Image

Chef(fe) de bureau veille médias et opinion

Réf. offre d’emploi :

2025-2070238

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : 244 BOULEVARD SAINT-GERMAIN 75007 PARIS

Date limite de candidature : 06/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Non spécifié
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Non spécifié

Vos missions

Management exercé sur le poste : 5 agents (2 cat. A, 2 cat. B, 1 alternant).
Positionnement dans la structure : Placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du département appui stratégique et de son adjointe.
Relations internes et externes : Direction de la Communication, travail inter-directions (cabinets, DAC, SG), travail interministériel (SIG et services veille et opinion des autres ministères), prestataires.
Management de proximité des agents du bureau veille : répartition des tâches et des projets, supervision des missions et accompagnement des montées en compétences.
Encadrement, organisation et participation opérationnelle au travail des agent.es du bureau veille : sélectionner et diffuser l'information médiatique (tous types de presse et de médias). Suivre la visibilité des thématiques des ministères sur les réseaux sociaux. Réaliser des analyses pluri médias quotidiennes et ad hoc. Répondre aux commandes des cabinets et des directions générales.
Travail en étroite collaboration avec le bureau presse et avec les chargés de mission « éléments de langage » et « communication de crise ».
Gestion de crise/Situation sensible : Organiser le suivi et la remontée des informations sur les signaux faibles. Participer au dispositif de communication de crise en lien avec le chargé de mission communication de crise et le SHFDS. Participer à la cellule de crise des ministères. Etre pro-actif dans les veilles, proposer des formats adaptés aux situations de crise.
Outils de veille : Gestion des marchés veille et garantie de leur bonne exécution. Recherche et sélection d'outils et d'optimisation (IA, nouvelles plateformes de veille etc.). Liens avec les prestataires.

Participation à des groupes de projets transverses (Désinformation, IA, etc) pour apporter l'expertise et l'éclairage du métier de la veille. u responsables des Etudes et de la veille d'opinion et les responsables planning stratégique.  
Réseaux interministériels de veille et SIG : Réflexions pro-actives sur les bonnes pratiques à appliquer pour l'équipe veille de nos ministères et participation aux formations
Suivi budgétaire du bureau veille en lien avec la cheffe du Département et son adjointe

Profil recherché

Compétences techniques :
connaissance de l'organisation gouvernementale, connaissance des thématiques des ministères MATTE, connaissance des médias, culture générale et administrative, connaissance de l'environnement juridique du ministère (marchés, RH), maîtrise de l'anglais.

Compétences transversales :
qualités rédactionnelles et de synthèses, qualités d'expression orale.

Compétences relationnelles :
esprit d'initiative, force de proposition, réactivité, disponibilité, diplomatie et capacité de négociation, résistance au stress, sens du travail et de l'animation d'une équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Magali.Jacquemart@developpement-durable.gouv.fr
  • recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DICOM organise et met en oeuvre la communication externe des ministères en veillant à sa cohérence d'ensemble. À ce titre, elle coordonne la communication des organismes placés sous la tutelle ou l'autorité des ministres lorsque ceux-ci concourent aux politiques des ministères.
En liaison avec le service du haut fonctionnaire à la défense et la sécurité, elle élabore et développe le dispositif ministériel de gestion de la communication de crise. Elle est l'interlocuteur du service d'information du gouvernement pour la coordination de la communication gouvernementale.
Enfin, la DICOM est responsable de la communication interne des ministères et veille à ce titre à répondre aux besoins d'information des agents sur l'ensemble des champs d'action des ministères.
La direction de la communication est constituée du département d'appui stratégique (DAS) et du département « expertises contenus et influence » (DECI), deux pôles d'appui opérationnel auprès des directions générales. Elle comprend également des responsables de communication sectorielle.
Le bureau « veille médias et opinions » assure la connaissance de la façon dont les Français sont informés et perçoivent l'action des ministères. A cette fin, il assure la veille stratégique et la diffusion de l?information médiatique liée à l'activité des ministères, analyse et met en perspective le discours médiatique, dégage les tendances à long terme, alerte sur les polémiques et les signaux faibles.

À propos de cette offre

Magali.Jacquemart@developpement-durable.gouv.fr Recrutement.com@developpement-durable.gouv.fr

le groupe RIFSEEP/IFSE des corps de la catégorie : 1.2
le numéro de poste RenoiRH : 10VA080094
les possibilités de télétravail : 2 jours de télétravail flottants par semaine
Horaires décalés (8h30 le matin, 19h le soir).
Possibilité d'interventions hors des horaires standard en situation de crise.
Possibilité d'intégration au dispositif d'astreinte d'urgence Cadre
Tensions inhérentes à une activité liée à l'actualité

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser