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Responsable de la mission RH de proximité de la direction des affaires financières

Réf. offre d’emploi :

2025-2049118

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Responsable sectorielle / sectoriel

Catégorie :

Catégorie A (cadre)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 15/10/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

La DAF rassemble près de 360 agents, de corps administratifs et techniques, de catégories A, B et C, titulaires, non titulaires et ouvriers d'État.

Directement rattaché au directeur et avec l'appui d'une secrétaire administrative expérimentée assurant actuellement la gestion RH de proximité, vous organiserez, en lien avec la DRH du ministère, une gestion dynamique des ressources humaines de la direction, en assurant notamment :
-     la gestion des recrutements, de l'anticipation des besoins de la direction, jusqu'au suivi de l'avancement des dossiers individuels, en lien avec les managers des entités de la direction ;
-     l'organisation des travaux transversaux qui rythment le calendrier de la gestion RH : campagnes de promotions, de révision des régimes indemnitaires, répartition des enveloppes de complément indemnitaire annuel (CIA), etc.
-     l'accompagnement des agents et de leur hiérarchie dans la gestion de leurs situations individuelles, en apportant une expertise pour ceux qui nécessitent des interventions plus complexes.

Dans le cadre de cette création de poste, vous mobiliserez vos compétences pour apporter des services supplémentaires au directeur, aux managers et aux agents :
-     Piloter : vous déploierez une vision plus panoramique et prospective des mouvements avec les sous-directeurs et chefs de bureau, en lien avec l'anticipation des besoins et leurs évolutions pour donner plus de sens aux campagnes récurrentes de recrutements (titulaires, contrats courts, apprentis). La politique de formations individuelles et collectives y participera ;
-     Optimiser : votre expérience des processus RH vous permettra d'éclairer les managers et de les accompagner dans les différences exercices RH, dans une optique d'efficience, de facilitation et anticipation ;
-     Faciliter : vous apporterez une expertise aux agents lorsque nécessaire dans leurs démarches au quotidien.

Vos interlocuteurs seront l'ensemble des agents de la DAF et les membres du comité de direction avec lequel vous aurez des contacts hebdomadaires. Au sein de la DRH, votre premier interlocuteur sera le département CRHAC, gestionnaire de proximité pour le secrétariat général. C'est avec lui que vous échangerez tant sur les exercices récurrents que sur le traitement des cas individuels. Vous établirez également des liens avec d'autres entités de la DRH : formation, relations sociales, centre ministériel de gestion des personnels.
Vous travaillerez également avec le chef de cabinet de la DAF, responsable notamment de la communication interne, de la prévention des risques, du plan de continuation de l'activité.

Profil recherché

Vous avez déjà eu une ou des expériences dans le domaine RH de la fonction publique et disposez de connaissances avérées sur la gestion des agents titulaires et non titulaires. Vous avez ainsi acquis les réflexes pour répondre aux questionnements des agents et des managers, les orienter et les accompagner.

Vous aimez le contact humain, votre écoute et votre grande discrétion font de vous un interlocuteur qui a la confiance de ses collègues.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr.

Qui sommes-nous ?

La direction des affaires financières est responsable des métiers du budget, de la chaîne de la dépense, de la maîtrise des risques, des achats, du soutien, de la logistique et de l'immobilier, des archives et de la documentation.
Elle comprend :
- la sous-direction du budget et de la fiscalité ;
- la sous-direction des comptabilités et de l'ingénierie financière ;
- le département de la politique de la conformité financière ;
- la mission de la stratégie immobilière ministérielle ;
- le service des achats et du soutien, comprenant la sous-direction des achats durables, la sous-direction de l'environnement de travail et de l'immobilier opérationnel, la mission de la politique documentaire, la mission des archives et de la gestion de l'information électronique.

Ses agents sont majoritairement en poste dans la Grande Arche de la Défense, avec certains d'entre eux au « pôle ministériel Saint-Germain », où sont localisés les ministres et leurs cabinets, ainsi que dans des ateliers à Nanterre.

À propos de cette offre

Vincent-marc.moreau@developpement-durable.gouv.fr.

Groupe IFSE : 2.1

N° de poste RENOIRH:E000029693

Possibilité de télétravail dans le respect des règles applicables

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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