Image

Adjt(e) chef bureau de la prévention Santé au travail Serv.Social & travailleurs handicapés

Réf. offre d’emploi :

2025-2070214

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 06/11/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Le sens de notre mission : contribuer à l'attractivité et au bien-être des agents et des communautés de travail du ministère de l'aménagement du territoire et de la transition écologique à travers la définition des politiques ministérielles relatives à la prévention des risques professionnels, au handicap, au service social du travail et à l'organisation du travail.

En tant qu'adjoint(e) à la cheffe du bureau, vous contribuez à l'animation et au pilotage des activités du bureau, et à l'accompagnement des quatre pôles en charge des missions de prévention, handicap, service social et organisation du travail.

Vous participez activement à l'organisation, la coordination et le suivi des travaux de la formation spécialisée ministérielle en matière de santé au travail et des groupes de travail thématiques en découlant. Vous intervenez également sur le suivi de la mise en oeuvre des accords négociés en 2022 avec les représentants du personnel (télétravail, droit à la déconnexion, handicap). Vous êtes ainsi un interlocuteur privilégié des représentants du personnel sur les champs de compétences du bureau.

Vous participez également au pilotage et à l'animation des réseaux « métiers » en lien avec le domaine d'activité du bureau : réseau du service social, réseau des assistants de prévention/conseillers de prévention, réseau des personnes ressources sur le handicap... Vous participez à l'élaboration de la politique de communication pour l'ensemble des domaines de compétence du bureau. Vous contribuez à la production d'éléments pour le RSU et la BDS sur le champ de compétence du bureau.

Vous concourrez à la maîtrise d'ouvrage de projets d'informatisation et suivrez des applications (SISS, CAUSALIS, Application Médecine du travail...) en lien avec DRH/DSNUMRH, SG/DNUM et la DGAFP.

Vous pilotez les enquêtes statistiques auprès des services en lien avec les chefs de pôle (Temps de travail, Télétravail, BDHS, FIPHFP, Accidents et maladies professionnelles) notamment pour la production d'éléments pour le RSU et la BDS.

En lien avec la cheffe du bureau, vous pilotez la mise en oeuvre du baromètre social ministériel et des actions en découlant. A ce titre, vous contribuerez à la négociation du prochain agenda social relative à la qualité de vie au travail.

Rejoignez une équipe accueillante, mobilisée sur des chantiers d'ampleur à dimension ministérielle et interministérielle. Placé(e) sous l'autorité de la cheffe de bureau, vous participez à l'encadrement d'une équipe composée de 11 agents (7 A, 4 B) et de deux adjoints.

Profil recherché

Nous serons heureux de vous accueillir dans notre équipe si vous possédez tout ou partie des atouts suivants :
- Vous avez une expérience en management et animation d'équipe ;
- Vous faîtes preuve d'un sens du contact et du dialogue, et vous êtes à l'aise pour interagir avec des partenaires variés et avez le sens de la négociation ;
- Vous avez une forte capacité d'analyse et de synthèse, des qualités rédactionnelles et le goût pour la formalisation de stratégies ;
- Vous faîtes preuve de rigueur, d'autonomie et d'une forte capacité d'initiative et de créativité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • florise.cao@developpement-durable.gouv.fr
  • helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du service du développement professionnel et des conditions de travail à la direction des ressources humaines du secrétariat général, la sous-direction des politiques sociales, de la prévention et de la protection sociale complémentaire :
- conduit l'action ministérielle en matière de santé sécurité au travail et de prévention des risques professionnels ;
- pilote et anime le service social du travail ;
- conduit la politique en faveur du recrutement, de l'insertion, du reclassement et du maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés ;
- est chargée de la définition des politiques sociales du ministère, met en oeuvre cette politique menée au bénéfice de ses agents et participe à l'élaboration de la politique interministérielle d'action sociale ; entretient une relation de partenariat avec les organismes associatifs (CGCV, FNASCE et CAS) ;
- coordonne la négociation et le déploiement au plan ministériel des cadrages interministériels en matière de protection sociale complémentaire (volets santé et prévoyance) ;
- organise, anime et assure le secrétariat de la formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail du comité social d'administration ministériel, et des groupes de travail afférents.

À propos de cette offre

Vous pouvez contacter pour toute information complémentaire les interlocuteurs suivants, et leur adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) : Florise CAO - cheffe du bureau PSPP1 florise.cao@developpement-durable.gouv.fr François Lepage - Sous-directeur PSPP francois.lepage@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 80 36 / 06 82 04 65 88 Hélène Deplagne - adjointe au sous-directeur PSPP helene.deplagne@developpement-durable.gouv.fr 01 40 81 96 11 / 06 63 58 90 15

Les horaires sont conformes au règlement intérieur de l'administration centrale avec des plages fixes et des plages variables.
Le télétravail est possible dans la limite du cadre fixé par l'organisation interne du service, avec une journée de présentiel obligatoire le mardi.
Le groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1  
Le numéro de poste RENOIRH est le 10VA090573

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser