Gestionnaire budgétaire et comptable
Réf. offre d’emploi :
2025-2025756
Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ile de France (DIRIF)
Métier de référence :
Catégorie :
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Localisation : 15 RUE OLOF PALME 94000 CRETEIL
Date limite de candidature : 20/11/2025
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Nature de l’emploi
- Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
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Statut du poste
- Vacant
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Management
- Non
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Expérience souhaitée
- Non spécifié
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Télétravail possible
- Oui
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Vos missions
Vous êtes chargé/e du traitement de l'ensemble des actes d'exécution de la dépense des services métiers de la DiRIF et d'en assurer le suivi , hors « Commande complexe Marchés routiers », procédant par états d'acompte. Pour votre activité, vous utilisez principalement le logiciel financier et comptable « Chorus », et plus particulièrement l'applicatif « Chorus formulaire ». Vous serez amener à connaître l'ensemble de ses fonctionnalités (Tous les types de formulaires, acquisition des concepts métiers essentiels, utilisation des différentes options dont celle relative au tableau de bord de vos demandes d'achat).
Vous participerez au déploiement de la démarche de qualité comptable et à la mission d?aide au pilotage à l?attention de la Direction.
Vos missions principales :
-Exécuter les opérations budgétaires et comptables (Demande d?achats, certification du service fait, création de tiers) résultant des décisions prises par les services dotés de la capacité d'ordonnancement ;
-Appliquer les contrôles qualités de la commande publique et des règles comptables ;
-Tenir à jour les tableaux de bord interne de suivi et effectuer le suivi des engagements jusqu?à leur terme ;
-Réaliser des restitutions Chorus (Chorus Formulaires et Chorus Coeur) pour le suivi des engagements et des paiements et l'appui au pilotage
-Conseiller et orienter les services métiers pour leur permettre, d'établir des dossiers de demandes d'achats complets, de finaliser les commandes passées et, de respecter le délai global de paiement ;
-Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière dont le Centre de gestion financière (CGF) ;
-Participer aux opérations de clôture et au nettoyage des flux.
Profil recherché
Ce poste convient aux profils disposant déjà d'une expérience dans le domaine budgétaire et financier, mais également aux profils débutants souhaitant s'investir dans cette filière.
Doté/e d'une capacité d'analyse et de synthèse des données chiffrées, vous maîtrisez les principes de gestion en mode LOLF, les processus budgétaires et comptables et les fonctionnalités du logiciel « chorus Formulaires ».
L'agent fait preuve en toutes circonstances de rigueur, d'organisation et d'autonomie. Etant amené à interagir avec de nombreux services, elle/il a le sens des relations humaines et de l'écoute.
Seront mises à la disposition de l'agent les ressources nécessaires à une bonne compréhension du circuit de la dépense publique, de ses acteurs et des principales règles de gestion budgétaire et comptable qui seront resituées dans le contexte de son environnement financier (Partage notamment des procédures mises en place dans le cadre d'une collaboration avec le CGF).
Est attendu de l'agent des qualités de service avec une attention plus particulière au suivi de la vie de tout engagement juridique (EJ) jusqu'à sa clôture et au paiement du fournisseur.
La mise en place du département financier sera menée en parallèle avec celle d'un chantier visant à la réalisation des services faits et au dépôt des factures des prestations réalisées (nettoyage des flux dans Chorus).
Éléments de candidature
Documents à transmettre
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- chantal.navarro@developpement-durable.gouv.fr
- jean-baptiste.motte@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le département financier (En création) s'inscrit dans une démarche de réorganisation qui regroupe en un département, l'ensemble des actes comptables d'exécution de la dépense dans Chorus, autrefois dispersés dans plusieurs entités.
À propos de cette offre
RENOIRH: E000029337
Bureau partagé ;
Moyens logistiques et bureautiques classiques, ainsi qu?un ordinateur et téléphone portable ;
Accès à de nombreuses formations parmi l'offre de formation ministérielle et interministérielle ;
Horaires de bureau classiques ;
Pointes d'activité à prévoir en fonction du calendrier budgétaire ;
Poste éligible au télétravail (jusqu'à 2J /semaine) ;
Accès au restaurant administratif sur place
Répartition par portefeuille ;
Travail en équipe.
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