Image

Adjoint(e) au sous-directeur du budget et de la fiscalité

Réf. offre d’emploi :

2025-2049113

Employeur : Secrétariat Général

Métier de référence :

Cadre dirigeant des administrations / services centraux

Catégorie :

Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)

Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Date limite de candidature : 15/10/2025

Nature de l’emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Statut du poste
Vacant
Management
Oui
Expérience souhaitée
Confirmé
Télétravail possible
Oui
Rémunération
Non spécifié
Confirmé

Vos missions

Au sein de la direction des affaires financières, la sous-direction du budget et de la fiscalité est chargée, en liaison avec les responsables de programme du pôle ministériel, de contribuer à la définition de stratégies budgétaires et fiscales. Elle coordonne les travaux du pôle ministériel relatifs à l'élaboration des projets de loi de finances, notamment la préparation des documents afférents et des dispositions budgétaires ou fiscales devant y être inscrites. Elle prépare et suit l'exécution du budget des ministères en mettant en oeuvre un contrôle interne et propose, le cas échéant, toute mesure devant permettre d'en restaurer la soutenabilité. Elle apporte son expertise en matière de fiscalité, coordonne le volet fiscal ministériel des projets de lois de finances et assure la synthèse des dispositifs de financement communs à plusieurs directions générales ou organismes relevant du périmètre de compétence ministériel. Elle est chargée du pilotage financier des opérateurs relevant des périmètres ministériels. Elle est responsable de la programmation et de l'exécution des crédits de fonctionnement et d'investissement du programme sur lequel sont inscrits les moyens support des ministères.
L'adjointe ou l'adjoint au sous-directeur assiste ce dernier pour diriger et animer la sous-direction, composée du bureau de la synthèse budgétaire, du bureau des financements, de la fiscalité et des opérateurs, et du bureau du budget de soutien.
Dans un contexte marqué par un nombre important de ministres, dont le périmètre de responsabilité évolue fréquemment, la ou le titulaire du poste a des relations étroites avec l'ensemble des directions générales responsables de programme, les opérateurs des ministères et les cabinets ministériels, en exerçant auprès d'eux un rôle de conseil et d'expertise et en veillant au respect des règles budgétaires par les différents acteurs.
La ou le titulaire du poste devra s'approprier les problématiques et sous-jacents des 29 programmes budgétaires et être en capacité de soumettre aux différents ministres tous les éléments nécessaires à la négociation des sujets budgétaires et fiscaux. Il ou elle devra également s'attacher à la conduite efficace de la procédure d'élaboration des projets de loi de finances et le suivi de leur exécution, et interagira ainsi étroitement avec la direction du budget et la direction de la législation fiscale du ministère chargé des comptes publics, ainsi qu'avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel.
S'agissant du programme support des ministères, l'adjointe ou l'adjoint au sous-directeur s'attachera à la préparation et au suivi des décisions du secrétaire général dans la préparation et l'exécution des lois de finances et l'allocation des moyens entre les différentes unités opérationnelles.

Profil recherché

Les qualités et compétences suivantes seront recherchées :

- compétences avérées en matière budgétaire ;
- capacités éprouvées d'animation, de pilotage et de coordination ;
- fortes qualités relationnelles et notamment capacité à coopérer ;
- connaissance des acteurs et politiques des ministères ;
- capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction, y compris dans des délais contraints ;
- capacité à anticiper, à prioriser et à se rendre disponible.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Francois.deschamps@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général commun aux ministères chargés de la transition écologique, de la cohésion des territoires et de la mer regroupe l'ensemble des fonctions transversales, pilote la stratégie de réforme ministérielle, coordonne l'action des services et participe à leur évaluation. Il est garant de la continuité administrative ministérielle et en définit la stratégie d'évolution et de modernisation. Il assure le pilotage et la coordination des ressources humaines et des moyens budgétaires.
En son sein, la direction des affaires financières (DAF) assure le pilotage de la programmation et de l'exécution du budget, gère les moyens budgétaires du programme de soutien du ministère et assure le pilotage financier des opérateurs et celui du volet fiscal ministériel des projets de lois de finances.
En outre, elle tient la comptabilité de l'ordonnateur et assure les activités budgétaires et comptables mutualisées. Elle s'assure de la mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne. Elle établit et propose la politique immobilière du ministère et coordonne sa mise en oeuvre. Elle organise l'en-semble du soutien de l'administration centrale et des cabinets ministériels. Elle anime et coordonne la politique des achats du ministère de manière éco-responsable et socio-responsable. Elle élabore et met en oeuvre la politique documentaire et d'archivage dans les services.

À propos de cette offre

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de : M. François DESCHAMPS, sous-directeur du budget et de la fiscalité, francois.deschamps@developpement-durable.gouv.fr ; tel. : 01 40 81 67 45

Groupe RIFSEEP : 2.2 - Adjoint de sous-direction

N° de poste RENOIRH: 16VA130001

Pics d?activité à prévoir (cycle budgétaire)
Télétravail possible (1 à 2 jours par semaine)

Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Image

D'autres offres pourraient vous intéresser