initié par le projet Rivier'ALP au Col de Tende pour marquer l'entrée des espaces protégés et valoriser l'identité historique du site, des interventions similaires sont prévues sur l'Authion (par le PNM) et sur Castérino (par la CARF).


Les missions prioritaires du poste de Conducteur de projet d’interprétation et de découverte des patrimoines sur le site de l’Authion sont :

le pilotage et la coordination interne du projet d’interprétation et de découverte du massif de l’Authion
-conduite des études préalables de conception (mission de maîtrise d’oeuvre,    -gestion des propriétés, gestion des autorisations de travaux)
-conduite des opérations de travaux (rédaction des marchés publics et mise en œuvre, suivi des entreprises, suivi des travaux )
-coordination de l’action du Parc national avec le partenariat local existant sur le massif de l’Authion (structures et personnes ressources, comités de pilotage, comité scientifique etc.)

 
le soutien aux actions générales du projet Ecotour
-participer à l’animation du partenariat (mobilisation d’acteurs relais, événements transfrontaliers, restitution des résultats)
-assurer le reporting des actions (bilans d’actions, tableaux de suivi, contributions aux livrables du projet ECOTOUR)
-collaborer avec les partenaires du projet dans une logique transfrontalière (échanges de pratiques, mutualisation des outils, événements communs).

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr

Qui sommes-nous ?

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.


Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.

L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille une vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.

Le Parc national du Mercantour est jumelé avec les Aires Protégées des Alpi-Marittime – APAM- (Italie) et ils possèdent tous les deux une longue expérience de partenariats transfrontaliers. C’est dans ce contexte que le projet ALPIMED - ECOTOUR ÉCOnomie et TOUrisme dans les Alpes de la Méditerranée(Programme Interreg ALCOTRA) voit le jour pour la période 2026-2028.

Ce projet entend répondre aux défis de l'attractivité des Alpes de la Méditerranée en :
promouvant une nouvelle forme de tourisme durable (gérer et atténuer la variabilité saisonnière des flux touristiques)
valorisant la destination transfrontalière et cela de manière durable (réduire le « sur-tourisme », améliorer le sentiment d'appartenance des citoyens, en particulier celle des jeunes, faire découvrir le territoire de manière raisonnée et accompagnée)
encourageant les acteurs locaux à créer un modèle socio-économique, intégré, résilient et durable notamment face au changement climatique
renforçant les réseaux transfrontaliers innovants avec une attention au lien ville-montagne (déclinaison d’une destination « SMART »
C’est dans ce cadre que s’inscrit ce poste qui sera chargé des projets d’interprétation et de découverte des patrimoines transfrontaliers et qui appuiera également le partenariat d’Ecotour pour la réalisation des évènements prévus dans le projet.
Le projet ECOTOUR est mis en œuvre par 11 partenaires à l’échelle des Alpes-Maritimes françaises et italiennes. Au sein de ce partenariat, le Parc national du Mercantour est partenaire du projet, il participe à ce titre aux actions globales du projet tout en suivant le pilotage de ses actions propres.

Le projet est doté d’un budget de 2,5 millions € dont 227 k€ au bénéfice du Parc national du Mercantour. Le projet s’achèvera au 31 décembre 2026.

À propos de cette offre

Poste à temps plein de catégorie A ouvert aux contractuels uniquement Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice Encadrement : non Rattachement hiérarchique : Responsable du service connaissance et gestion du patrimoine Prise de fonction souhaitée : 1er février 2026 Durée du contrat : 18 mois maximum Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle. Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 10 novembre 2025 (12 heures) à : recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier. Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 19 novembre 2025. Pour tous renseignement sur le poste, vous pouvez contacter : quentin.baudouin@mercantour-parcnational.fr

Travail de bureau sur écran / bureau partagé
Travail sur le terrain en situation de montagne pour le suivi des travaux
Déplacements réguliers sur le territoire du Parc national et du projet ALPIMED + (permis B)
Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser