Adjoint.e au directeur de l'Ecole du service public de la mer
Réf. offre d’emploi :
2025-2078052
Employeur : Ecole du service public de la mer (ESPMER)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 10 QUAI FRISSARD 76600 LE HAVRE
Date limite de candidature : 13/11/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Oui
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
L'ESPMER est un service à compétence nationale composé de 17 agents ainsi que les élèves en formation initiale : 2 promotions de 15 élèves. L'ESPMER réalise également près de 80 modules de formation continue par an au profit d'agents publics.
Vous êtes responsable de la gestion administrative et financière de l'établissement ainsi que des ressources humaines. Vous conseillez le directeur sur les moyens à déployer pour servir la stratégie définie dans le contrat d'objectifs et de performance.
Vous êtes également responsable qualité de la structure et référent sur des sujets d'intérêts transversaux.
Vous vous occuperez de la formation socle à destination de la formation initiale en partenariat avec l'INSP et vous réaliserez l'ingénierie pédagogique des formations management.
Vous devrez :
en tant qu'adjoint au directeur, participer aux réunions de direction (avec le directeur et le directeur-adjoint) et contribuer au pilotage stratégique de l'ESPMER ;
en tant que chef de département, assurer la mise à disposition des moyens du service, établir et suivre le budget et les moyens, superviser la gestion des ressources humaines constituées des élèves et stagiaires, mais également des agents civils et militaires en poste à l'école ;
en tant que de besoin, et selon les compétences détenues, participer au soutien pédagogique d'un département ;
superviser et fluidifier le flux financier des formations continues payantes ;
en qualité de responsable qualité de l'ESPMER, mettre en place et animer un système de management de la qualité des formations continues, à la fois agile et cohérent avec la taille de la structure ;
Superviser l'organisation des sessions de l'enseignement militaire supérieur du deuxième degré (EMS 2) en lien direct avec l'Inspection général des affaires maritimes ;
assurer le rôle de responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) ;
assurer le rôle de référent handicap, inclusion, laïcité, VSS, déontologie, égalité et données personnelles, développement durable
participer à ou piloter tout projet confié par la direction notamment concernant l'amélioration du tronc commun coordonné par l'INSP et la supervision des mémoires de l'enseignement militaire supérieur du second degré
Liaison hiérarchique :
Placé sous l'autorité du directeur et du directeur-adjoint de l'ESPMER, le titulaire :
est dans une relation de service auprès des départements pédagogiques et de coordination. Il participe à l'établissement de la stratégie et à l'atteinte des objectifs
assure le management hiérarchique des agents de son département
entretient des relations régulières avec la DGAMPA, direction générale d'administration centrale de rattachement de l'ESPMER, le SG du MTES et notamment la direction des ressources humaines, l'Inspection générale des affaires maritimes (IGAM), la DRFIP, la DRAAF/CPCM, la DREAL/PSI et l'ENSM.
Profil recherché
Compétences techniques :
- gestion des ressources humaines (statut général de la fonction publique et statut militaire, gestion des emplois, démarche, dispositifs et outils de GRH)
- gestion budgétaire et comptable : maîtrise des fonctions Chorus
- maîtrise d'un système de gestion par la qualité
- outils et techniques du contrôle de gestion
Compétences transversales :
- compétences managériales - Management hiérarchique et transversal
- conduite de projet
Compétences relationnelles :
- sens des relations humaines ;
- Etre à l'écoute ;
- Réactivité, ténacité et discrétion
- Bonne compréhension du mode de fonctionnement interne, implication et coopération
Une expérience en gestion administrative au sein d'un service de l'État est souhaitable.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- yves.damay@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'ESPMER est dotée d'un contrat d'objectifs et de performance avec ses autorités de tutelle et doit investir de nombreux sujets stratégiques prévus par le projet AM 2027 et le projet stratégique de la DGAMPA 2023-2027. A titre d'exemples :
- Contribuer à la rénovation de la formation des officiers de ports et officiers de port adjoint
- Concevoir un parcours de formation initiale qualifiant pour les agents du DCS, y compris sur la formation nautique
- Assurer la maritimisation de tout agent intégrant l'administration de la mer et n'ayant pas suivi de cursus de formation initiale.
- Participer au projet de l'Année de la mer et l'UNOC
Venez-nous (re-)découvrir sur : espmer.fr
À propos de cette offre
Télétravail : télétravail possible dans la limite de 1 jour par semaine
Spécificités :
- régime indemnitaire d'administration centrale
- téléphone portable de service
- ordinateur portable de service
- contraintes horaires liées à l'actualité du service
- travail à domicile selon règles de gestion internes (plafonné à 1 jour par semaine)
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