Image

Chef(fe) du service maritime et littoral

Réf. offre d’emploi :

2025-2078047

Employeur : Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Mayotte (DEAL Mayotte)

Métier de référence :

Cadre dirigeant d'un service territorial

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : BOULEVARD DES CRABES 97615 PAMANDZI

Date limite de candidature : 13/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Non
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Non
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Description du poste

Sous l'autorité du directeur de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer (DEALM) :

Assurer le pilotage et le suivi des dossiers relevant des politiques publiques de la mer et du littoral (en particulier : structuration et développement de la filière de pêche professionnelle, définition et coordination de la politique de contrôle des activités maritimes, suivi des aides économiques) ;
   - Assurer la fonction de chef du service maritime et littoral (SML) en coordonnant l?ensemble des unités ;
   -Être l'interlocuteur privilégié de l?autorité préfectorale sur l'ensemble des problématiques relevant du périmètre mer et littoral.

Profil recherché

Ce poste demande une grande disponibilité et une connaissance solide de la réglementation et des problématiques relevant des politiques publiques de la mer et du littoral.
Témoigner d'une certaine expérience au sein de l'administration chargée de la mer et d?une connaissance fine de cet environnement professionnel et de sa réglementation est nécessaire.
Une aisance à évoluer dans des environnements très différents autour des questions maritimes est attendue (administration, professionnels, périmètre de l'action de l'État en mer). Sens de l'écoute, diplomatie, capacité à convaincre, résistance au stress et forte capacité de travail sont des qualités nécessaires pour tenir le poste.
Profil type : administrateur des affaires maritimes, inspecteur de la sécurité navires expérimenté
Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

L'adjoint chargé de la mer et du littoral est positionné au sein de la direction de la DEALM.

Il est également chef du service maritime et littoral qui se compose des unités suivantes :

action interministérielle de la mer et du littoral (AIML)
affaires économiques (AFFECO)
gens de mer/plaisance (GMP)
phares et balises/POLMAR (PBP)
capitainerie (CAP)

Ces unités conduisent les missions traditionnelles relevant de l'administration chargée de la mer et du littoral.

À propos de cette offre

Les fonctionnaires affectés à Mayotte bénéficient d'une majoration du traitement de 40 % instituée par le décret n° 2013-964 du 28 octobre 2013. Les fonctionnaires affectés à Mayotte, bénéficient de l'indemnité de sujétion géographique instituée par le décret n° 2013-965 du 28 octobre 2013, correspondant à 10 mois du traitement indiciaire de base, versée en 2 fractions annuelles égales, comme suit : une première lors de l'installation du fonctionnaire dans son nouveau poste ; une seconde au bout de deux ans de services Le versement de l'indemnité de sujétion géographique peut être renouvelé une fois pour les fonctionnaires dont l'affectation au sein du département se poursuit pour une nouvelle période minimale de deux années de services consécutives Conditions particulières d'exercice Groupe RIFSEEP 1 Horaires variables selon le règlement intérieur Jérôme Josserand, directeur de l?environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer Téléphone : 06 39 69 28 53 mail :jerome.josserand@developpement-durable.gouv.fr Christophe Trollé, directeur adjoint de la direction de l'environnement, de l'aménagement, du logement et de la mer Tél : 06 39 69 35 90 Mail : christophe.trolle@developpement-durable.gouv.fr

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser