Image

Animateur nature et patrimoine

Réf. offre d’emploi :

2025-1956509

Employeur : Parc Amazonien de Guyane

Métier de référence :

Animatrice / Animateur d'activités culturelles, techniques ou ludiques

Catégorie :

Catégorie B (profession intermédiaire)

Date limite de candidature : 18/07/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Le Parc amazonien de Guyane inscrit ses activités dans le cadre des orientations et mesures retenues dans la Charte du Parc national approuvée le 28 octobre 2013 par décret.

Dans le champ de la biodiversité, ces actions entrent également en cohérence avec la stratégique scientifique du PAG 2018-2028 validée par son Conseil scientifique, qui définit les priorités d’intervention de l’établissement. Le volet acquisition de connaissances sur la biodiversité identifie ainsi un certain nombre de missions : inventorier les habitats sous-prospectés ou remarquables, suivre les espèces à enjeux, identifier des espèces indicatrices des changements climatiques ou encore évaluer les pratiques sur le milieu et les ressources pour accompagner les populations dans la définition et la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées. Ces missions sont complétées par des actions de capitalisation et de valorisation de la donnée acquise ainsi que par des actions de médiation scientifique.

 
Les équipes du PAG sont organisées entre un siège, localisé sur le littoral (Rémire-Montjoly) et 3 délégations territoriales, localisées dans l’intérieur du département, sur les territoires d’intervention de l’établissement.
 
Sous l’autorité du chef de la délégation territoriale du centre, l’animateur(trice) est en charge de développer et mettre en œuvre différents programmes d’animations et de transmettre des connaissances à Saül auprès d’un public diversifié.

 

Activités principales :

 

·  Mission 1 (prioritaire) : Concevoir et conduire des animations à Saül.

- Expliquer les missions du parc et son fonctionnement aux différents publics ;

- Concevoir et réaliser des animations : nature (faune, forêt…), découverte du bourg, environnement (déchets) ;

- Concevoir des supports d’animation (diaporama, livret découverte, animations scolaires) ;

- Concevoir et conduire des animations pour les évènements publics organisés sur le village ;

 

· Mission 2 : Education à l’environnement et au développement durable. Les objectifs sont :

- Conduire auprès du public des modules pédagogiques visant à transmettre les valeurs, connaissances et savoir-faire susceptibles de faciliter une évolution des comportements individuels et collectifs relatifs à l’environnement et au développement durable.

 

· Missions complémentaires :

- Appuyer l’équipe dans l’organisation et la réalisons un évènement Nature et Patrimoine intitulé « Saûl Kontré », proposant à un large public un ensemble d’activités, notamment naturaliste et culturelles visant à contribuer à la mise en valeur la commune ;

- Participer aux autres activités de la délégation ;

Profil recherché

Savoir-faire :


- Niveau formation Bac+2 en écologie / biodiversité / protection de l’environnement ;

- Expérience en animation nature et patrimoine ;

- Connaissance des écosystèmes amazoniens, des enjeux patrimoines naturels du territoire en écologie et patrimoine de la Guyane ;

- Connaissances naturalistes en Guyane : faune/flore/écologie forestière ;

- Maîtrise des outils bureautiques (connaissance des logiciels de traitement de texte, tableur) ;

- Maîtrise du SIG (opérations classiques d’analyse géographique) ;

 

Savoir être :


- Qualités relationnelles et d’animation ;

- Sens de l’accueil et capacité de l’écoute ;

- Capacité d’organisation et d'autonomie de travail ;

- Rigueur ;

- Goût pour le travail en équipe ;

- Capacité à vivre et travailler en site isolé ;

Compétences attendues

Animateur Nature et Patrimoine

Qui sommes-nous ?

Créé en février 2007, le Parc amazonien de Guyane (PAG) a pour mission de protéger la nature, de valoriser les cultures traditionnelles et d’organiser avec ses partenaires un développement économique local adapté aux modes de vie des populations. En plus des missions classiquement dévolues aux Parcs nationaux, l’établissement public du PAG s’est vu confier certaines missions spécifiques (article L331-15-5 du code de l’environnement) parmi lesquelles : de contribuer au développement des communautés d’habitants qui tirent traditionnellement leurs moyens de subsistance de la forêt, en prenant en compte leur mode de vie traditionnel et de participer à un ensemble de réalisations et d’améliorations d’ordre social, économique et culturel dans le cadre du projet de développement durable défini par la charte du PAG.
Les partenaires du PAG sont très nombreux, les contributions des agents à la vie de ces territoires sont multiples et multiformes.
Chaque agent contribue et participe au grand défi que le Parc amazonien de Guyane doit relever.
Venez participer à cette aventure riche de rencontres, de défis et d’interaction avec un milieu naturel emblématique.

Délégation Territoriale du Centre

À propos de cette offre

Durée du contrat : 4 mois Afin de tenir compte du contexte très particulier du Parc amazonien de Guyane, la procédure de recrutement prévoit une évaluation et un entretien avec un jury. Le poste est ouvert aux personnes handicapées. Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de : Monsieur Yann SALIOU Directeur par intérim du Parc amazonien de Guyane 1 rue de la Canne à sucre 97354 REMIIRE MONTJOLY A envoyer par courriel à : Madame Françoise LEMAITRE-ANQUETIL – Responsable des Ressources Humaines : recrutement@guyane-parcnational.fr Copie à : Pascal Ardouin – Chef de la Délégation Territoriale Centre pascal.ardouin@guyane-parcnational.fr Autre personne à contacter : Stéphane Plaine : stephane.plaine@guyane-parcnational.fr Livret d’accueil URL : https://www.calameo.com/read/0011121626920e1a032f5

- Hébergement en carbet hamac dans les locaux de la délégation à Saül.


- Mise à disposition d’un ordinateur portable, d’un téléphone portable ;


- Mise à disposition de dotations de mission et de représentativité (vêtements, un hamac, une moustiquaire ainsi que divers matériels).

Les horaires de travail seront adaptés au regard des animations et à la présence du public.

Image

D'autres offres pourraient vous intéresser